Nous vous parlions hier encore de la manière dont le fabricant NVIDIA continue d’exploiter son architecture Maxwell, en attendant que sa remplaçante arrive sur le marché. Et justement, il semblerait que cette dernière soit en train de passer une nouvelle étape vers sa commercialisation prochaine.
Pour des raisons évidentes, NVIDIA continue de garder jalousement le secret sur ses plannings de développement et de lancement concernant sa prochaine architecture GPU : Pascal. Toutefois, il reste encore possible de se faire indirectement une idée de l’état d’avancement du projet, comme viennent de le montrer nos confrères du site 3DCenter.org. Ces derniers, en fouillant dans la base de données du site Zauba, qui répertorie les importations en Inde de produits manufacturés, sont tombés sur des transferts, qu’ils ont identifiés comme étant les premiers exemplaires de GPU Pascal, sortis des usines TSMC, et envoyés à destination des laboratoires de test NVIDIA. En juin dernier, d’autres rumeurs indiquaient que la phase de conception du GPU Pascal touchait à sa fin, et que la production de préséries allait pouvoir débuter.
De juin à août… Ce timing entre la phase dite « Tape out » et les premières livraisons de préséries, c’était déjà celui que les spécialistes avaient observé lorsque NVIDIA travaillait sur le GPU GM200 de la génération Maxwell. Un GPU qui avait fini par être commercialisé en mars 2015, soit 7 mois plus tard. De là à estimer que la firme au caméléon pourrait lancer sa prochaine génération de cartes graphiques aux environs du second trimestre de 2016, il n’y a qu’un pas… Que nous ne franchirons évidemment pas, tant nous savons comme vous pouvez parfois être taquins, s’agissant de la question des faits et de la rigueur journalistique.
On se contentera donc de vous rappeler, une fois de plus, qu’à défaut de connaître sa fenêtre de sortie, on sait déjà que l’architecture Pascal devrait apporter son lot de nouveautés dans l’univers du GPU grand public : une finesse de gravure de 16 nm FinFET, 17 milliards de transistors (soit le double du GM 200 qui équipe la GTX 980 Ti), de la mémoire HBM 2 (doublement de la bande passante et de la densité des puces mémoires, par rapport à la HBM des GPU AMD Fiji), et la technologie NV-LINK, qui permettra d’améliorer grandement les communications CPU-GPU et GPU-GPU, et qui pourrait être vu (très) grossièrement comme un super lien SLI dans ce dernier cas.