Contributeur
Neuf mois et demi après la mise à jour 1.9 et un long temps d'attente de la part des fans, la version 2.0 de Geometry Dash a enfin vu le jour le 26 août 2015. Mais quelles sont les nouveautés ? La longue attente est-elle méritée ?
UNE VAGUE SAUVAGE D'INVENTIONS ET D'INNOVATIONS APPARAÎT...
...et vous n'allez même pas en croire vos yeux ! Tout d'abord, la version 2.0 introduit en premier lieu une nouvelle forme, le Robot, consistant à bien réguler la hauteur (et donc également la longueur) de ses sauts en appuyant plus ou moins longtemps sur la touche d'action. S'ajoutent aussi les portails de téléportation, ou si vous préférez, les portails à la sauce Portal. Il s'agit donc d'une référence ma foi intéressante. Est survenue également l'arrivée des triggers et d'éléments animés, tels que des têtes de dragons, de l'eau, des rayons lumineux, et j'en passe...
RopTop Games a bien évidemment sorti deux nouveaux niveaux : Geometrical Dominator, de difficulté Harder, accessible n'importe quand et destiné à tous joueurs, mais nous avons également un troisième niveau Demon officiel intitulé Deadlocked, débloquable lorsque vous obtenez un total de 30 "Secret Coins". En terme de customisation, de nouvelles icônes font leur apparition. On peut désormais modifier la forme Wave, à condition d'avoir les succès nécessaires pour. S'ajoutent également de nouveaux trails et la nouvelle forme (Robot) est changeable, bien évidemment.
MAIS C'EST AUSSI UNE ÈRE NOUVELLE POUR LES CRÉATEURS ET LEUR PUBLIC !
Qui dit grand nombre d'ajouts dit également changement brutal pour tous les joueurs ! Chaque joueur dispose maintenant d'un éditeur de niveaux d'un nombre exorbitant de paramètres, à un point tel qu'il faut un certain temps d'apprentissage pour tout comprendre. Le plus important à en tirer est que le créateur peut introduire des User Coins, semblables aux Secret Coins, dans ses niveaux puis en faire profiter les joueurs car amasser des User Coins permet de gagner des succès, donc de nouveaux skins. Mais il y a une condition pour que les User Coins amassées soient comptabilisées : il faut que ces pièces soient validées par RobTop Games. Afin de les différencier, les pièces non-validées sont en bronze, alors que les pièces validées sont argentées.
La patience tirée des joueurs a fini par porter ses fruits via cette mise à jour véritablement bouleversante dans toutes les facettes du jeu. Néanmoins, la précision accrue et la hausse de la prise de ressources n'est malheureusement plus trop adaptée aux versions mobiles. Déception considérable puisque l'idée de base, étant un jeu pour smartphone, a été délaissée au fil du temps pour laisser de la place aux ordinateurs, qui eux sont plutôt destinés à faire tourner des jeux plus importants en taille et en ressource.