Il y a des séries cinématographiques qui défient le temps avec une grâce insolente et Retour vers le Futur en fait indéniablement partie. Logique compte tenu de son sujet même si ici, ce sont surtout l'excellence du casting, les dialogues savoureux, les séquences cultes se succédant sans discontinuer qui ont propulsé à 88 miles à l'heure la saga de Robert Zemeckis au panthéon des plus grandes œuvres du 7ème art.
Si tout le monde s'accorde à dire que le troisième volet fut moins percutant que les deux premiers épisodes, il n'en reste pas moins que des millions de fans de par le monde vouent un culte sans bornes à une série qui encore aujourd'hui fédère des échanges passionnés tournant autour du fameux Continuum espace temps, de l'ascension fulgurante de Biff Tannen ou bien encore de tonton Joey le taulard. Si arrivé à ce stade de la news, vous ne comprenez absolument rien à ce que vous lisez, nous vous renvoyons chez nos confrères d'allociné pour un petit voyage temporel.
Au delà des références et autres répliques qui sont depuis, pour certaines, rentrées dans la culture populaire, Retour vers le Futur, c'est aussi une histoire de dates. Le 12 novembre 1955, le 26 octobre 1985 et enfin le 21 octobre 2015 ! Et oui, pour celles et ceux qui l'auraient oublié, c'est aujourd'hui que l'ami Marty débarque à Hill Valley, c'est aujourd'hui qu'il découvre que les voitures volantes sont aussi répandues que les hoverboards et autres lunettes virtuelles. Si il est drôle de comparer les différences entre notre époque actuelle et la façon dont elle était perçue en 1989, il est aussi surprenant de constater que la saga cinématographique n'a finalement eu que peu d’adaptations vidéoludiques dignes d'intérêt.
En fait, le tout se résume à deux choses : l'adaptation des trois premiers films et la série de Telltale en cinq épisodes se déroulant durant la jeunesse du Doc. Pas grand chose à se mettre sous la dent, surtout pour un aussi grand monument d'autant que quelle que soit la plate-forme concernée, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.
Ainsi, les trois premiers titres, qui sortiront respectivement en 1985, 1990 et 1991, ne feront que balancer diverses scènes cultes des films en essayant de les relier entre elles afin d'en sortir un semblant de jeu. Malheureusement, on aura beau avoir droit à des séquences basées sur la course, l'action ou la réflexion, rien ne ressortira vraiment de ces trois titres, Retour vers le Futur II se permettra même d'être extrêmement difficile et fort ennuyeux de surcroît. L'archétype même de l'adaptation basée sur une licence et non le plaisir du joueur.
De son côté, Telltale nous gratifiera d'un jeu bien différent en 2010 puisqu'il s'agira tout simplement d'un point'n click se déroulant quelques mois après Retour vers le Futur III et où durant cinq épisodes, le joueur, qui incarne Marty McFly, retournera dans les années 30 afin d'aider un Doc jeune et inexpérimenté. Si le titre est malheureusement beaucoup trop simple et dirigiste, il s'en sort mieux du point de vue scénaristique en faisant intervenir des personnages secondaires pour certains liés à des figures bien connues. On aura ainsi l'insigne honneur de rencontrer la grand-soeur de monsieur Strickland ou bien encore un parent de Biff Tannen, ceci accentuant d'autant plus le côté fan service, omniprésent tout au long du jeu.
Trailer de l'Episode 1 de Retour vers le Futur : Le Jeu
En définitive, l’industrie du jeu vidéo ne se sera jamais vraiment penchée sur la question de Retour vers le Futur même si d'un certain côté, on ne pourra pas vraiment lui en vouloir. En effet, plutôt que de profiter de produits vite pensés, on préférera de loin conserver nos souvenirs intacts tant ceux-ci témoignent de moments agréables passés en compagnie de personnages qui nous ont accompagné durant une période de notre vie et qui encore aujourd'hui réussissent avec délectation à nous sortir de notre quotidien pour nous faire rire à chacune de leurs apparitions.