Une fois n'est pas coutume notre sélection hebdomadaire des jeux mobiles se veut exotique et s'imprègne des us et coutumes du pays du soleil levant. La rédaction de jeuxvidéo.com a arpenté les allées du Tokyo Game Show 2015 afin de vous dénicher les perles iOS et Android à venir dans les mois à venir. Encore en développement et annoncés pour certains uniquement au Japon à l'heure actuelle, voici les jeux mobiles du TGS 2015 à ne manquer sous aucun prétexte.
Zodiac : Orcanon Odyssey
J-RPG nostalgique des années 90's et des productions japonaises, Square Enix en tête, Zodiac : Orcanon Odyssey est un titre aux mécaniques de gameplay issues d'un passé ayant vu naître des légendes du jeu vidéo. Et le projet du studio Kobojo tient entre ses mains toutes les cartes pour réaliser un J-RPG à l'européenne avec la présence de grands noms aux génériques : le scénariste Kazushige Nojima (FF VII, FF VIII, Kingdom Hearts ...), le compositeur Hitoshi Sakimoto (FF Tactics, FF XII ...) et le directeur artistique Hideo Minaba (FF V, FF VI, FF IX, Parasite Eve ...). Avec son atmosphère musicale et visuelle soignée et son univers riche, Zodiac est une douce madeleine de Proust qui pourrait réanimer le coeur des fans de J-RPG à l'ancienne. Le titre de Kobojo sortira cet automne sur iOS avant de conquérir la PS Vita en 2016.
Zodiac : Orcanon Odyssey - Reportage au Tokyo Game Show 2015
Torchlight
Licence développée par Runic Games et éditée par Perfect World Entertainment, Torchlight sut ravir les amateurs de RPG avec ses deux opus sortis respectivement en octobre 2009 et septembre 2012. Passée sous silence depuis près de trois ans, la franchise refait parler d'elle avec une adaptation sur plates-formes mobiles. Action RPG proche du Hack'n slash et développé par Fedeen Games, Torchlight Mobile est un jeu Free to play aux mécaniques de gameplay conventionnelles (arènes, customisation, crafting, loot ...) et pourtant réalisées avec grands soins tandis que la direction artistique orientée cartoon fait mouche tout en conservant cette visibilité sans laquelle l'expérience de jeu virerait au cauchemar. Torchlight Mobile sortira sur iOS et Android d'ici cet hiver sur le territoire chinois avant de fondre sur l'occident durant l'été 2016.
Torchlight Mobile : Reportage au Tokyo Game Show 2015
Tsuiokumao
Avant toute chose, GREE est une société japonaise spécialisée dans les réseaux sociaux et orientée plates-formes mobiles. Ainsi, simple réseau social dans un premier temps, GREE endosse depuis plusieurs années le rôle d'éditeur, principalement pour le marché japonais malgré plusieurs tentatives en occident avec entre autres Assassin's Creed Memories, en partenariat avec Ubisoft. Présent lors du TGS 2015 avec un stand hors-norme, le catalogue de l'éditeur s'était doté d'un Action RPG prometteur : Tsuiokumao. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, GREE s'est attaché les services d'un illustrateur ayant travaillé sur les six premiers Final Fantasy, le non moins célèbre Amano Yoshitaka pour un résultat donnant à la direction artistique un aspect dessiné/manga du plus bel effet. Dans ce titre annoncé pour l'hiver 2015 sur iOS et Android au Japon puis en Chine (aucune information concernant l'occident), le joueur traversera divers environnements, enchaînant les combats tout en alternant entre 3 personnages afin de convenir aux ennemis placés sur leurs chemins.
Dungeon Striker : Begins
MMO ayant sa base de fans installée en Asie du Sud-Est, Dungeon Striker se tourne désormais vers les smartphones et tablettes avec Dungeon Striker : Begins. Edité par Eyedentity Games et développé par Shanda Games, cette adaptation mobile reprend tous les archétypes du MMO à dominante Hack'n slash et conserve le gameplay ayant fait les beaux jours de la version PC : PvP, combat en temps incluant une dizaine de joueurs, des centaines de donjons, des guildes ... sont au programme. Une phase de Bêta fermée a eu lieu du 21 au 27 juillet 2015 en Corée du Sud.
Oz Chrono Chronicle
DMM est une société japonaise atypique ayant fait ses armes dans les produits pour adultes avant de s'intéresser à l'industrie vidéoludique. Dans la multitude de jeux mobiles présentés au TGS 2015, l'un des titres de cet éditeur a attiré notre attention. Intitulé Oz Chrono Chronicle, le projet de Wave3 Studios est comme vous pouvez vous en douter un RPG, plus précisément un Action RPG. Prévu sur iOS et Android, ce titre Free to play sortira au Japon courant 2015. Entre customisations poussées des personnages et combats dans des environnements en 3D, Oz Chrono Chronicle s'est avéré être une excellente surprise pour tout amateur de jeu de rôle aux sessions courtes et aux affrontements dynamiques.
- Voir le site web officiel.