Contributeur
Voici venue l'heure du retour du récapitulatif hebdomadaire des contributions ! Avouez que ça vous avait manqué après un week-end de relâche, Paris Games Week oblige. L'activité ayant suivi en dépit de l'événement (évoqué d'ailleurs dans cette news) durant deux semaines, vous retrouverez une pléthore de news dédiées à toutes les thématiques du moment, ainsi que les habituels tests et aperçus. Avec en bonus un nouvel article de fond offert par notre "spécialiste" en la matière...
TESTS / APERÇUS
Indé, mobile, Japon : la sacro-sainte trilogie des thématiques majeures abordés du côté des tests est une nouvelle fois respectée et très bien représentée. L'occasion par ailleurs de mettre en avant le premier article rédigé par (Zalk), que nous avions honteusement omis dans le précédent récapitulatif. On notera également l'aperçu du spin-off de Persona, Dancing All Night, dont le test devrait apparaître très prochainement dans une prochaine news dédiée aux contributeurs !
Puzzle & Dragons (iOS / Android) – Nous voici en présence d'un jeu que l'on pourrait qualifier de "jeu mobile par excellence". Ce puzzle-game d'excellente facture cartonne au Japon comme rarement et c'est amplement mérité, tant tous les éléments requis pour faire un bon jeu addictif sur support nomade sont réunis. Entre un gameplay équilibré et soigné, une difficulté bien dosée, un challenge permanent et passionnant, et un côté communautaire très développé et merveilleusement bien pensé, les superlatifs ne manquent pas pour définir l'expérience proposée par GungHo Online Entertainment. Et pour ne rien gâcher, le jeu se permet d'être très beau. Tout ceci parvient presque à nous faire oublier la quantité toujours très importante de micro-transactions... (Auteur du test : (Zalk))
Reign of Bullets (PC) – Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas évoqué un bon vieux shoot 'em up dans cette rubrique. Grâce au soft de Critical Beat, cette erreur est réparée ! Alors oui, on n'est clairement pas en face d'un titre qui révolutionnera son genre (en dépit d'un aspect RPG pas mal pensé et original ici), d'autant plus qu'il peut vite lasser à cause de sa bande son archi répétitive et peu inspirée. Mais dans la globalité, du gameplay aux graphismes en passant par les nombreuses améliorations possibles, Reign of Bullets est un bon p'tit titre indé. (Auteur du test : vandryel)
Stairs (PC) – Ce n'est pas parce que nous n'aurons jamais Silent Hills (et votre serviteur en est le premier à le pleurer) que nous devons faire une croix sur les survival-horror angoissants à la première personne. L'expérience proposée par Stairs, quoique pas mal buggée et bien trop courte, a de quoi offrir son lot de frissons via une ambiance sordide et malsaine au possible, et un scénario bien tordu comme il faut (intégralement en anglais, par contre). Un petit coup de cœur si vous en avez assez pour l'affronter. (Auteur du test : Pr_Glitch)
Hatsune Miku: Project Mirai DX (3DS) – Habituée des consoles Sony, la plus célèbre des Vocaloid débarque pour la première fois (et en Europe !) sur la portable de Nintendo, en se voyant pour l'occasion modélisée au format Nendoroid (expliqué dans le test). Une nouveauté associée à une jouabilité alternative (tactile ou boutons) qui contribuent à une toute nouvelle expérience Project Diva à laquelle tous n'adhéreront pas forcément, mais qui se trouve fort bien réalisée. Le jeu est très complet, plutôt joli et propose en outre une 3D stéréoscopique (sur New 3DS uniquement) de fort bonne facture : c'est une arrivée tout à fait réussie que réalise Hatsune Miku chez Nintendo ! (Auteur du test : warzixdu77)
Void and Meddler (PC) – L'auteur de cette critique définit ce point & click comme digne représentant des "dystopies cyberpunk" (excusez du peu). Franchement osé (et réussi) en terme de direction artistique, et pour le coup assez violent et explicite, Void and Meddler mise davantage sur son ambiance et sur son scénario matures et superbement réalisés que sur un gameplay ne servant au final que de prétexte. Une expérience très étonnante à tenter mais à ne pas laisser entre toute les mains. (Auteur du test : Guiaug)
Vortex : The Gateway (PC) – Dans la lignée de The Forest, dont nous vous avions proposé un aperçu récemment, StormCube Games nous livre un titre très inspiré de la création de SKS Games, sans hélas se distinguer réellement via une touche personnelle ou apporter une innovation de gameplay qui pourrait lui conférer une identité propre. Restent un scénario correct et une ambiance tout à fait intéressante, mais sur le fond on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux pour ce survival en accès anticipé, surtout pour le tarif proposé… (Auteur de l'aperçu : MrDorian71)
Persona 4: Dancing All Night (Vita) – Voici un pari plutôt audacieux de la part d'Atlus, qui propose ici un jeu de rythme basé sur sa célèbre saga de RPG Persona. C'est une expérience pourtant relativement concluante à laquelle on a affaire, même si on ne tient pas forcément ici une nouvelle référence dans le domaine. En outre, P4 Dancing All Night se distingue entre autres via son scénario intéressant, une direction artistique bien spécifique et séduisante. Si le gameplay (intéressant mais un poil limité) vient à suivre, on devrait passer de très bonnes soirées sur le dancefloor. (Auteur de l'aperçu : ryuzaki57)
NEWS
C'est forcément à un nombre record de news auquel on aura affaire cette semaine. D'abord parce que ChristopheH se montre toujours aussi prolifique pour attirer l'œil de l'ami iplay4you et de sa rubrique indé (les 8 jeux français présentés lors des European Indie Game days, en l'occurrence). Mais ensuite parce qu'une actualité riche et variée a été traitée par nos contributeurs, avec une nouvelle fois une énorme mention à kamisamabob dont la fidélité au poste n'a pas d'égal, surtout couplée à la qualité de ses écrits.
