Pendant près de deux heures hier après-midi, Microsoft nous a offert une petite conférence, intitulée "Windows 10 devices". Très logiquement placée sous le signe de son dernier OS, cette dernière aura notamment permis à la firme de Redmond de dévoiler quelques nouveaux appareils, qui étaient autant de signes d'une volonté d'imposer durablement sa marque sur le créneau des équipements PC.
Devant un parterre de journalistes, l'événement a commencé par un bref rappel des chiffres de la société sur ces derniers mois, et notamment, ceux concernant son dernier OS, Windows 10. Nous avons ensuite eu droit à un peu de gaming, avec l'évocation de l'arrivée prochaine d'une mise à jour pour la Xbox One, et une petite nouveauté concernant l'HoloLens.
HoloLens : Le Project X-Ray et un prix
Terry Myerson, vice-président exécutif de Windows et des périphériques de la marque, a ainsi présenté un jeu baptisé Project X-Ray, et fonctionnant avec le futur système de réalité augmentée. Avec le casque de "Mixed Reality" sur la tête et une sorte de manette entre les mains, l'intervenant devait se défendre face à des aliens souhaitant envahir son salon. Une démonstration efficace, et qui nous a permis de découvrir comment Microsoft allait pouvoir exploiter son dispositif de contrôle, en le transformant en arme, en l'occurence. Les plus taquins s'amuseront toutefois du discours ambigue que la firme continue de tenir sur ce système Hololens, arguant qu'il le destinerait avant tout aux entreprises, et ne démontrant ses possibilités qu'au travers d'applications vidéoludiques. Sinon, la compagnie a confirmé quelques détails concernant les premiers kits de développement : ils seront livrés au début de l'année 2016, pour la modique somme de 3.000$.
Le Microsoft Band nouvelle génération
Derrière, ce fut au tour de Lindsey Matese d'intervenir, pour présenter le fruit du travail de son équipe sur le Band 2. Ce bracelet connecté made in Redmond a été largement amélioré pour sa deuxième version. Misant toujours sur le fitness, celui-ci vous propose désormais de répondre à vos SMS grâce à l'assistant vocal Cortana, d'estimer votre VO2 Max (le volume maximum d'oxygène que vous consommez par unité de temps lors d'un exercice, révélateur de votre niveau de performance), de vous donner un avis sur votre swing au golf ou bien même de calculer le nombre d'étages que vous avez grimpé. En tout, ce seront 11 capteurs qui pourront suivre votre activité quotidienne. Doté d'un écran OLED courbe et renforcé par le traitement Gorilla Glass 3, le Band 2 a été annoncé aux Etats-Unis pour le 30 octobre à un tarif de 250 dollars hors-taxe. Notons également qu'il sera compatibleiOS et Android, grâce à l'application Microsoft Health.
Des Lumia 950 et 950 XL enfin dévoilés
Panos Panay est monté à son tour sur scène pour présenter les très attendus Lumia 950 et 950 XL, dont les caractéristiques et tarifs avaient commencé à fuiter sur la toile depuis quelques semaines. Assez logiquement, le Lumia 950 aura vocation à remplacer le Lumia 930 vieillissant, et sera muni d'un écran de 5,2 pouces, affichant une résolution de 2.560 x 1.440 pixels. Dans ses entrailles, l'engin renfermera une puce Qualcomm à six cœurs, dont le modèle n'a pas été précisé et 3Go de mémoire vive. Enfin, l'appareil profitera d'une double antenne, d'un capteur Carl Zeiss 20 MP, de 32 Go de mémoire extensible via un emplacement microSDXC et d'un port USB Type-C. Il devrait être disponible dès le mois de décembre, au tarif de 549$.
Son grand frère, le Lumia 950 XL sera similaire en tout point, sauf concernant son écran et son SoC. Il jouira ainsi d'une dalle 5,7 pouces et d'une puce Qualcomm huit cœurs dont la référence, elle non plus, n'a pas été précisée. Le tout sera vendu dans le courant du mois de décembre pour 649$.
Juste après avoir dévoilé la partie luxueuse de sa gamme de smartphones, Microsoft a annoncé l'arrivée d'un petit nouveau plus accessible. Il s'agit du Lumia 550 qui n'a malheureusement pas été présenté en détails, mais qui devrait vraisemblablement embarquer une puce Qualcomm à quatre cœurs, 1 Go de mémoire vive et un écran de 4,7 pouces. Nous savons également qu'il sera disponible dès le mois de décembre aux Etats-Unis pour 139$. Il faudra patientier un peu pour en apprendre plus concernant les disponibilités dans les autres pays.
