C'est fait : AMD vient de mettre en ligne sa nouvelle interface de gestion pour ses cartes graphiques, les Radeon Crimson Software, et entend par ce biais tirer un trait sur la mauvaise réputation qu’avaient acquis précédemment les pilotes Catalyst. On efface tout et on recommence ? Pas tout à fait, mais l’idée est là, et il faut avouer qu'AMD a bien fait de prendre (enfin) le problème au sérieux, tant le nouveau logiciel est plus agréable à utiliser.
Il y a quelques semaines, nous vous annoncions qu'AMD avait pris la décision de faire évoluer de manière significative son offre de pilotes graphiques. Une manière pour la nouvelle organisation du groupe de marquer ses débuts, l’ensemble des opérations liées aux produits Radeon étant désormais rassemblées au sein d’une même entité, le Radeon Technology Group. L’appellation Catalyst est donc mise au placard, et les pilotes pour cartes graphiques AMD se feront dorénavant connaître sous le nom de Radeon Crimson Software. Des changements qui vont notamment s'illustrer au travers d’une toute nouvelle interface, qui se veut à la fois plus moderne, plus claire et plus réactive.
Des optimisations moins visibles mais intéressantes
Bien entendu, tout n’est pas qu’une question d’esthétique, et les nouveaux pilotes Radeon Crimson sont aussi l’occasion pour AMD d’apporter de nombreuses nouveautés à ses cartes graphiques. Certaines seront plus anecdotiques que d’autres, ou passeront en tout cas plus inaperçu, comme le support du Frame Pacing sous DirectX 9, la réduction de la fréquence GPU lors du décodage des vidéos, l’amélioration de l’upscaling de la Full HD vers la 4K sur les R9 Fury, ou encore le support des buffers de plus de 4 Go sur l’API OpenCL 2.0.
Mais d’autres améliorations devraient intéresser un plus grand nombre de joueurs, qui auront maintenant par exemple la possibilité de désactiver le CrossFire sur les cartes bi-GPU lorsqu’il posera problème. La compatibilité de l’option Virtual Super Resolution avec le bureau de Windows 10 fait aussi son entrée, comme l’apparition du Shader Cache pour accélérer les chargements et réduire les micro-saccades. Enfin, AMD propose quelques évolutions du côté de FreeSync, dont l’algorithme sait désormais réduire les ralentissements perçus lorsque le nombre de fps calculé par le GPU tombe sous celui que peut afficher au minimum l’écran.
Des performances (légèrement) améliorées
Enfin, last but not least, AMD en profite pour faire savoir que ses pilotes Crimson apportent de légers gains en performances dans de nombreux jeux récents, et des gains plus importants dans l’outil de test DirectX 12 de Fable Legends, ainsi que pour les jeux sous Linux. Sur ce dernier point, AMD n’apporte pas plus d’indications quant aux optimisations apportées à ses pilotes Linux, mais certifie que les performances avec ses cartes "passent un cap". Une manière de répondre, sans doute, aux nombreuses critiques dont ont été victimes les Radeon sur ce point précis ces derniers jours, dans la foulée de la sortie de SteamOS 2.0 et des Steam Machine.
A noter que nos confrères du site Hardware.fr ont eu l’occasion de faire quelques tests sur un panel d’une quinzaine de jeux récents pour confronter les performances de ces pilotes Crimson à celles des derniers Catalyst 15.11.1 Beta, et ce avec une Radeon R9 380X Nitro de Sapphire. Au global, les nouveaux pilotes apportent un gain en performances global mesuré à 1,4%, qui est plus important dans un titre comme Far Cry 4 (6%) ou des jeux tels que Battlefield 4 ou Crysis 3 (environ 3-4%).
Pour sûr, la sortie du logiciel Radeon Crimson Software met AMD sur la bonne voie, alors que la marque a souvent été critiquée pour ses pilotes Catalyst, jugés peu avenants, lourds et peu pratiques par beaucoup de joueurs. Des qualificatifs que ces nouveaux pilotes renversent totalement, puisqu’ils sont à la fois jolis, rapides et faciles à appréhender. Tout juste reste-t-il quelques paramètres avancés à intégrer à la nouvelle interface, ce qu'AMD n’a visiblement pas encore eu le temps de faire, puisque les anciens panneaux Catalyst refont parfois leur apparition. Toutefois, ces nouveaux pilotes s’accompagnant d’une longue liste de nouveautés et d'optimisations, les fans n’auront aucune raison de bouder leur plaisir.
En marge de la mise à disposition de ces pilotes Radeon Crimson, AMD fait savoir qu’ils ne prennent pas en charge les cartes graphiques dont l’architecture n’est pas de type GCN (Graphics Core Next). En fait, les pilotes de toutes les Radeon exploitant des architectures VLIW4 et VLIW5 ne seront tout simplement plus mis à jour à l’avenir, et ces cartes devront donc se contenter des derniers pilotes capable de les supporter, à savoir les Radeon Crimson Beta, ou les Catalyst 15.7.1 WHQL.
Si le sort des Radeon HD 5000 et 6000 est réglé d’emblée, les choses sont un peu plus complexes dans les gammes HD 7000, HD 8000 et même R5, du fait de renommages successifs de GPU VLIW qui se sont retrouvés exploités dans ces gammes de produits, aux côtés de GPU GCN. Cela concerne essentiellement les Radeon HD 7600 et inférieures, HD 8400 et inférieures, ainsi que les R5 230.
> Télécharger les pilotes AMD Radeon Crimson Software