On avait les Games Done Quick aux Etats-Unis, la European Speedster Assembly en Suède, désormais la France aussi a son marathon caritatif de speedrun : Bourg La Run, le tout au profit du Téléthon.
Organisé par Gyoo, que vous avez peut-être aperçu dans la chronique SpeedGame, et son équipe, ce marathon caritatif débutera ce soir à partir de 19 heures, jusqu'à demain samedi à 20 heures, le tout retransmis sur la TV Event de Gaming Live.
Initialement supposé se dérouler dans des locaux dans la ville de Bourg La Reine, l'événement physique a du être annulé suite aux récents événements tragiques du 13 novembre, la mairie préférant éviter les regroupements. Cela n'a pas pour autant démotivé l'équipe de continuer à organiser ce marathon dans une formule uniquement en ligne afin de soutenir l'AFM, organisatrice du Téléthon, mais également pour régaler les amateurs de speedrun.
C'est bien beau tout ça, mais c'est quoi le speedrun? Gyoo nous en donne sa définition : "le speedrun est une performance vidéoludique visant à finir des jeux vidéo le plus rapidement possible, en utilisant différents défauts de programmation (appelés glitches) ou autres oublis ou exploits à notre avantage, rendant la performance généralement impressionnante à regarder au vu de ce qu'il se passe en jeu.". Faire un marathon de speedrun consiste alors en un relai entre plusieurs joueurs, chacun expert sur un ou plusieurs jeux, afin de finir un maximum de jeux en un temps donné, ici 24 heures sans interruption.
Une vingtaine de runners et de jeux seront mis en avant pendant plus de 24 heures, avec Ori and the Blind Forest, Darksiders, Pokémon Version Rouge Feu, et The Legend of Zelda : Link's Awakening DX pour ne citer qu'eux. Le planning complet est disponible à cette adresse. Comme d'habitude pour ce genre d'événement, vos dons peuvent servir à influencer les runs, par exemple en choisissant le nom du personnage ou la langue du jeu. La liste des incentives se trouve ici.
Terminons cet présentation de l'événement par un point sur vos dons au Téléthon. D'abord, merci en avance, mais ensuite, sachez que durant Bourg La Run, les dons que vous ferez seront directement reversés à l'AFM sans intermédiaire. Vous pourrez donc profiter des réductions fiscales tout à fait normalement.
Vous pouvez faire vos dons pour l'événement à cette adresse.
Si vous vous baladez sur Twitter, vous pourrez suivre ces 25 heures de marathon caritatif en suivant @BourgLaRun ou @GyooRunsStuff.