Nos confrères du site Phoronix, spécialistes du traitement de l’actualité Linux, ont fait leur compte ce weekend : le système d’exploitation est aujourd’hui compatible avec plus de 1500 titres, présents sur la plateforme Steam.
1500 jeux compatibles Linux sur la plateforme Steam : le chiffre peut paraître important, et il l’est évidemment, si l’on considère le peu d’intérêt que les développeurs portaient à ce système en 2013, avant que Gabe Newell n’annonce son intention de l’utiliser comme base pour son OS de salon. Il l’est par ailleurs aussi, si l’on le met en perspective avec les catalogues Windows et Mac OS X actuellement disponibles, qui comprennent respectivement 6500 et 2300 titres.
Toutefois, cette bonne nouvelle pour l’univers de l’OS libre ne doit pas masquer une autre réalité : les utilisateurs de Linux sur Steam ne représentent toujours qu’une très faible minorité, moins de 1% des joueurs, selon le dernier sondage Steam Hardware. Un chiffre qui continue de laisser planer deux questions : malgré un catalogue qui s’étoffe, existera-t-il vraiment un marché pour les Steam machines, qui débarqueront en novembre prochain ? Et cette tendance ne va-t-elle pas s’effacer, si l’offensive Hardware de Valve venait à ne pas aboutir ?
Pour le moment, on notera que les retours d’expérience de développeurs ayant travaillé sur cet OS sont rarissimes, et quand ils existent, restent plutôt mitigés. En août dernier, l’un des producteurs de Pillars of Eternity, Brandon Adler, avait indiqué à nos confrères de PC Gamer, que selon lui, les retombées du développement de leur RPG sous Linux ne valaient pas les efforts consentis. Un avis rapidement tempéré par l’intervention de Darren Monahan, l’un des fondateurs d’Obsidian, qui a précisé à son tour qu’il ne regrettait en rien le portage de PoE sous Linux, et qu’il n’excluait pas de retenter l’aventure à l’occasion d’un prochain projet de jeu. Visiblement, du côté des développeurs aussi, la légitimité de Linux comme plateforme de jeu fait débat.