Aujourd'hui très occupé à raconter des histoires sérieuses, avec des personnages toujours plus humains, Naughty Dog n'est pas certain du tout de revenir à ses premières amours, à savoir les jeux de plates-formes... et surtout l'une de ses licences fétiches, Jak and Daxter.
Difficile de ne pas connaître le nom de Naughty Dog, tant le studio californien pèse dans la balance PlayStation. Avec la série Uncharted, puis avec The Last of Us, Naughty Dog s'est bâti une solide réputation de conteur d'histoire et de générateurs de scènes mémorables. Mais avant de briller avec les aventures de Nathan Drake ou l'émoi général suscité par le périple d'Ellie et Joel, l'équipe était connue pour ses mascottes colorées, vestiges d'une époque où pour obtenir un jeu de plateformes à succès, il fallait que le héros soit un genre d'animal rigolo.
C'est d'abord Crash Bandicoot qui est venu amuser les joueurs des années 90, sur PlayStation, avant de laisser sa place à Jak et Daxter, qui avaient fait les beaux jours de la PlayStation 2. Une console qui a marqué de nombreux gamers et forcément, ces gens-là ne seraient pas contre un retour des deux compères ! Mais Naughty Dog s'est exprimé à ce sujet, et c'est le site PlayStationLifestyle qui a relayé une interview d'Arn Meyer accordée à Finder. Dans celle-ci, le community manager du studio a quelque balayé d'un revers de la main l'éventualité d'un prochain Jak & Daxter. À l'en croire, "Chien Vilain" (pardon) est passé à autre chose.
Je ne compterais pas là-dessus (sur un nouveau jeu Jak & Daxter, ndlr). Je veux dire, je sais que nos fans aiment vraiment Jak & Daxter, alors nous avons essayé. Je crois que vous avez vu les concept arts qui ont été dévoilés quand nous explorions cette possibilité, avant que l'on ne commence à travailler sur The Last of Us. Mais quelle que soit la direction dans laquelle nous essayions de partir, ça n'avait pas l'air génial. Beaucoup de ces décisions sont basées sur l'instinct. On arrêtait pas de penser « Ça ne sonne pas bien, ça ne rend pas bien ». Le genre d'histoires que l'on raconte maintenant sont vraiment ancrées dans la réalité.
Peut-être que le studio trouvera une façon d'adapter la licence Jak & Daxter à leurs nouvelles aspirations, mais s'ils y parviennent, il faudra peut-être s'attendre à ce que le jeu soit bien différent de ce que l'on connaissait avant.
Le Fond de l'Affaire revient sur la série Jak & Daxter