Contributeur
Après une semaine où les contributeurs avaient exceptionnellement laissé de côté les news pour se consacrer essentiellement aux articles au sens large, nos lecteurs ont cette fois proposé une nouvelle fournée de contenu hétérogène. Au programme de la semaine, cinq tests, quelques news par-ci par-là, ainsi que deux articles "de fond" : c'est le bilan d'une nouvelle semaine de contributions, à savourer sans modération.
TESTS / APERÇUS
Outre les habituelles critiques de jeux indépendants contribuant à la bonne santé d'une rubrique en plein boom, on appréciera le nouvel article de Cocodevil, qui semble décidément se prendre au jeu. La mention spéciale de la semaine sera toutefois attribuée à Kazura23 qui nous livre un test à l'image de Yakuza Zero, titre auquel il s'est attaqué : riche, complet et rendant hommage à l'univers mis en scène.
Dead in Bermuda (PC) — Si l'on vous parle d'un jeu où vous devez gérer huit survivants, vous pensez peut-être à Until Dawn, mais pas forcément à l'étonnant Dead in Bermuda. Cette production indépendante axée aventure et mêlée d'éléments de jeu de gestion tire son épingle du jeu grâce à des éléments de gameplay variés, une ambiance visuelle très cartoon tout à fait réussie, et une durée de vie tout à fait acceptable. Le jeu de la Team CCCP se montre toutefois assez statique et peut-être un peu complexe, ne révolutionnant en outre pas grand-chose. Un bon moment à passer néanmoins pour quiconque souhaitera se lancer dans cette aventure qui rappellera sans doute de bons souvenirs aux fans de LOST. (Auteur du test : Pr_Glitch)
Tinertia (PC) — Les jeux de plate-forme 2D de type "die & retry" sont légion depuis le succès de Super Meat Boy, mais peu sortent du lot de par l'originalité de leur gameplay ou de leur level design. Tinertia est de ces exceptions qui valent le coup : taillé sur mesure pour le speedrun et les défis (et donc malheureusement trop difficile pour le joueur occasionnel), il se distingue par l'absence totale d'un quelconque système de saut. En effet, le robot que vous dirigez dispose certes d'un système de propulsion, mais cela diffère suffisamment des standards du genre pour le signaler. Précis et exigeant, Tinertia ne pêche que par sa difficulté probablement rebutante et des graphismes un peu limités, que l'on pardonnera davantage de la part d'un petit studio indépendant. (Auteur du test : vandryel)
SoulCalibur II HD Online (PS3 / 360) — C'est fin 2013, à l'occasion des 10 ans du célèbre jeu de baston de Namco, que le remake HD de SoulCalibur II sort sur Xbox Live et PlayStation Network. Si l'hommage est séduisant et qu'on retrouve avec plaisir Heihachi et Spawn (mais pas Link…) dans un jeu qui n'a pas spécialement pris une ride, le mode online se montre en fin de compte assez anecdotique et l'ensemble déçoit un petit peu, puisque n'apportant aucune nouveauté. Les (nombreux) fans de ce jeu culte apprécieront sans doute, mais rien ne nous dit qu'ils ne lui préféreront pas les opus d'origine toujours aussi jouissifs à jouer entre amis sur une bonne vieille PS2, XBox ou Gamecube. (Auteur du test : Cocodevil)
Jotun (PC) — Au travers d'un aperçu présenté il y a un mois, nous avions pris un premier contact avec ce titre mettant en scène la mythologie scandinave. Après une première preview encourageante, ce jeu d'aventure concrétise globalement les espoirs placés en lui sur pratiquement tous les plans. Gameplay, eshtétique et ambiance globales, bande son, dialogues originaux en islandais… toutefois, Jotun ne semble pas spécialement chercher à se rendre accessible pour le non-initié, ce qui est dommage. Le prix à payer pour une production indépendante se voulant un peu trop peu marginale, peut-être ? (Auteur du test : MrDorian71)
Yakuza Zero: The Place of Oath (PS4) – Cette préquelle à l'excellente série Yakuza, hélas (pour l'instant ?) exclusive au Japon, est une preuve de plus que SEGA propose encore et toujours des jeux vidéo de qualité sur son propre territoire. Très bien écrit, constituant un vibrant hommage à l'âge d'or du crime organisé japonais, cet opus s'autorise également des dédicaces à de grands classiques de l'arcade en intégrant des bornes jouables au format émulation. Peu à redire sur ce titre en fin de compte, qui s'avère d'excellente facture et constitue une vraie perle que l'on regrette de ne pas avoir vu quitter l'archipel nippon. (Auteur du test : Kazura23)
NEWS
Sans retrouver une quantité ahurissante de contenus, les news des contributeurs sont de retour, un peu à l'image de MrDorian71, qui non content de nous avoir proposé un test (évoqué précédemment), nous présente quelques jeux indé cette semaine. On appréciera et remerciera également la fidélité au poste de kamisamabob, couvrant toujours avec efficacité et souci du détail les mises à jour des boutiques en ligne des trois constructeurs majeurs. Enfin, une mention toute particulière à Kyo_Sama qui continue de se consacrer au suivi des devstreams de Warframe avec assiduité et à nous en livrer un compte rendu détaillé régulier.
- Warframe : compte-rendu du Devstream n°60 par Kyo_Sama
- Marché Xbox Live : Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Kromaia, un jeu d'action old-school arrive sur PS4 par MrDorian71
- Epistory Typing Chronicles dévoile son accès anticipé par MrDorian71
- Geometry Dash - Nouveautés de la version 2.0 par Xorvencharger
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Hydraulic Empire, un tower defense / RPG indépendant par MrDorian71
- Deux éveils exclusifs pour Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 par Moyashi
- The Ultimatest Battle : Nouveau mode de jeu, nouvelle map par MrDorian71
Enfin, comme à l'accoutumée, cette rubrique accueille le rituel hebdomadaire de la Gazette du 15-18, toujours rédigée bien entendu par Coco_The_Gamer ; ce n°25 est intitulé Mars, Habbo et Russie et se montre toujours aussi dense et inspiré que d'habitude. Un feuilleton dont on ne se lasse pas !
ENQUÊTES ET DÉBATS
Spécialiste à peine dissimulé du titre The Secret World, Agahnon nous offre une nouvelle fois un article dédié à ce titre, sorti il y a déjà un peu plus de trois ans mais en perpétuelle évolution. Peut-on ainsi parler de "temps de la maturité" pour le MMO de Funcom ? Notre contributeur tente d'y répondre en détails.
De son côté, Mazino poursuit sa série d'articles de fond hautement philosophiques sur le jeu vidéo. Toujours passionné par l'interaction entre jeux vidéo et autres médias / arts, il s'attaque cette semaine au "transmedia storytelling". Vous résumer un tel concept de façon vulgarisée ne ferait que bien trop peu honneur à la profondeur de cet excellent article, vers la lecture duquel on préférera allègrement vous rediriger.
Peut-être rêvez-vous secrètement de voir vos écrits mentionnés un jour dans cette rubrique ? Pour ce faire, rien de plus simple (ou presque) : rédigez vos propres contenus de qualité et faites-vous promouvoir par notre équipe ! De nombreux renseignements se trouvent sur le forum Contributions Utilisateurs que nous ne saurions que trop vivement vous recommander dans cette optique. Vous pourrez y échanger avec les lecteurs les plus expérimentés en terme de contributions, et apprendre à y écrire vous aussi des articles de qualité qui finiront peut-être par être promus sur jeuxvideo.com...