La Microsoft Surface Pro 4 était là
Place maintenant à la très attendue Surface Pro 4 qui gardera la même taille que la version 3, mais passera à un écran 12,3 pouces (contre 12 pouces sur le précédent modèle). La dalle affichera une belle résolution de 2 763 x 1 824 pixels et se dotera d'une protection Gorilla Glass de 0,4 mm. Côté composants, la bête profitera des bienfaits des derniers processeurs Intel Skylake pour des performances de 30 % supérieures à celles de la Surface Pro 3, mais surtout, de 50 % supérieures à celles d'un MacBook Air (des chiffres avancés par Microsoft, évidemment). Notons tout de même que cela concerne certainement le modèle haut de gamme équipé d'un Intel Core i7, la Surface Pro 4 de base se contentant d'un Core M3. Côté stockage et mémoire, la tablette pourra intégrer jusqu'à 1 To de stockage flash et 16 Go de RAM'''.
Elle sera livrée avec un nouveau stylet offrant 1.024 niveaux de pression, pour un an d'autonomie et des pointes interchangeables. Le dock sera désormais complétement désolidarisé de l'appareil et offrira deux DisplayPort 4K et quatre ports USB 3.0. Enfin, le clavier, également baptisé Type Cover, arborera de nouvelles touches plus fines et un trackpad 40 % plus grand.
La Surface Pro 4 sera disponible aux Etats-Unis le 26 octobre prochain, tandis que les précommandes seront ouvertes le 7 octobre. Les prix varieront en fonction du modèle sélectionné, mais il faudra au moins débourser 899$ pour le premier prix.
La surprise de la fin : le Microsoft Surface Book
Afin de conclure sa conférence en beauté, l'équipementier américain nous a présenté un appareil aussi intéressant qu'inattendu : un ordinateur portable hybride, secteur dans lequel Microsoft n'avait jamais mis les pieds jusqu'à présent. Nous avons donc affaire à un ordinateur portable 13,5 pouces possédant un écran tactile "PixelSense" et surtout, un châssis en alliage de magnésium avec clavier détachable. Avec ses 725 grammes et son épaisseur de 7,7 mm, l'engin sera également doté d'un Touchpad multipoint en verre, et de deux ports USB 3.0. L'autonomie annoncée serait de 12 heures, mais Microsoft n'a pas précisé dans quelles conditions ce chiffre a été obtenu.
Sur le plan des caractéristiques internes maintenant, le Surface Book sera doté d'un processeur Intel Core i7 ou i5 de dernière génération (Skylake) et de 16 Go mémoire vive. Point étonnant, l'appareil aura droit à une véritable carte graphique NVIDIA qui sera située dans le clavier détachable. Cela veut donc dire qu'il faudra que la clavier soit connecté pour profiter des performances de ce GPU.
Le Surface Book sera disponible aux Etats-Unis le 26 octobre prochain, tandis que les précommandes seront ouvertes le 7 octobre. Les prix varient bien entendu en fonction du modèle choisi, mais ils se situeront entre 1.499 $ (i5, SSD 128 Go, 8 Go de RAM, sans GPU) et 2.699 $ (i7, SSD 512 Go, 16 Go de RAM et GPU dans le clavier). Vous pouvez en apprendre plus sur les configurations disponibles sur le Microsoft Store.
Bilan : Microsoft mise sur le haut de gamme
À l'heure du bilan, les impressions sont relativement positives. Microsoft a ici rendu une copie plus que correcte, nous donnant une nouvelle fois une alléchante vision de son monde tout-connecté. Le Lumia 950 peut ainsi se muer en PC, le Surface Book peut devenir une tablette, confirmant la volonté de la firme de miser sur des produits à la croisée des usages. Nous pouvons également noter le retour des produits haut de gamme, puisque, en dehors du Lumia 550, il s'agit exclusivement d'appareils situés dans des gammes de prix relativement hautes. Et c'est clairement sur les plates-bandes d'Apple que Microsoft semble vouloir marcher en dévoilant un Surface Book au design épuré et au tarif vertigineux.
Enfin, mention spéciale à l'HoloLens qui semblait plus prometteur que jamais durant la courte présentation du Project X-Ray. Malheureusement, Microsoft n'a toujours pas parlé de prix commercial pour son produit, laissant s'exprimer les craintes de nombreux amateurs de réalité virtuelle : il faudra certainement débourser bien plus que pour un casque classique tel que l'Oculus Rift ou le PlayStation VR de Sony.