Adr1ft est un jeu développé par Three One Zero prenant la forme d'un "FPX" se déroulant dans l'espace. Vous incarnez ainsi un astronaute en péril qui devra s'extirper du grand vide et regagner la Terre sain et sauf. Même si la comparaison avec le film Gravity est évidente, il s'agit là d'un jeu vidéo... Enfin presque, puisque les développeurs aiment parler d'une "First Person Experience".
Adr1ft a été pensé pour être joué avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête. Même s'il est jouable sans cet accessoire, l'immersion de cette expérience en prend un sale coup. Dans ces conditions et étant donné que l'Oculus Rift ne sera pas disponible avant le début de l'année 2016, 505 Games a décidé de repousser la date de sortie de son titre pour qu'elle coïncide avec celle de casque.
<blockquote class="twitter-tweet tw-align-center" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Hand selected by Oculus, ADR1FT will launch day and date with Oculus Rift in Q1 2016. <a href="https://twitter.com/hashtag/OC2?src=hash">#OC2</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/ADR1FT?src=hash">#ADR1FT</a> <a href="http://t.co/Kca9r3rqkW">pic.twitter.com/Kca9r3rqkW</a></p>— ADR1FT (@ADR1FTTheGame) <a href="https://twitter.com/ADR1FTTheGame/status/647103252668940288">24 Septembre 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Sélectionné par Oculus, Adr1ft sera lancé en même temps que l'Oculus Rift au premier trimestre 2016.
"Mais l'Oculus, c'est pour le PC !". Ce n'est pas faux (ou presque, la Xbox One pourra également profiter du Rift grâce à la mise à jour Windows 10 apportant le streaming), et pourtant le jeu a été repoussé aussi bien sur PC que sur consoles. Ian Howes, directeur de 505 Games estime que le jeu perd beaucoup de son sens sans la réalité virtuelle :
La réalité virtuelle est la prochaine phase de l'innovation concernant le jeu vidéo. En tant qu'éditeur, nous cherchons toujours les meilleures plateformes et technologies pour présenter nos jeux et travailler avec Oculus permettra aux joueurs d'expérimenter Adr1ft d'une façon améliorée, que seule l'immersion de la réalité virtuelle peut apporter.
Il s'agit donc d'un véritable partenariat entre Oculus et 505 Games. La filiale de Facebook entame donc sa phase de lancement en choisissant ses premiers partenaires pour accompagner la sortie du Rift. Rappelons qu'Adr1ft sortira sur PC, PS4 et Xbox One.
Adr1ft se présente : E3 2015