Contributeur
En cette semaine de Tokyo Game Show, nos lecteurs ont trouvé le moyen d'apporter de temps à autre un petit soutien à notre rédaction sur le suivi du salon nippon, mais également de fournir à nouveau une grosse quantité d'articles de fond (aperçus, débats…) comme on n'en avait plus vu depuis longtemps. Ajoutons à cela la bagatelle de 7 tests complets, et on obtient un des récapitulatifs les plus variés depuis de longues semaines. La rentrée semble inspirer les contributeurs de jeuxvideo.com, qui semblent plus que jamais privilégier la qualité sur la quantité. Qui s'en plaindra ?
TESTS / APERÇUS
Rédiger des tests pour jeuxvideo.com semble être à la mode, et de nouveaux contributeurs se prêtent au jeu toutes les semaines ! Saluons ainsi l'initiative de Kensey25, auteur de deux articles pour se lancer dans le grand bain, ainsi que Cocodevil, grand habitué des forums, qui s'est lui aussi essayé à cet exercice périlleux. Au programme cette semaine : deux tests indé sur PC, mais aussi de la PS4, du jeu Web et même un test rétro sur cette bonne vieille Nintendo 64, mise en avant pour la première fois depuis la résurrection de cette rubrique il y a 5 mois !
Holy Potatoes! A Weapon Shop (PC) — Ah que voilà un jeu indé bien bizarre. Nous sommes bel et bien en présence d'un jeu de gestion de forge mettant en scène des… patates. Plutôt original et doté d'une bonne dose d'humour, ce titre addictif peine toutefois à séduire sur la longueur. Si l'enrobage est franchement sympathique (esthétique cartoon, nombreuses références bien amenées), le jeu de Daylight Studio ne constituera pas un investissement terriblement rentable. Un peu comme un sac de pommes de terre, délicieuses en apparence mais payées un peu trop cher, pour ce qui ne sont au final… que de simples patates. (Auteure du test : Sey_fia)
Layers of Fear (PC) — La scène indépendante aussi est capable de nous proposer des expériences proches du film interactif, et c'est ce que la Bloober Team nous offre avec Layers of Fear. Dans ce titre angoissant et malsain au possible, qui n'est pas sans rappeler la tristement célèbre démo de Silent Hills en un peu plus "subi" : en effet, si l'ambiance est parfaite et que l'on a affaire à un véritable survival-horror de ce point de vue, avec des éléments de réflexion intéressant, le gameplay se trouve extrêmement réduit. Cela n'empêche toutefois pas Layers of Fear d'atteindre son objectif : faire flipper le joueur dans un environnement torturé et joliment réalisé. (Auteur du test : Pr_Glitch)
Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist (PS4) — Sorti un peu dans l'indifférence la plus totale, ce nouveau jeu de cartes fait suite à un Millennium Duels en demi-teinte. Force est de constater que les leçons du passé ont bien été retenues car ce nouveau volet est une réussite sur quasiment tous les plans. En fait, on ne pourra lui reprocher que la profilération de DLC qui atténue pas mal le très bon tarif d'origine. Ne boudons toutefois pas trop notre plaisir : un tel titre n'était sans doute pas attendu à ce niveau de qualité globale, (Auteur du test : Cocodevil)
Kritika : Le Chevalier Blanc (Android) — Très en vogue sur les boutiques en ligne coréennes de jeux mobile, cet action-RPG free-to-play a pour mérite de ne pas inciter le joueur à passer régulièrement à la caisse pour débloquer de nouveaux contenus. Extrêmement riche, le titre de NHN dispose d'un contenu qui se débloque en effet tout à fait naturellement du moment que vous rentrez dedans, ce qui a toutes les chances de se produire si les MMO sur mobile sont votre tasse de thé. Il se montre en effet très addictif et se renouvelle très bien, en dépit d'un manque probable d'accessibilité pour les néophytes. (Auteur du test : Kensey25)
Rockfaller Journey (Web) — Ce petit titre flash sur navigateur web ne paie pas de mine, mais se montre tout à fait convaincant. Sous forme de puzzle-game à la difficulté franchement élevée (mais qui dépend franchement de votre niveau de jeu), Rockfaller Journey a le mérite de faire partie de ces free-to-play n'exigeant pas de dépenses pour progresser. Bien sûr, on n'est pas en présence d'un incontournable du genre, mais pas non plus d'un de ces petits jeux addictifs et piégeux à l'intérêt discutable. De quoi s'occuper avec la dose de challenge nécessaire sans culpabiliser, en somme ! (Auteur du test : aty007)
Nobunaga’s Ambition : Sphere of Influence (PS4) — L'histoire du Japon est passionnante, et nombreux sont les studios à s'en être inspirés pour offrir un cadre à des jeux de stratégie ou de guerre de qualité. La saga des Nobunaga's Ambition, implantée depuis une vingtaine d'années dans le paysage vidéoludique japonais, en est une parfaite illustration. Avec ce nouveau volet tout fraîchement publié, Koei Tecmo nous propose un titre terriblement complet et passionnant, bien que pas forcément à portée de tous. Il en résulte un jeu "de niche" d'excellente facture quoiqu'un peu daté techniquement (aussi bien visuellement qu'au niveau de la jouabilité quelque peu rigide). (Auteur du test : Djidane01)
Mystical Ninja Starring Goemon (N64) — Jouissant d'une certaine notoriété au pays du Soleil Levant, Goemon n'a hélas jamais connu le succès qu'il méritait en Occident, hormis chez les retrogamers / collectionneurs les plus chevronnés. C'est d'autant plus dommage que ce sympathique personnage s'est vu mis en scène dans un jeu d'aventure laissant entrevoir ce que pouvait devenir un Ocarina of Time, dont il est l'aîné. Bien qu'un peu daté et aux environnements parfois vides (comme beaucoup de jeux de son époque, hélas), Mystical Ninja mélange action, aventure et plate-forme avec beaucoup d'habileté, sur fond d'une ambiance très sympathique et avec pas mal d'humour. Une petite perle méconnue et oubliée de la N64, indiscutablement ! (Auteur du test : Kensey25)
NEWS
Très peu de brèves cette semaine, TGS oblige peut-être. On saura toutefois apprécier la régularité avec laquelle certaines thématiques hebdomadaires sont traitées par nos contributeurs les plus perfectionnistes ! Toutefois, on se rassurera un peu plus bas, avec d'autres articles plus complets qui compensent largement la quantité relativement faible de news publiées ces derniers jours.
