Sorti il y a un peu plus d'un an sur PC et Mac, Among the Sleep est un survival-horror vous mettant dans la peau d'une petite fille devant faire face à ces peurs enfantines. Le studio Krillbite Studio, à l'origine du jeu, avait déjà fait part de son souhait de le rendre jouable avec l'Oculus Rift et les travaux semblaient être sur la bonne voie.
Mais plus d'un an de labeur et un DLC plus tard, Krillbite dévoile la mauvaise nouvelle : Among the Sleep ne supportera pas la réalité virtuelle. Les développeurs expliquent par l'intermédiaire d'un long billet posté sur leur site que le jeu n'était tout simplement pas adapté à cette façon de jouer :
La caméra prend et bloque votre tête virtuelle (ndlr: votre contrôle de la vision) pour quelques secondes ou minutes, la fait pointer dans la bonne direction et vous dit de regarder vers un point avant que vous puissez continuer à jouer.
C'est un ressenti horrible en VR.
Si vous faites ça en VR, cela fait comme si quelqu'un vous attrapait physiquement la tête et vous forçait à regarder quelque chose. (..) l'immersion que la VR procure est détruite.
La même chose se produit pour toutes nos techniques de camera qui essayent d'émuler les mouvements d'un petit enfant.
La réalité virtuelle est un outil très particulier et les développeurs l'on apprit à leur dépend. Il faudra donc faire une croix sur la réalité virtuelle dans ce survival-horror, même si Krillbite Studio pense désormais à offrir une petite aventure basée sur le jeu et créée spécialement pour la VR. Rappelons qu'Among the Sleep est disponible depuis le 29 mai 2014 sur PC et Mac.
Logan et 87 nous présentent Among the Sleep