La réalité virtuelle représente très certainement la prochaine grosse tendance dans le milieu de la haute technologie et plus précisément du jeu vidéo. Car même si regarder des films en VR intéresse très certainement certains acteurs de ce marché naissant, ce sont surtout des entreprises du milieu vidéoludique qui se sont emparés de cette nouvelle technologie.
On ne s'en rend peut-être pas encore compte, mais dans l'ombre, une véritable bataille est en train de se préparer entre plusieurs multinationales désireuses de finir sur la plus hautes marche du podium de la réalité virtuelle. Oculus, Sony, HTC / Valve, Samsung, Starbreeze... Autant de prétendants au trône de ce nouveau marché qui pourrait peser gros, très gros même selon certains analystes.
"2016, année décisive pour la VR"
Juniper Research est un institut spécialisé dans les nouvelles technologies venant de publier une longue analyse sur la réalité virtuelle. Selon leurs chiffres, l'année prochaine devrait voir l'avènement de la VR avec pas moins de 3 millions de casques vendus. Parmi ceux-là, Oculus, Sony et HTC seraient pressentis pour être les plus gros vendeurs.
La récente attention et les investissements dans la réalité virtuelle aide a revitaliser l'industrie et avec le lancement imminent de plusieurs marques majeures, il y a un gros potentiel pour une expansion rapide du marché.
Mais Juniper ne s'arrête pas là et entrevoit déjà un découlement logique de ces bonnes ventes, le coût des casques baissera rapidement et occasionnera ainsi un développement encore plus rapide et des ventes toujours plus fortes. 2016 représenterait donc le début de l'avènement pour cette technologie qui réussirait enfin à s'imposer dans les foyers...
30 millions de casques vendus d'ici 2020
L'institut voit également plus loin, jusqu'à la fin de la décennie pour être exact. Selon Joe Crabtree et ses collègues, ce ne serait pas moins de 30 millions de casques de réalité virtuelle qui devraient trouver preneurs d'ici 2020. Avec de telles ventes, ce marché attendrait le poids rondelet de 4 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie.
À qui profiterait ce marché ? En dehors d'Oculus, Sony et HTC qui sont annoncés comme les futurs gagnants par Juniper, ce serait également la Chine qui représenterait le premier constructeur de ces appareils. Même si sur certains marché, la "République populaire de Chine" perd de la vitesse face à d'autres pays proposant de la main d'œuvre encore moins chère, leur bonne connaissance des nouvelles technologies leur permettrait de prendre la tête et ce, malgré les récentes suspicions d'une potentielle récession.
Restons prudents... Même si les choses se présentent bien !
Malgré notre souhait évident de voir la réalité virtuelle se trouver une place dans nos foyers, nous restons malgré tout assez circonspects face à ces chiffres qui paraissent malgré tout optimistes. Avec tous les soucis que peuvent engendrer les casque de réalité virtuelle (isolement, maux de têtes, nécessité de développer spécifiquement pour la technologie...), il n'est pas sûr que ces appareils finissent par trouver autant de preneurs.
Cela rappelle un peu le cas des télévisions 3D : sur le papier et les salons, les initiés se montraient unanimes, mais dans les faits l'utilisation de ces dispositifs reste plutôt limitée. La réalité virtuelle pourrait bien se retrouver dans le même cas, les joueurs prennent un malin plaisir à s'y essayer quelques minutes sur un salon, mais auront-ils vraiment l'envie de se coller un casque sur la tête chaque soir pour pouvoir reprendre leur partie ?
Malgré tout, il faut reconnaître la dynamique importante créée par l'énorme intérêt porté à la VR ces dernières années. Et avec Oculus, fervent partisan de l'open-source en tête d'affiche, toute une communauté devenue un véritable milieu à part entière a réussi à se former, initiant de très nombreux projets. Enfin, voir des entreprises telles que Facebook investir plus de 2 milliards pour cette technologie a de quoi rassurer : le bulldozer de la réalité virtuelle est en marche...