Contributeur
Après l'annonce de l'arrêt du développement de licences majeures à destination de la PlayStation Vita, le directeur de Sony a fait part de sa vision du marché de la console portable lors de l'EGX. D'après ses dires, il y a peu de chances pour que la PS Vita ait un successeur.
Nous sentions Sony Computer Entertainment plus frileux par rapport à sa console portable au cours de ces derniers mois, notamment avec l'arrêt de la production de jeux importants à destination de ce hardware particulier. S'il était facile d'imaginer que le manque d'intérêt des populations occidentales pour cette forme de support, cumulé au fait qu'elle est davantage onéreuse que sa principale concurrente la Nintendo 3DS, étaient responsables de ses ventes décevantes et donc de la rétractation de la firme nippone, Shuhei Yoshida a révélé lors de l'EGX qu'une plateforme concurrente encore plus importante le pousse à croire qu'il n'y a plus assez de place pour un successeur à la PS Vita :
C'est une question compliquée. Les gens ont des téléphones portables et il est facile de jouer sur smartphone. De plus de nombreux jeux sur smartphone sont gratuits, ou gratuits au départ.
Je suis moi-même un grand fan de la PlayStation Vita et nous avons travaillé très dur sur la conception de chaque aspect. Les jeux reposant sur le tactile sont amusants – il y a de nombreux jeux avec de très bons concepts. Mais avoir des boutons et des sticks rend les choses complètement différentes.
Donc j'espère, comme nombre d'entre vous, que cette culture de jouer à des jeux portables va perdurer mais le climat n'est pas sain pour le moment à cause de l'énorme domination du jeu mobile.
C'est un triste constat que nous dresse Yoshida mais il est malheureusement plutôt juste compte tenu du fait qu'à l'heure actuelle, un pourcentage aberrant de personnes est muni d'un smartphone leur permettant de jouer alors qu'ils sont en déplacement. Sachant qu'il est désormais possible de jouer à moindre coût et sans cumuler les appareils, il est vrai qu'il devient alors compliqué pour une console portable de se faire une place sur un marché aussi saturé. Nous ne parlons bien évidemment pas de deux plateformes ou de deux expériences identiques, comme le précise bien Yoshida, mais suffisamment similaires pour que l'une influe sur les ventes de l'autre.
Êtes-vous d'accord avec cette vision de Shuhei Yoshida ? Nous vous invitons à réagir à cette nouvelle sur le forum PlayStation Vita ainsi que dans les commentaires. Dans tous les cas, cette analyse a certainement été mûrement réfléchie et il est malheureux d'apprendre que nous verrons probablement un acteur majeur disparaître du marché mobile. Reste à savoir si Nintendo, qui va faire ses premiers pas sur smartphone avant la fin de l'année, va emprunter la même voie que Sony ou si la compagnie continuera d'étoffer sa gamme DS.