Les grosses entreprises de ce monde se sont lancées à corps perdu dans l'aventure de la VR, investissant parfois des sommes astronomiques comme Facebook et ses deux milliards de dollars. Il est intéressant de noter que si du côté de l'industrie, le doute ne semble pas permis, du côté des joueurs en revanche, nombreuses sont les personnes à se demander où cela va-t-il bien mener.
Sony fait donc partie de ces grands qui ont mis de l'argent sur la table. Avec son PlayStation VR (anciennement Project Morpheus), la firme nippone s'est positionnée sur le même segment qu'Oculus avec un casque "classique" qui sera vendu au prix d'une console. Mais alors que ce tarif pourrait en effrayer plus d'un, il semblerait que le public du Tokyo Game Show 2015 ait malgré tout été séduit. Pour la première fois, Sony a laissé le choix aux visiteurs de choisir la démo qu'ils voulaient essayer en prenant soin de demander après coup, "Vous l'achèteriez notre PlayStation VR ?" :
Pour la première fois au TGS, nous étions capables de le proposer (ndlr: le choix de la démo) et les réactions étaient incroyables. Je ne peux pas mentionner le nombre exact, mais de nombreuses personnes l'ont essayé et nous leur avons posé la question. Beaucoup de gens ont dit qu'ils achèteraient le PlayStation VR. - Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios
Il semblerait donc que Sony soit plutôt confiant quant à l'avenir commercial de son casque de réalité virtuelle. Bien entendu, piquer l'intérêt des acheteurs n'est que la première étape, rien ne garantit qu'ils passeront effectivement à l'achat. Nous aurons la réponse dans seulement quelques mois puisqu'une bonne partie des périphériques de VR, dont celui de la PlayStation 4, sont prévus pour sortir au début de l'année 2016.
Anagund et Silent_Jay testent le PlayStation VR : TGS 2015
Source : VRFocus