- FIFA 16 : De nombreux tops 20 : Meilleurs gardiens, vitesse, puissance... par GUIGUIBIGBOSS
- Splatoon : L'Arroseur lourd est disponible par GUIGUIBIGBOSS
- Genei Ibun Roku #FE se date et se dote d'un collector au Japon par ryuzaki57
- The Universim : la pré-alpha repoussée mais une démo délivrée par JeanBapt77
- Marché Xbox Live : Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- TGS 2015: Hatsune Miku Project Diva Future Tone sur PS4 annoncé par warzixdu77
- Assassin's Creed : les bandes son sur CD dès le 25 septembre et sur vinyle en 2016 par Tanil
- FIFA 16 : L'équipe de la semaine par GUIGUIBIGBOSS
- Rockfaller Journey : Un monde inédit et nouveaux niveaux ! par aty007
- Nolan North (Uncharted, Destiny...) sur un "gros, gros projet" avec Warner Bros. par Kalinine
Concluons ce petit paragraphe dédié aux news par le traditionnel encart réservé à la Gazette du 15-18, comme de coutume rédigée par Coco_The_Gamer. Cette semaine, nous avons affaire au numéro 23, "Anniversaires, des MPs et de la pluie". Un nouveau volet encore une fois très complet, richement illustré, qui constitue comme toujours un joli hommage à une des communautés les plus célèbres du site, et la présentant sous son meilleur jour !
ENQUÊTES ET DÉBATS
Cette semaine se sera montrée extrêmement riche en contenus dits "de fond" de la part de nos lecteurs. Commençons tout d'abord par l'article original rédigé par PommePhone qui a délaissé news et tests de jeux mobiles pour s'essayer à la review technique. Il nous a présenté ici un aperçu du Honor 7, smartphone à budget moindre tournant sous Android, qui semble avoir plutôt convaincu notre modérateur-contributeur pourtant connu pour sa fidélité à la marque à la pomme. Un coup d'essai plutôt réussi, en somme.
De son côté, aty007 s'est lancé, ces derniers temps, dans la réalisation d'un long dossier dédié à la conception du jeu indépendant Aurora (à laquelle il participe, soit dit en passant). Nous avons pris le temps de compiler chacune des pages du journal de bord initial afin de lui offrir une présentation plus adéquate. Nous vous invitons donc à découvrir cette expérience originale et enrichissante, intitulée "Aurora : Présentation de gameplay et réflexions sur la création d'un jeu indépendant".
Dans un registre très différent, Battosai67 s'est récemment consacré à la rédaction d'un débat dédié à l'impact du cinéma sur le jeu vidéo, auquel il est vrai qu'il est de plus en plus difficile d'échapper à l'heure des productions actuelles, de plus en plus scénarisées et cinématographiques. Excellent complément (bien que rédigé antérieurement) de la réflexion de (87) sur les jeux aux allures de films interactifs, cet article d'investigation très riche fait partie des coups de cœur de la semaine écoulée !
Pour terminer, place aux deux nouveaux épisodes de la thématique "Découverte de jeux Web" rédigée par Omegnight. Après nous avoir brièvement présenté Mitoza il y a quelques semaines déjà, notre contributeur spécialisé dans les productions de ce genre remet le couvert avec deux nouvelles présentations. Ainsi, les jeux mis à l'honneur cette fois-ci sont Hell Tetris (une espèce de version sadique et purement injouable du plus célèbre des puzzle games) et Icycle, que nous qualifierons de simulation de cyclisme nudiste sur glace en 2D (oui oui, vous avez bien lu). On le remerciera chaudement pour ces découvertes aussi surprenantes qu'intéressantes !
Écrire des news ou des articles sur jeuxvideo.com est tout à fait simple et se base sur un processus accessible à tous. En passant par le forum Contributions Utilisateurs, vous découvrirez comment rédiger vos propres contenus et aurez l'opportunité d'échanger avec de nombreux utilisateurs réguliers du site apparaissant régulièrement dans cette rubrique. Qui sait, peut-être un jour bénéficierez-vous de cet honneur ?