Avec les amiibo, Nintendo a tenté un pari aussi étonnant que réussi. En effet les petites figurines NFC permettant de débloquer et sauvegarder des contenus en jeu se sont vendues comme des petits pains et de nombreux modèles sont rapidement devenus introuvables.
Comme nous l'a fait remarquer un de nos lecteurs, il s'agit d'une "demande de brevet" qui s'appuie sur une technologie déjà existante. Il se pourrait également que Microsoft se soit contenté de demander ce brevet pour freiner un peu ses concurrents et éventuellement le revendre par la suite.
Une telle réussite donne des idées à certains et outre Activision et ses Skylanders qui ont démocratisé le concept, il semblerait qu'une entreprise du nom de Microsoft soit également intéressée. En effet un brevet déposé il y a peu par la firme de Redmond révèle l'existence d'un bracelet qui permettrait d'interagir avec des jeux vidéo. Sur ce bracelet pourrait se fixer des perles représentant des personnages, environnements, objets et autres, qui débloqueraient des "histoires interactives" (soit des contenus additionnels).
Chaque perle représente un personnage, un environnement, un objet etc. et le logiciel affiche une histoire animée en fonction des personnages, environnements, objets etc., représentés par les perles impliquées dans une interaction.
D'autres visuels présents dévoilent l'intention d'utiliser ces perles sur de nombreux accessoires du quotidien tels que des sacs à main, des lunettes, des colliers, des chaussures... Mais l'analogie avec les statuettes amiibo prend tout son sens un peu plus loin dans le texte accompagnant le brevet. Un paragraphe mentionne des "jouets physiques de personnages" qui permettraient également d'interagir avec la console.
Un certain nombre de jeux ont également été développés, au sein desquels le gameplay est activé (ou débloqué) par l'utilisation de jouets physiques de personnages qui se placent sur une base connectée à une console de jeu. En plaçant différents jouets sur la base, différents contenus sont activés.
Même s'il ne serait pas étonnant de voir des entreprises tenter de se tailler une part du gâteau des figurines NFC, nous ne pouvons être sûrs de l'utilisation que fera Microsoft de ce brevet. Il est possible qu'il soit utilisé uniquement dans une série de jeu comme Skylanders, ou bien même pas du tout. Ce ne serait pas la première fois qu'une idée déposée serait condamnée à rester un simple projet...