La fin de l’année sera bi-GPU ou ne sera pas … Ainsi pourrait-on résumer l’orientation que devraient prendre les affrontements entre AMD et NVIDIA dans les semaines à venir, sur le marché des cartes graphiques grand public.
On savait déjà, sans connaître le nom commercial exact du produit, qu’AMD préparait la quatrième déclinaison de sa gamme Fury, une carte qui devrait embarquer deux GPU Fiji et un total de 8 Go de mémoire HBM. Ce que l’on ne savait pas en revanche, c’est que son concurrent, NVIDIA, s’apprêterait à faire de même. Ce sont nos confrères de WCCFTech qui l’ont annoncé ce weekend : une nouvelle carte graphique GeForce serait dans les tuyaux, et elle aussi, intégrerait une configuration bi-GPU, à savoir, deux puces GM200, identiques à celle qui équipe déjà les références GTX 980 Ti.
Pour mémoire, la dernière carte bi-GPU de la marque au caméléon a maintenant un peu plus d’un an : il s’agissait de la GTX Titan Z, qui disposait de deux GPU Kepler GK110, et dont le prix de lancement s’était avéré pour le moins élitiste : 3000€.