Contributeur
Comme annoncé sur le forum dédié la semaine dernière, le bilan traditionnel des contributions reprend son rythme après une coupure volontaire visant à respecter le choix d'un week-end sans news sur jeuxvideo.com, faisant suite aux terribles événements survenus dans la capitale. Après une "double news" au contenu extrêmement conséquent il y a quinze jours, ce récapitulatif des contributions hebdomadaires avait retrouvé un rythme très calme la semaine dernière ainsi que ces derniers jours. Une jolie brochette de tests et aperçus constituera en effet l'essentiel de ce bilan, l'activité au niveau des news s'étant limitée à quelques brèves en plus du contenu désormais habituel proposé par le toujours très appliqué kamisamabob. Bonne lecture à tous, et bonne fin de week-end !
TESTS / APERÇUS
Après deux semaines plutôt calmes à ce niveau, on appréciera un joli retour en force des contributeurs dédiés au jeu indépendant, en grosse partie focalisés sur des aperçus ces derniers temps. Mention également à Guiaug nous ayant proposé deux nouveaux tests de qualité, ainsi qu'à Dreamboum qui signale son retour avec une critique très détaillée de Final Fantasy XIV : Heavensward. C'est toutefois du côté de PtitJ(JV) qu'on ira saluer l'initiative vu que son tout premier test, très complet et plutôt d'actualité, est promu dans cette rubrique.
The Escapist : The Walking Dead (PC) – Basé sur la licence de la célèbre série dont il emprunte les codes sans en abuser, ce jeu d'action / survie en vue du dessus, développé par Team 17 Digital, est ce qu'on appellera un bon p'tit titre sympathique mais sans plus. Plutôt joliment rendu et doté d'une jouabilité accessive et accrocheuse, il pêche hélas par sa durée de vie et une finition globalement discutable (beaucoup de bugs gâchant l'ensemble). Un titre aussi limité qu'agréable, pour résumer. (Auteure du test : sey_fia)
Star Wars The Old Republic : Knights of the Fallen Empire (PC) – Cette troisième extension du célèbre MMO de BioWare sur l'univers de Star Wars se veut ambitieuse et désireuse de faire oublier les défauts de Shadow of Revan. Très axée sur un scénario et des nouveaux personnages forts, cet imposant DLC tient ses promesses même si on déplorera l'absence persistente de PvP. Globalement très complet et amélioré grâce à des mécanismes de gameplay remis au goût du jour, Knights of the Fallen Empire a quand même pratiquement tous les atouts pour occuper les fans de la légendaire saga de George Lucas un bon bout de temps. (Auteur du test : PtitJ(JV))
Broforce (PC) — Il n'y a pas forcément besoin d'être un grand connaisseur de la sphère indé pour avoir déjà entendu parler du jeu d'action survitaminé de Devolver Digital. Véritable hommage aux standards de l'action US des 80s, ce jeu de plate-forme jouissif au possible (surtout en coopération) est idéal pour se défouler, passer un bon moment et se marrer un bon coup. Peut-être un peu trop difficile et répétitif, Broforce demeure un titre franchement culte dans son genre, et on est bien content de voir que sa version définitive est enfin disponible et que la qualité globale est au rendez-vous. (Auteur du test : Miniestra)
Sunset (PC) — Le jeu testament de Tale of Tales est décrit par l'auteur de ce test comme une "expérience narrative", et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette expression sied on ne peut mieux à Sunset. Ici, on a davantage affaire à une atmosphère soignée (bien que techniquement un peu datée) et à un background très travaillé qu'à une réelle expérience profonde de gameplay, d'autant plus que celle-ci se trouve un peu trop limitée par la logique scénaristique. Une trame dont on vous réservera la surprise via la lecture de ce test d'un titre tout à fait original. (Auteur du test : Guiaug)
realMyst : Masterpiece Edition (PC) — Faut-il vraiment présenter Myst ? L'un des jeux PC les plus cultes de l'histoire se voit ici réédité, 20 ans après la sortie originale, à partir de l'adaptation "RealMyst" de 2000. Si le jeu ne se montre pas spécialement sublimé, on retrouve tout ce qui fait le charme d'un des plus grands jeux d'aventure de tous les temps. Certes, on pourra déplorer l'absence d'une VF et d'un véritable coup de jeune graphique, mais cette réédition se montrera idéale pour faire découvrir ce jeu légendaire à ceux qui n'y auraient pas encore touché. (Auteur du test : Guiaug)
Final Fantasy XIV : Heavensward (PC) — Cette extension majeure de Final Fantasy XIV constitue un virage complexe mais négocié avec brio par l'équipe de Naoki Yoshida. Attendu (et un peu craint), le MMO de Square se montre ici comme libéré, servi autant par un background global magnifique (personnages et scénario de qualité, bande son magnifique) que par son contenu et ses idées de gameplay en pagaille. Peut-être un peu déséquilibré et trop long dans sa progression, il n'en constitue pas moins un incontournable qui ne semblait clairement pas attendu à un tel niveau. (Auteur du test : Dreamboum)
