Sorti le 29 juillet dernier, Windows 10 semble connaître une vie commerciale moins tourmentée que celle de son prédécesseur. Microsoft vient en effet d’annoncer à sa conférence "Windows 10 device", avoir dépassé les 110 millions d’unités installées, tout appareil confondu.
Et comment se porte le nouveau système d’exploitation de Microsoft, deux mois après sa sortie officielle ? Plutôt bien, si l’on en croit le chiffre délivré par son éditeur hier soir, qui avançait donc fièrement que 110 millions d’appareils étaient maintenant équipés en Windows 10. Un chiffre certes impressionnant, mais qu’il est toutefois difficile de comparer avec les performances commerciales de Windows 8, ces dernières étant toujours présentées à l’époque par Microsoft en nombre d’unités vendus et non installées. Et sachant que de nombreuses personnes ont dû profiter du programme de mise à niveau gratuite de Windows 7/8/8.1 vers Windows 10, la nouvelle présentation est évidemment des plus avantageuses pour Microsoft…
Cela étant dit, nos confrères du Guardian avaient justement en mai 2013 tenté de clarifier cette question de la différence entre le nombre d’OS vendu et le nombre d’OS concrètement installé, en recoupant les chiffres de Microsoft, avec les données statistiques des services NetMarketShare et StatCounter. Ils en étaient arrivés à la conclusion qu’autour de 60 millions de machines tournaient réellement avec Windows 8, un peu plus de 7 mois après sa sortie.
Si la question du succès commercial de Windows 10 reste donc entière, sa très forte implantation paraît en revanche incontestable. D’ailleurs, en matière de gaming, le dernier sondage Steam Hardware montre que Windows 10 convertit de plus en plus d’utilisateurs, ce dernier représentant maintenant près de 25% des utilisateurs, en progression de 8 points le mois dernier. Et on peut supposer que l’arrivée prochaine des jeux DirectX 12 devrait permettre de prolonger la tendance.