Contributeur
Le douzième épisode de The Secret World est venu changer les habitudes de ses joueurs, qui abordent désormais l'ensemble du contenu du MMORPG en guise de proposition de haut niveau. Les défis quotidiens vont pousser les joueurs aux quatre coins du monde persistant, en attendant de reprendre le fil de l'histoire. La copie délivrée par les développeurs se voit améliorée, signe d'une certaine maturité pour The Secret World et les MMORPG.
épisode douze : l'heure du changement
Sur papier, un MMORPG va s'enrichir au fil des mises à jour et des extensions. La difficulté pour les développeurs est cependant de conserver une cohérence de cet ensemble, avec une progression reliant le début du jeu au contenu de haut niveau de manière linéaire. Le risque est de balayer le précédent contenu à chaque ajout, créant un gouffre que seul une potion magique à la World of Warcraft pourrait combler pour les joueurs les plus impatients.
La crainte d'arriver trop tard, la traversée du désert pour achever la progression à travers les régions abandonnées, la montagne de contenus, la lassitude sont autant d'obstacles pour profiter d'un MMORPG qui va pourtant s'améliorer avec le temps. La soif de découverte et de nouveauté, toujours plus exacerbée, va pousser les joueurs vers des jeux inachevés anticipant leurs qualités. On en oublierait presque les attentes par rapport à un MMORPG. Et finalement, on en vient à se demander si ce genre si particulier est devenu un jeu comme les autres, avec un début et une fin.
Il était un temps où un joueur pouvait passer une journée entière les fesses posées sur un sol virtuel – et une chaise dans une autre réalité – en attendant l'apparition hypothétique d'un monstre rare, avec une chance encore plus réduite d'obtenir la récompense de ses rêves. Le temps et la patience sont depuis devenues des denrées rares. Les MMORPG ont depuis basculé vers du contenu à la carte, à grands renforts d'''instances'' afin d'améliorer l'accessibilité pour le plus grand nombre et des sessions courtes, dont Skyforge représente l'aboutissement.
Trouver la recette pour concilier accessibilité et contenu
Tout l'enjeu pour les développeurs est cependant de concilier accessibilité et contenu, au risque de vider le MMORPG de sa substance et au final ne pas retenir l'attention des joueurs au bout de quelques mois, voire quelques semaines. Dans le cas de The Secret World, la trame principale reste le fil conducteur d'un titre s'inscrivant dans la durée, qui a pourtant longtemps cherché sa dimension MMO. La réponse de Funcom est finalement – par le biais des défis quotidiens – de pousser les joueurs vers l'ensemble du contenu (missions, donjons, raids, PvP, scénarios, antres), pour tendre vers les propositions de haut niveau. Le joueur aura ainsi toujours un objectif sous le coude, tout en étant assuré d'avoir d'autres joueurs pour le remplir. Les joueurs les plus investis s'orienteront vers les guildes pour approfondir la dimension sociale du jeu, afin de se retrouver pour partager des intérêts communs, du roleplay au contenu réservé à une frange hardcore.
Sans renier sa force que représente la narration, The Secret World a finalement trouvé sa recette pour intégrer dans la durée ses touches MMO. Du petit comité pour compléter un donjon au plus grand nombre – dans les limites du moteur – pour venir à bout d'un monstre d'envergure, l'ensemble des propositions forment désormais un ensemble cohérent, évitant de laisser en friche une partie du contenu. Les futurs épisodes devront s'attaquer de front à l'histoire principale -- au cœur de l'expérience du jeu -- et les multiples propositions assurant l'amusement quotidien.
Une dimension sociale, du contenu accessible en parallèle d'objectifs difficiles, une proposition renouvelée à chaque connexion, des mises à jour régulières, une progression cohérente, un univers unique et persistant sont autant d'éléments permettant de discerner un bon MMORPG. Au fil du temps,The Secret World a réussi à délivrer une copie désormais complète qui va continuer de s'étoffer. De nombreux titres chercheront en vain à proposer cet ensemble, distinguant un MMORPG des autres jeux.