Comme vous pouvez le voir un peu partout depuis quelques heures, Oculus a tenu cette nuit une grande conférence afin de présenter plus en détail ses plans pour l'avenir. Nous avons ainsi appris que si l'Oculus Rift était toujours prévu pour sortir dans le courant du premier trimestre, sa "manette" baptisée Touch arriverait elle un peu plus tard.
Pour utiliser ce Controller créé tout spécialement par la filiale de Facebook, il faudra attendre un peu puisque la sortie est prévue pour le second trimestre 2016. En attendant, le Rift sera vendu en packaging avec une manette de Xbox One. Mais pour combien ?
Après les diverses annonces et précisions, le vice-président des produits de la compagnie s'est donné un peu de temps pour répondre aux questions des journalistes. Alors qu'il y a quelques jours Sony annonçait que son PlayStation VR, anciennement connu sous le nom de Project Morpheus, serait vendu au prix d'une console, Oculus a offert une petite information à nos confrères de PC Gamer. Le journaliste se disait étonné de voir que les précommandes n'étaient toujours pas ouvertes, voici la réponse de Nate Mitchell :
Si je vous promets quelque chose et que vous me donnez une somme d'argent conséquente, qu'importe sa teneur — même si nous savons tous que ce sera au moins 300 $ — si vous me donnez 300 $ aujourd'hui, je ne serai pas ravi à l'idée de vous dire : "Ok, dans 9, 10, 12, 11 mois, qu'importe, vous allez avoir quelque chose en retour". Au plus vous attendez, au plus vous vous dites "C'est désagréable".
Oculus a donc peu de chances de battre le PlayStation VR sur le terrain du tarif, puisque ce sera plus de 300 $. Il semblerait donc que cette technologie soit définitivement en passe de devenir aussi onéreuse qu'une console, comme Sony aime bien le présenter. Etant donné que la compagnie californienne avait déjà annoncé que son produit coûterait en 200 et 400 dollars, nous pouvons désormais miser sur le haut de cette fourchette.
La réalité virtuelle risque donc d'être réservée aux plus fortunés, même si d'autres entreprises tentent actuellement de se démarquer sur l'épineuse question du prix. C'est le cas de Samsung qui a dévoilé durant la conférence d'Oculus que sa nouvelle version du Gear VR ne coûterait plus que 99 $, contre 199 $ précédemment. Malheureusement, il faut posséder un téléphone Samsung récent et haut de gamme pour pouvoir en profiter...
L'Oculus Touch, l'ultime accessoire de la VR ?