Si les dernières souris estampillées Mad Catz, les R.A.T. TE et R.A.T. TE MMO, avaient surpris par leur robe 100% plastique, la nouvelle venue, la R.A.T. Pro X, devrait signer le retour de la marque à un design plus classique, en plus d’apporter quelques fonctionnalités inédites.
Après avoir été présentée à la presse en début d’année lors du CES de Las Vegas, la R.A.T. Pro X de Mad Catz devrait enfin faire son apparition concrète sur le marché d'ici quelques jours, et clairement, les spécifications et fonctionnalités proposées par ce nouveau modèle ne devraient laisser personne indifférent. Pour commencer, exit les matières plastiques qui composaient les R.A.T. TE : la R.A.T. Pro X revient sur un châssis en alliage de Magnésium et des éléments de coque en fibre de carbone. Rien que ça !
D’autre part, Mad Catz a conçu sa molette de manière à ce qu’elle soit inclinable à droite et à gauche, et puisse simuler le fonctionnement d’un stick analogique. Pour mémoire, les molettes concurrentes utilisables sur trois axes se contentent d’ajouter deux clics supplémentaires en basculement.
Du côté du capteur également, on trouvera quelques surprises, puisque la R.A.T. Pro X laissera le choix à l’acheteur du capteur qu’il préférera embarquer, parmi 3 modèles : Phillips PLN2037 (Laser, 8200 DPI max), Pix Art ADNS-9800 (laser, 8200 DPI max), ou Pix Art PMW3310 (Optique, 5000 DPI max).
Enfin, la R.A.T. Pro X sera livré avec un large éventail d’accessoires, afin de pouvoir la faire correspondre au mieux à vos habitudes de prise en main : 3 formats de repose poignet (ce dernier sera par ailleurs inclinables sur deux axes), 2 jeux de patins (téflon ou céramique), 3 molettes, et différentes façades latérales.
Avec un total de 10 commandes, configurables sur 9 profils qui seront stockés sur sa mémoire interne, la R.A.T. Pro X devrait prochainement avoir sa place dans notre comparatif de souris polyvalentes. Quelle place ? Ce sera toute la question, puisqu’au-delà de ses qualités, elle reste positionnée sur un créneau tarifaire pour le moins élitiste : 199€... Oui, ça pique un peu...