Nous l’avons déjà souligné, mais il est bon de le rappeler : à l’évidence, AMD semble plus impliqué que jamais dans l’amélioration de ses pilotes de cartes graphiques. Cela passe par une nouvelle structure logicielle qui devrait faire son apparition sous peu, les Radeon Software Crimson Edition. Et cela passe par des mises à jour plus régulières, comme celle qui vient de tomber.
Les pilotes Catalyst d’AMD, qui vivent sans doute leurs dernières semaines, viennent de se mettre à jour, afin de couvrir la sortie de plusieurs gros jeux durant ce mois de novembre : Star Wars Battlefront, Fallout 4, Assassin's Creed Syndicate, et Call of Duty : Black Ops III. Dans les notes de mises à jour, le fabricant ne s’étend pas sur la teneur des optimisations intégrées. Toutefois, nous avions, lors de notre guide technique sur la version PC de Fallout 4, noté que les cartes Radeon n’opéraient pas vraiment à leur niveau de performances habituel, contrairement à leurs concurrentes estampillées GeForce.
Nous avons donc réalisé quelques essais afin de voir si une évolution était visible, entre les précédents pilotes 15.11 Beta, et cette nouvelle mouture 15.11.1 Beta. Et bonne nouvelle : sur les deux séquences de jeu que nous avons reproduites, le framerate montre une amélioration de 5 à 10%, sur nos deux Radeon de marque MSI (R9 290X et R9 285), le tout avec le niveau de réglages graphiques le plus élevé et en résolution Full HD.
En revanche, les fans de Call of Duty Black Ops 3 sur PC devront attendre une prochaine mise à jour, s’ils veulent profiter pleinement de leur système CrossFire. Quant aux autres titres mentionnés, les guides techniques les concernant sont en préparation. Nous devrions donc en reparler sous peu.
Comme d’habitude, les nouveaux fichiers Catalyst sont disponibles sur le site officiel du fabricant, à cette adresse.