Contributeur
Voici venue l'heure de votre rituel dominical pour clôturer la semaine ! Non, point de film du dimanche soir en famille ou de match de foot vedette du week-end, mais bel et bien le récapitulatif des articles et brèves rédigés par les lecteurs de jeuxvideo.com tout au long de ces sept derniers jours. Au programme : toujours un suivi régulier de l'actualité, pas mal d'indé, et des tests venant enrichir une base de données qui ne cesse de se remplir. Un grand merci à tous, et bonne lecture !
TESTS / APERÇUS
Une semaine relativement calme au niveau des tests, même si un d'entre eux se distingue tout particulièrement. En effet, Helios77 a obtenu le privilège de tester l'excellent Prison Architect, un des jeux vedettes de la scène indépendante. Un univers une fois de plus essentiellement représenté dans cette rubrique, ce dont on ne se plaindra clairement pas tant le jeu indépendant mérite d'être mis en avant !
Adventurezator: When Pigs Fly (PC) – Pigasus Games nous propose ici un point 'n click rigolo mettant en scène un humain transformé en cochon. Au-delà de ce pitch de base amusant, c'est une expérience de jeu rafraîchissante qui s'offre au joueur, s'étendant à un éditeur de niveaux en plus d'une campagne de base sympathique mais peu originale. Toutefois, à l'heure du verdict, c'est davantage dans sa forme originale et divertissante, et ses idées (hélas pas assez bien exploitées) que Adventurezator se distingue. Le gameplay finalement assez inégal ne peut hélas en faire un incontournable de cette sélection, bien que l'ensemble soit suffisamment séduisant pour se laisser jouer et passer un assez bon moment. (Auteure du test : sey_fia)
Prison Architect (PC) – L'heure est venue de s'attaquer à un "gros jeu indé", car oui cela arrive, et ce genre de privilège n'est pas réservé à des Minecraft, The Binding of Isaac ou encore Super Meat Boy. Après 3 années d'early access, le jeu de gestion pénitentiaire d'Introversion Software a su conquérir un vaste public, dépassant le million d'utilisateurs littéralement captivés (on aura résisté à dire "emprisonnés" … ou pas) par ses innombrables possibilités. À l'heure du verdict final, Prison Architect se montre à la hauteur de sa réputation : très complet, intuitif et franchement addictif, ce simulateur se montre plus ou moins irréprochable dans son style et n'a absolument rien à envier aux canons du genre. Rentrer dedans, c'est probablement avoir beaucoup de mal à en ressortir… (Auteur du test : Helios77)
Brawl (PS4) – Party-game en ligne déveloopé par la Bloober Team, Brawl puise son inspiration du côté de Bomberman (rien que ça), et avec un certain talent qui plus est. Résolument rétro dans sa prise en main, mis en valeur par un background de grande qualité (notamment au niveau de l'histoire propre à chaque personnage, et à l'esthétique globale), on ne peut regretter que certains partis pris risquent hélas de nuire au jeu à terme. Tout d'abord sa difficulté mal dosée, mais anecdotique au final car ce soft se montre bien trop axé multijoueur, ce qui pourrait se retourner contre lui si l'équipe derrière ce titre pourtant très addictif ne met pas le paquet pour lui assurer un minimum de visibilité, et donc de compétitivité en ligne. Il n'en reste pas moins prometteur et on lui souhaite une destinée à la hauteur de ses nombreuses qualités, aussi bien sur le fond que sur la forme. (Auteur du test : Pr_Glitch)
Gnomoria (PC) – Voici un nouvel exemple de jeu indépendant dont certains partis pris peuvent hélas rebuter. Dans ce jeu de gestion d'un royaume de nains (non, je n'oserai pas un "ça vole pas haut" …), l'esthétique très rétro en 2D isométrique nuit un peu à la jouabilité, via des interfaces pas forcément accueillantes ou agréables d'utilisation. Ce serait toutefois dommage de s'arrêter là : le titre de Robotronic Games se montre très complet en terme de possibilités de gameplay, exigeant et bien pensé, et permet beaucoup de personnalisation. Si vous êtes adepte de jeux de ce type et savez passer outre la présentation quelque peu lugubre et peu intuitive, il y a fort à parier que vous saurez y trouver votre compte. (Auteur du test : Helios77)
NEWS
Rien de particulier à signaler cette semaine, les contributions "habituelles" suivant leur cours ; on pourra toutefois apprécier un certain regain d'activité dans cette section qui s'était montrée quelque peu moribonde récemment.
- Neverwinter : Underdark sortira à l'automne 2015 ! par Percemer
- Geometry Dash - La version 2.1 officiellement annoncée ! par Xorvencharger
- Yoru no nai Kuni confirmé pour l'Occident par ryuzaki57
- Marché Xbox Live : Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- Splatoon : Le service en ligne SplatNet est disponible en anglais par Coco_The_Gamer
- Keep Talking and Nobody Explodes - Désamorcer des bombes en VR par MrDorian71
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Swords and Sorcery Underworld - Un RPG indépendant au style 80' par MrDorian71
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Sword Art Online : Hollow Realization annoncé sur PS4 et Vita par warzixdu77
- De nouvelles infos et images pour Cossacks 3 par SplinterCell5
Concluons bien entendu ce paragraphe sur la bonne vieille gazette du 15-18, qui célèbre ici son 26è numéro, "La guerre des étoiles, un tag et un rickroll". On ne saura jamais suffisamment remercier Coco_The_Gamer pour sa régularité dans cette mise en avant d'une des communautés majeures du site !
Afin d'apparaître (peut-être) vous aussi un jour dans cette rubrique, nous ne saurions que trop vous inviter à faire un tour du côté du forum Contributions Utilisateurs du site. Divers tutoriels y ont été publiés pour vous permettre d'apprendre à exploiter au mieux les outils de rédaction de contenu mis à votre disposition, et vous pourrez également y croiser de nombreux contributeurs réguliers de cette rubrique, toujours disposés à vous aider dans cette optique ! Alors, n'hésitez plus, si la fibre d'un rédacteur sommeille en vous...