- Une bière Fallout pour un dernier verre avant l'apocalypse par kamisamabob
- PGW : Le programme eSport du salon par (Official)Chri6
- Marché Xbox Live : Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- Save me Mr Tako - un hommage indépendant à la Game Boy par ChristopheH
- Des DLC pour The Legend of Zelda : Tri Force Heroes ? par J0kAIRx
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Soccer Dash - ou comment ridiculiser Zlatan par ChristopheH
- Sky Break - objectif survie sur la planète Arcania par ChristopheH
- Désiré - Les aventures d'un jeune garçon en noir et blanc par ChristopheH
- Sigma Theory : Espionnage et diplomatie pour cet indépendant français par ChristopheH
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Post Human WAR - un MMORTS indépendant post-apocalyptique par ChristopheH
- Dead in Bermuda - 8 survivants suite au crash d'un avion par ChristopheH
- Dungeon Rushers, un dungeon crawler indépendant par ChristopheH
- The Legend of Legacy daté en Europe par J0kAIRx
- Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les portes de Minas Tirith par Agahnon
- Prince of Persia est de retour... sur mobiles par Dr0n4x
- PlayStation Plus : les offres du mois de novembre par kamisamabob
- PGW : L'équipe Française "unKnights Ladies" championne du Monde de League of Legends ! par (Official)Chri6
- Makai Trillion s'exporte en occident par ryuzaki57
- Call of Duty : Black Ops III, 60 Go d'espace libre requis sur PC par TiiKTaaQ
- Pokkén Tournament : une forme exclusive pour un Pokémon par AjukIX
- Activision fait le point sur les versions PS3 et 360 de Black Ops III par TiiKTaaQ
- Zelda Tri Force Heroes : Une démo ouverte à tous par GUIGUIBIGBOSS
- Fallout : Du Nuka-cola Quantum dans les supermarchés américains par kamisamabob
- Marché Xbox Live : Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- Old School Musical, le jeu de rythme pour revisiter l’histoire des jeux vidéo par ChristopheH
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Dead or Alive Xtreme 3 sera bel et bien disponible en anglais par Elise-
- ARK : Survival Evolved vous présente le Giganotosaure par ChristopheH
- Mario Tennis: Ultra Smash : Pas de mode online entre amis par Mieuww
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Alekhine's Gun reporté au 9 février 2016 par Splintercell5
- Atelier Escha & Logy aussi sur PSVita en Occident par ryuzaki57
- Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4: un Season Pass et 3 DLC révélés par kamisamabob
- Obduction : Où en est le successeur de Myst ? par irigor
- Geometry Dash - Deuxième image d'annonce de la 2.1 par Xorvencharger
- Darksiders 2 : La Deathinitive Edition sur PC, des réductions pour les joueurs par kamisamabob
- Dangerous Dave in the Deserted Pirate's Hideout est de retour par ChristopheH
- Plants vs Zombies: Garden Warfare 2 trouve une date de sortie par LostSword
Si ce récapitulatif résume deux semaines de contributions, il ne contient pour autant qu'un seul volet de la gazette du 15-18. Et pour cause, Coco_The_Gamer a décidé d'en réduire la fréquence : elle sera publiée toutes les deux semaines désormais, son auteur semblant parti pour s'attaquer à d'autres projets rédactionnels en marge de ce rendez-vous incontournable. En attendant, nous vous invitons à consulter "De nouvelles règles, des MPs et 503", le 29è épisode d'une saga toujours très suivie.
ENQUÊTES ET DÉBATS
Concluons ce récapitulatif avec le retour de Mazino, dont les écrits très complets et richement documentés sont toujours très appréciés. Au programme cette semaine, une nouvelle réflexion intitulée "Penser le jeu vidéo comme un art" ; thématique maintes fois évoquée, mais abordée sous un angle plus décalé que d'ordinaire. C'est en effet davantage sur la relation entre celui qui joue et le jeu vidéo en tant que création que s'articule ce long billet que nous vous invitons vivement à découvrir et à savourer sans modération.
Si vous souhaitez apparaître dans cette rubrique, sachez que c'est tout à fait possible ! Il vous suffit pour cela de rédiger un article (test, aperçu, news d'actualité...) sélectionné par notre équipe. Afin d'apprendre les rouages de la rédaction d'articles de qualité, nous ne saurions que trop vous recommander de partir à la découverte du forum "Contributions Utilisateurs", où une majorité de contributeurs réguliers ont fait leurs armes. Mieux encore : beaucoup d'entre eux le fréquentent quotidiennement et s'entraident dans la joie et la bonne humeur ! N'hésitez donc pas à les rejoindre.