Contributeur
Blitz Brigade, FPS sur tablettes et smartphones, évolue constamment grâce aux nombreuses mises à jours de son éditeur. Dans celle d’août 2015, Gameloft avait changé drastiquement le gameplay par l'introduction d’un système de récompenses quotidiennes, du mode de jeu match à mort par équipe sur la carte fort de Malte mais surtout par l’ajout de nouvelles armes explosives, ainsi qu'une nouvelle classe déblocable au niveau 40 en plus des 5 classes de personnage déjà disponibles : le démolisseur ! Dans cet article, nous réaliserons une présentation détaillée des spécificités de ce nouveau personnage.
Caractéristiques du démolisseur
Les 5 classes de Blitz Brigade ont toutes leurs avantages et inconvénients et étaient très différentes les unes des autres, cependant le démolisseur introduit dans la 1.9.0 possède un étrange mélange de toutes ces spécialités. Ainsi, comme l'artilleur, il possède un niveau de vie élevé (850 PV). Tout comme le soldat, il jouit d'une bonne vitesse et sa rapidité pour capturer un drapeau (sur le mode démolition) est comparable à celle de l'agent furtif (lente). La particularité est que cette classe peut bondir sur plusieurs mètres de haut grâce à ses "super sauts" (un peu à la Advanced Warfare), activables toutes les 6 secondes, via un bouton en bas de l’écran. Le démolisseur possède uniquement des armes à dégâts de zone ce qui permet d'infliger d’énormes dégâts à l'équipe adverse.
Armement
Le démolisseur, bien que possédant un choix restreint d'armes par rapport aux autres classes, peut néanmoins influencer le cours d'une partie avec la puissance destructrice de celles-ci. Rappelons les avantages et inconvénients de son arsenal :
Les armes du démolisseur coûtent cher à acheter et à réparer et peuvent mettre rapidement vos finances dans le rouge. Cependant, une fois passées en premium, vos adversaires vous craindront plus que tout.
Les armes sont exclusivement à dégâts de zone avec un rayon et des dommages plutôt importants (4 à 6 mètres de rayon et minimum 300 de dégâts), vous pouvez donc littéralement nettoyer une pièce, une position ou détruire un tank à vous tout seul. Même si la plupart de ces armes possède un petit nombre de munitions, les dégâts élevés permettent de tuer facilement les soldats/snipers et agents furtifs en 2 ou 3 coups. Leur portée est correcte (dans les 100 mètres), autant que leur précision, et le joueur peut même piéger les passages stratégiques avec le lance-mines.
Conséquences sur le gameplay et rôle du démolisseur
Avec l'introduction de cette nouvelle classe, les parties multijoueur ont changé : les joueurs doivent faire beaucoup plus attention à leur arrières, puisqu'en un bond le démolisseur peut efficacement prendre à revers les positions. Le minage des passages et objectifs force à accorder une attention particulière aux déplacements. Enfin, pour les snipers, la prise et le maintient des "spots" devient plus difficile à cause des armes de zone.
Les classes disposant de peu de points de vie se retrouvent en net désavantage face au démolisseur. Ce dernier étant très résistant en combat rapproché, seul le médecin ou l'artilleur peuvent rivaliser avec lui au corps-à-corps sans risquer de mourir. Son rôle est d'aller sur les objectifs et de nettoyer la zone pour que le reste de l'équipe puisse capturer aisément le drapeau. Il peut aussi faire de la défense et de l'interception en capture de drapeaux grâce à ses sauts.
Conclusion
En règle générale, le démolisseur se joue comme le « tank » de l'équipe aux côtés de l'artilleur grâce à sa vie, ses sauts, sa capacité anti-véhicules ainsi que ses armes et son bouclier, qui lui offrent résistance et force de frappe. Un équilibre parfait pour s'imposer sur le camp de bataille. Sa grande polyvalence lui confère une utilité sur toutes les situations et font de cette classe la meilleure du jeu pour contrer indirectement la forte présence du médecin dans les batailles.