Crawl (PC) – Cet énième rogue-like indépendant au style très rétro trouve le moyen de se démarquer dans un secteur particulièrement chargé. Nombreux sont ceux qui tentent en effet de s'inspirer du succès, entre autres, de The Binding of Isaac. S'il faut bien sûr adhérer à l'esthétique (très) pixelisée proposée par Powerhoof, l'expérience en accès anticipé de son nouveau titre est franchement réjouissante, notamment parce qu'il cherche à innover, en proposant notamment un mode multijoueur de qualité. À surveiller ! (Auteur de l'aperçu : Miniestra)
Sky Break (PC) – Après un FarSky un peu décevant, le studio du même nom nous livre ici la version alpha de son nouveau jeu d'aventure. Celui-ci propose une expérience certes très courte, mais qui témoigne d'un potentiel très intéressant. Sans se montrer techniquement impressionnant, sa direction artistique originale séduit beaucoup et propose un gameplay vraiment très complet. On est en droit d'attendre le meilleur de sa part pour 2016, où sa sortie définitive est prévue. (Auteur de l'aperçu : MrDorian71)
Turmoil (PC) — Ce studio indépendant nous met ici dans la peau d'un exploitant pétrolier, sous forme de jeu de gestion un poil trop linéaire pour un soft du genre. Toutefois, il ne s'agit pas de la version définitive, et pas mal de promesses sont déjà bien là. Visuellement, le soft est plutôt réussi et son concept se montre relativement addictif. Même si on peut attendre mieux de Turmoil, on voit clairement que chez Gamious, on a du pétrole et des idées (eh, c'était soit ça, soit "c'est un jeu où on inspecte des derricks"). (Auteur de l'aperçu : Helios77)
Fire Emblem Fates : Héritage (3DS) — Ce nouveau Fire Emblem se décline en deux versions. C'est la version japonaise "Héritage" que ryuzaki57 nous présente ici, en compagnie du DLC "Révélations", et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a affaire à un très bon épisode. Addictif, soigné dans le fond comme dans la forme, il n'y a que du côté du scénario qu'on pourra trouver quelques écarts si l'on souhaite chipoter. Il n'y a plus qu'à espérer que la version occidentale de Fire Emblem Fates : Héritage, qui sortira l'an prochain dans nos contrées, se montre fidèle à ce que propose l'originale. (Auteur de l'aperçu : ryuzaki57)
NEWS
Deux petites semaines, surtout comparativement au précédent récapitulatif qui s'était montré particulièrement bien rempli (n'ayons pas peur des mots). Ce sont en grande partie les deux contributeurs les plus assidus de cette dernière semaine que l'on a retrouvé à l'œuvre au cours de la première semaine, et nous ne manquerons pas de les remercier, surtout kamisamabob pour son suivi régulier et efficace des mises à jour des boutiques en ligne de Microsoft, Nintendo et Sony. Les jours qui ont suivi furent l'occasion de proposer d'autres articles
- Sortie de Mini Metro - Gérez votre métro dans de grandes villes par ChristopheH
- Marché Xbox Live: Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- Roguelands - Pillez les ressources des planètes avant le Destructeur par ChristopheH
- Monster Hunter 4 Ultimate : le DLC gratuit de novembre en détails par kamisamabob
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- MXGP 2 : 18 circuits dévoilés par kamisamabob
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Zero Reflex ou comment gagner 10.000 dollars en jouant par ChristopheH
- Wild Terra, un nouveau jeu de simulation de vie multijoueurs par ChristopheH
- Assassin's Creed Syndicate : une statue collector pour mai par kamisamabob
- Bulb Boy où quand l’horreur s’invite dans le quotidien de la famille Ampoule par ChristopheH
- Warframe : Le Mios débarque par Sanctifer
- Les planètes arrivent sur Space Engineers par Oubli
- Creativerse, un Minecraft like qui devient gratuit par ChristopheH
- Marché Xbox Live : Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- Mayan Death Robots, combat de robots à l’époque des Mayas par ChristopheH
- Knight Squad, seul ou en équipe, survivez dans l'arène par ChristopheH
- Rise: Battle Lines, un jeu de tactique avec des parties rapides par ChristopheH
- Life is Feudal est disponible en version définitive par ChristopheH
- Root : aidez Edward S. à pirater la multinationale par ChristopheH
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Rise & Shine, combattez pour sauver le monde des jeux vidéo par ChristopheH
- Dungeon Kingdom: Sign of the Moon - Un dungeon Crawler indé français par ChristopheH
- Les meilleures ventes du PlayStation Store en octobre par kamisamabob
- Crowfall démarre sa seconde session de test par ZheSniper
Cette semaine marque également le retour de l'ami Omegnight, spécialisé dans les chroniques dédiées aux jeux sur navigateur web complètement décalés. Il nous présente cette semaine Wrestle Jump, où vous incarnez deux lutteurs (probablement ?) unijambistes. Oui, rien que ça. Je vous laisse le soin de la découverte…
Pour apparaître vous aussi dans ce récapitulatif, il vous faut tout simplement rédiger des articles retenus par notre équipe. Pour ce faire, n'hésitez pas à passer par le forum "Contributions Utilisateurs" où vous pourrez rencontrer de nombreux contributeurs d'expérience qui échangeront avec plaisir avec vous, et vous permettront d'apprendre les bases de rédaction d'un article pour jeuxvideo.com !