Au cas où vous ne l’auriez pas compris, Microsoft tient ABSOLUMENT à ce que vous installiez Windows 10 sur votre PC. Cette volonté se traduit déjà par des politiques de mises à jour de son service Windows Update pour le moins cavalières, mais impacte également les conditions de commercialisation de ses périphériques.
Comme annoncé il y a quelques jours, c’est donc aujourd’hui que l’adaptateur sans fil PC pour la manette Xbox One fait son apparition sur le marché. Disponible dans un bundle avec la manette pour 79,99€, ou seul sur la boutique officielle de l’éditeur pour 23€, il devrait permettre à tous les utilisateurs PC d’utiliser pleinement ce périphérique sur leur machine. TOUS les utilisateurs ? Pas tout à fait. Les irréductibles gaulois qui n’auront pas sauté le pas et installé Windows 10, devront s’en passer, et continuer de jouer en mode filaire. Un mode qui lui, reste compatible avec les précédentes versions de l’OS.
Cette stratégie est pour le moins segmentante, et s’ajoute à une liste déjà longue d’épisodes, au cours desquels Microsoft use de tous les moyens pour forcer le passage de ses clients vers son nouveau système d’exploitation. Cela passe par le téléchargement automatique des fichiers d’installation du système sans consentement préalable, par des rappels réguliers expliquant qu’il serait peut-être temps de se mettre à jour, et même, pendant quelques jours, par un passage en force de la mise à jour via Windows Update.
Certes, la firme de Redmond nourrit de grandes ambitions pour Windows 10, et espère avoir conquis plus d’un milliard de machines d’ici deux à trois ans. Par ailleurs, et pour revenir au sujet de cette manette Xbox One, les conséquences ne devraient pas être majeures. Ce modèle ne représente pas une énorme révolution par rapport au pad Xbox 360, et il existe bien d’autres alternatives chez des fabricants tiers. Pour autant, cette politique pourrait finir par le desservir, la transition n'étant pas une évidence pour tout le monde, et les articles désapprobateurs sur cette question se multipliant.