Ce week-end se tenait la CitizenCon, un événement organisé par la fine équipe de Cloud Imperium Game, qui a pris une courte pause dans le développement de Star Citizen pour venir nous présenter les dernières nouveautés de son titre spatial. Nous vous proposons ici un récapitulatif des informations dévoilées durant la conférence accompagnées d'extraits vidéos tirés de cette dernière.
Parce que le projet ne date pas d'hier, c'est avec une séquence de nostalgie que les équipes nous ont présenté l'évolution du projet depuis le début de son développement. 3 longues années de développement qui s'accompagnent de chiffres astronomiques résumant à eux seuls l'ampleur du titre : 91 500 000 dollars de dons, 993 300 citoyens des étoiles, 4 studios répartis dans le monde, 270 employés, 622 articles publiés sur le site.
Retour sur l'évolution de Star Citizen
Mises à jour en approches
Place à l'avenir ensuite et notamment la mise à jour 1.3.0 de l'alpha. Celle-ci apportera de nouveaux modes de jeux dans Arena Commander, des armes elles aussi neuves mais également d'autres ajouts dans ArcCorps y compris le magasin de vêtements. Sans date de sortie, cette mise à jour sera moins copieuse que sa petite soeur, l'alpha 2.0. Elle permettra de regrouper dans un seul et même système l'ensemble des modules intégrés : Combats à pied (FPS) et en vol, le multi équipage, des missions, des sorties extravéhiculaires et la partie sociale. La zone à explorer occupera la bagatelle d'1 million de kilomètres de long et 200 000 kilomètres de haut et pourra être parcourure sans temps de chargement. La 2.0 sera la première étape de la route menant à la version bêta de Star Citizen. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour ces deux mises à jour.
La démo presse de l'alpha 2.0 de Star Citizen
Une galaxie à explorer
D'autres informations ont pointé le bout de leur nez durant cette conférence, comme la taille de la carte de la galaxie disponible dans Star Citizen qui atteint plusieurs quadrillions de km², l'équivalent de milliers de milliards de kilomètres. Jolies balades en perspectives. L'IFCS s'offre également 4 nouveaux modes : un premier permettant un vol plus précis, un second concernant le manoeuvrage pour les combats spatiaux, un troisième mode de voyage nommé Super Cruise accompagné d'un dernier permettant des voyages encore plus rapides : Quantum Drive.
Autre séquence livrée par Cloud Imperium Game, celle de la présentation de la carte stellaire "Ark Starmap". Celle-ci permet l'affichage des systèmes : étoiles, planètes, satellite naturel, stations, points de saut sans oublier les autres points d'intérêt tels que les zones sensibles, zones commerciales ou la densité des populations. Pratique, l'Ark Starmap offre également des fonctionnalités annexes comme le tri des points de saut en fonction des vaisseaux pouvant les emprunter ou le choix d'un itinéraire. Pour ce dernier, vous pourrez ainsi opter pour une voie sûre, une autre permettant d'économiser un maximum de carburant ou une route plus rapide.
La Star Map de Star Citizen
Entre autres informations, la système de parrainage fait son apparition afin de favoriser l'arrivée de nouveaux citoyens des étoiles. A gagner pour les parrains, des badges, UEC ou maquettes dorées qui leur permettront d'étoffer leur stock d'objets et éléments divers tout en faisant découvrir l'univers du soft spatial à un proche. Les détails du système de parrainage sont disponibles sur le site officiel de Star Citizen.
Côté portefeuille, les joueurs pourront profiter jusqu'au 19 octobre d'un nouveau vaisseau de combat en vente, l'AEGIS Sabre qui concurrencera directement le hornet avec son agilité et sa discrétion. De nombreux autres vaisseaux limités sont d'ailleurs de nouveau accessibles dans la boutique à laquelle vous pouvez accéder via le lien ci-dessous.
La page boutique de l'AEGIS Sabre disponible jusqu'au 19 octobre prochain
Les dessous de Star Citizen
Nous sommes déjà revenus dessus hier, le casting de la campagne solo squadron 42 a également profité de l'événement pour dévoiler ses têtes d'affiche. Mark Hamill, Andy Serkis, Gillian Anderson, Mark Strong ou encore Gary Oldman seront de la partie, les développeurs ont même profité de l'occasion pour nous dévoiler une interview du dernier nommé :
L'interview de Gary Oldman
En jeu, Gary Oldman occupera le rôle de l'amiral Ernst Bishop dont vous pouvez découvrir les traits ci-dessous.
Bishop pointe le bout de son nez dans Star Citizen
S'en suivent une série de making-of consacrés respectivement à la création de la cinématique. On y suit d'abord quelques acteurs durant une séance de performance capture, avant de découvrir une nouvelle vidéo consacrée à la création des détails de l'animation faciale, plutôt impressionants. On apprend également pour l'occasion que la campagne solo comprendra plus de dix heures de cinématiques en motion capture et temps réel.
Les coulisses de la création de Star Citizen
Un point sur la technologie d'animation faciale
C'est par une séquence de présentation d'une première phase de jeu de Squadron 42 que s'est achevée cette longue conférence de Star Citizen. Plutôt que vous la résumer avec de grands mots, nous vous laissons le plaisir de découvrir tout cela de vos propres yeux, ou plutôt par ceux d'un conducteur de frégate Idris.
Squadron 42 en vidéo
Il ne nous reste plus qu'à conclure en vous rappelant qu'un code est disponible afin de tester gratuitement l'Arena Commander. Celui-ci sera disponible jusqu'au 25 octobre 2015. Quand à ceux qui aimeraient revoir le direct dans son intégralité, Nous l'ajouterons ci-dessous dès que la bête daignera s'encoder sur notre site.
Obtenir le code pour tester gratuitement l'Arena Commander
La rediffusion de la présentation est désormais disponible ci-dessous.
Un grand merci à FouineurDuWeb pour sa contribution