Le mois dernier, une petite polémique avait agité les défenseurs des cartes graphiques AMD et NVIDIA, s’agissant des capacités respectives des deux fabricants à exploiter au mieux les avancées technologiques apportées par DirectX12. Hier, nos confrères des sites TechReport, AnandTech, ExtremeTech et PC Perspective ont apporté un nouvel éclairage sur ce débat, en publiant les essais qu’ils ont pu réaliser sur un nouveau benchmark DX12, celui de Fable Legends.
C’est peu de dire que les résultats qui ont découlé du benchmark Ashes of the Singularity avaient fait couler beaucoup d’encre. Ce dernier était en effet venu bousculer de manière notable la hiérarchie instaurée entre les deux fabricants de GPU depuis quelques années, en positionnant AMD comme étant à l’heure actuelle le mieux armé pour profiter de la nouvelle API de Microsoft, DirectX 12. Un constat qu’il fallait cependant prendre avec beaucoup de recul, pour de multiples raisons : le côté alpha du benchmark, sa propension à ne se focaliser que sur un aspect technologique particulier de DirectX 12, à savoir, l’Async Compute, le fait qu’il ne s’agisse que d’un test synthétique et non d’un test en conditions réelles, ou encore, le fait que les pilotes des deux constructeurs sont encore en phase d’échauffement, aucun titre DX12 n’étant réellement disponible dans une version définitive pour l’instant.
Depuis hier, de nouvelles données sont apparues sur la toile, puisque Microsoft a permis à quatre sites anglo-saxons de mener des essais sur un nouveau benchmark DirectX 12, reposant cette fois sur le jeu Fable Legends. Pour mémoire, ce titre développé par les studios Lionhead reposera sur le moteur Unreal 4 d’Epic, et devrait arriver sur nos disques durs dans le courant du dernier trimestre de cette année. Quant au benchmark, son orientation diffère de celle d’Ashes of the Singularity sur plus d’un aspect : tandis que ce dernier visait à tirer au maximum parti des architectures CPU multi-cœurs afin de pouvoir afficher un grand nombre d’objets à l’écran, le benchmark de Fable Legends s’applique plus à exploiter le potentiel graphique de l’API, et à s’assurer que le GPU ne soit simplement jamais limité par le CPU. Et qui dit benchmarks différents, dit forcément résultats différents.
En effet, si Ashes of the Singularity donnait un réel avantage aux cartes AMD, Fable Legends renvoie à des conclusions beaucoup plus mesurées, et beaucoup plus en ligne avec ce que l’on connaissait déjà vis-à-vis des performances de chaque fabricant sous DirectX 11 : en résumé, NVIDIA domine ainsi légèrement son concurrent sur l’entrée et le haut de gamme (GTX950 versus R7 370, GTX 980 Ti versus R9 Fury X), et la tendance s’inverse sur le milieu de gamme. Quoi qu’il en soit, les écarts demeurent beaucoup moins significatifs que ce que l’on avait pu voir précédemment. D’autre part, le benchmark de Fable Legends ne basant pas ses évaluations DX12 sur la seule utilisation de l’Async Compute, il permet de réaliser que chaque fabricant dispose de ses domaines de prédilection, en matière de rendu : à NVIDIA l’avantage sur les effets d’illumination globale, à AMD celui des calculs Async Compute.
Au final, une chose paraît claire : compte tenu de la nouvelle liberté accordée par DirectX 12 aux développeurs dans le choix des technologies et architectures qu’ils voudront privilégier, les performances des GPU se caractériseront sans doute bien plus par des études au cas par cas, que par des règles généralistes.
Présentation du système de combat de Fable : gamescom 2015