Jouer avec une GTX 980 oiverclockée sur un PC portable, ce sera bientôt possible, mais ce "sport" restera toutefois réservé à ceux qui ont beaucoup (beaucoup) d’argent...
Il y a quelques semaines, de la présentation de la GTX 980 pour portables (GPU soigneusement triés, étage d’alimentation renforcé, etc.) NVIDIA avait annoncé qu’une petite sélection de PC portables triés sur le volet allaient bientôt pouvoir profiter d'un regain de puissance, grâce à l’intégration d’une vraie GeForce GTX 980, aux caractéristiques identiques à celles du modèle “de bureau”, et dont la fréquence de fonctionnement au coeur aura simplement été légèrement revue à la baisse : 1064 MHz contre 1126 MHz. Des portables qui intégreraient également tous un processeur Intel Core i7 de génération Skylake, associé à de la mémoire DDR4, ainsi qu'à une dalle compatible avec la technologie G-Sync. Bref, des machines à faire pâlir d’envie n’importe quel gamer, et parmi lesquelles on retrouvait notamment... l’Asus ROG GX700VO.
Ce portable avait été présenté pour la première fois lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, sans que l’on ne connaisse véritablement à l’époque sa configuration complète. Il avait toutefois un argument qui le distinguait nettement : il disposait d'une station d'acceuil, afin de pouvoir refroidir ses composants par watercooling. Et aujourd'hui, Asus vient enfin de lever le voile sur ses caractéristiques complètes. Il embarquera donc un écran G-Sync de 17,3” à la résolution Full HD, un processeur Intel Core i7-6820HK, 32 Go de DDR4, un SSD PCIe de 512 Go, et donc une GeForce GTX 980. Sa connectique est très complète, avec trois ports USB 3.0, deux ports USB 3.1 Type-C (dont un gère le Thunderbolt 3), un port Gigabit Ethernet, sans oublier le support des normes sans fil WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.0.
Watercooling = Overclocking
Quant à son fameux dock de watercooling, il sera possible de le brancher “à chaud” (c’est à dire sans avoir à éteindre la machine au préalable). Une fois en place, cette station permettra de refroidir plus efficacement les composants du portable, et même, de les overclocker, NVIDIA ayant d’ailleurs bien insisté sur ce point lors de la présentation de la GTX 980 pour portables (GPU soigneusement triés, étage d’alimentation renforcé, etc.).
Ses performances seront quoi qu’il en soit à vérifier lorsque les premiers tests seront disponibles, la machine étant pour le moment uniquement proposée en pré-commande, avec un délai de livraison allant de deux semaines à un mois. Terminons avec le prix : l’Asus ROG GX700VO est proposé à partir de 4480 euros chez Amazon, et les tarifs peuvent monter jusqu’à 4800 euros sur d'autres enseignes.