Les choses ne vont décidément pas en s’arrangeant pour AMD, quel que soit l’angle sous lequel on prend les choses. Après une année 2015 qui aura vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil, que l’on parle de CPU ou de GPU, la firme rouge et noire vient d’annoncer un nouveau plan de restructuration.
5%... C’est le (triste) chiffre annoncé par AMD ce matin, et qui représente la part de ses effectifs dont la firme va devoir se séparer dans les prochaines semaines. Un nouveau plan de restructuration qui s’inscrit sans doute dans le mouvement de réorganisation de ses différents pôles d’activité précédemment dévoilé, mais qui fait surtout écho à une année 2015 extrêmement difficile. Lourdement concurrencée par des poids lourds comme Intel ou NVIDIA, AMD n’a fait que perdre de l’argent et des parts de marché dernièrement, ne pesant plus que pour 18% des ventes de GPU Desktop au second trimestre, et cumulant plus de 350 millions de dollars de pertes sur ces 6 derniers mois.
Plus concrètement, ce plan de licenciement va toucher 500 personnes sur les 9700 qu’emploie AMD actuellement, et concerner principalement les secteurs des services informatiques et des développements d’applications, des prestations qui seront dès lors externalisées. Estimée par AMD à 42 millions de dollars, ce plan devrait permettre à la société d’économiser 9 millions en 2015, puis 58 millions l’année suivante. Est-ce que cela sera suffisant pour enrayer sa chute ? Difficile à dire, notamment avec les rumeurs de rachats qui ont couru ces dernières semaines. On peut toutefois gager que le succès des prochains lancements de la firme (CPU Zen, GPU intégrant le la mémoire HBM2), pèsera lourdement sur ses chances de survie.