Tandis que les différents acteurs du marché des GPU se sont employés ces dernières semaines à présenter leurs résultats financiers pour le trimestre écoulé, le cabinet d’analyse Jon Peddie Research s’est attaché quant à lui (et comme il le fait régulièrement) à nous brosser un portrait plus large de cette activité, et des équilibres qui la composent.
Et ce troisième trimestre de l’année 2015 ne fera pas exception à la règle qui veut que cette période soit commercialement forte, puisque les trois principaux acteurs ont vu leurs livraisons de GPU (tous types confondus) bondir d’un trimestre sur l’autre : de 21% pour NVIDIA, de 16% pour AMD, et de 5% pour Intel. Une évolution qui suit logiquement celle du marché PC d’une manière générale, dont l’activité augmentait dans le même temps de 7,55%. Toutefois, cette période est à replacer dans un contexte global moins réjouissant, puisque d’une année sur l’autre, le marché PC, comme celui des GPU, est toujours en forte baisse.
L’autre bonne nouvelle, même si elle reste mesurée, vient plus particulièrement des chiffres d’AMD, qui regagne quelques parts de marché, du côté des cartes graphiques desktop : de 18 à 18,8% d’un trimestre sur l’autre, avec des ventes en augmentation de 33,3%. Il n’y a toutefois pas de quoi crier victoire, puisque NVIDIA demeure largement dominateur en son royaume, trustant près de 81% des parts de ce marché (en recul de 0,8 point par rapport au trimestre précédent).
Quant au trimestre à venir, il devrait être relativement calme : rien ne semble en effet prévu côté NVIDIA pour la partie GPU (en dehors d’ajustements de tarifs suite à des mouvements de la concurrence), tandis qu’AMD devrait lever le voile sur deux nouvelles cartes : une R9 380X, dont le lancement serait imminent, et qui embarquerait une puce Tonga totalement débridée et rebaptisée Antigua XT (2048 SP, 32 ROPs, 128 TMUs). Et la fameuse carte bi-GPU connue maintenant sous le nom de Gemini, et appartenant à la famille des R9 Fury.