Contributeur
Il est 10h, ou pas. Vous venez de déjeuner, ou pas. Vous venez d'allumer l'ordi, ou pas. Mais dans tous les cas, vous êtes en train de débuter la lecture de la gazette !
Au programme cette semaine:
- Actualité du forum
- Master forumeur
- La Bibliothèque de Poe
- La F.A.Q de la Gazette
- Le Master Smile
- Remerciements et dédicaces
Cette semaine c'était festival: nous avons pu fêter trois anniversaires !
Le 14 septembre, c'était celui de Cartographe ! Godwic avait proposé de spammer la boîte à MP du modérateur afin de lui fêter un anniversaire digne de ce nom . Vous avez bien répondu à l'appel et ce ne sont pas moins de 180 MPs auxquels Cartographe devra répondre. Et le 17 septembre, c'était au tour de LePacte ! J'espère que vous avez pensé à envoyer un MP sans quoi vous risquez de voir votre Karma monter
Bon anniversaire à ces deux modos !
Enfin, le 18, c'était l'anniversaire de Lightman, le co-fondateur du site sur lequel vous êtes actuellement en train de lire ces lignes !
Ce dernier est même venu faire un tour sur le topic alors qu'il ne s'était pas connecté sur jvc depuis plusieurs mois, peut-être même depuis "une bonne année".
Un grand habitué des défis, Mitraillonche, a de nouveau prouvé son amour pour le 15-18 en allant afficher une bannière sur un pont au dessus de l'autoroute. À l'origine de ce défi, ce topic qui devait dépasser les 15 pages et être épinglé. Toutes les conditions ont été réunies, vous vous en doutez, et l'auteur a posté la vidéo sur YouTube quelques pages plus loin.
Vous le savez, ou pas, Wifiplayer est actuellement aux États-Unis. Ce dernier en profite donc pour tenter plusieurs défis comme celui où il va jouer une musique du 15-18 dans son lycée, celui où il fera une onche onche party dans l'hôtel.
Plusieurs fics ont fait leur apparition cette semaine. C'est sûrement la rentrée et le français qui ont redonné l'envie aux “ficeurs” d'écrire
On a donc Mdrgpalu qui débute la fic participative "VOUS êtes un PUTAIN DE PONEY" qui promet d'être dafuq, et Viria qui écrit aussi une fic participative nommée "La purge du 15-18" qui est encore au stade de préparation des personnages.
-Barbossa- (Non pas le capitaine ) débute "La face cachée du rêve", une fic qui se veut "sérieuse", et RegnerKayz écrit "Le journal de l'apocalypse".
Quant à John-Loyf, dont le topic de la semaine dernière a buggé, sa fic "Double-Face le Démon" bide toujours autant
Un peu à part, on a _Homeless qui a décidé de tenir un journal sur son année scolaire. Vous saurez tout ce qui lui arrive. Un topic-réalité en fait À quand les “Anges des topics-réalité” ?
Je vais maintenant vous parler d'un topic assez fou. Imaginez que le 15-18 est un vrai monde de la vérité véritable. Par conséquent, différents lieux et bâtiments sont présents. Et bien c'est ce qu'a fait l'auteur de ce topic. Il a créé différents lieux où aller faire un tour. Que ce soit au restaurant, dans le métro, ou même à l'école. C'est une sorte de Sims du pauvre quoi . Au niveau du gameplay, c'est assez simple, vous cliquez sur un lien et vous arrivez directement sur les lieux. Les temps de chargement sont assez courts même si j'ai remarqué une certaine latence quand beaucoup de joueurs sont connectés simultanément. Un autre atout de ce jeu c'est que vous avez la possibilité de créer votre propre lieu, votre propre bâtiment, et que tous les autres joueurs peuvent vous y rejoindre ! Eh oui Jamy !
M'enfin voilà quoi
Sosomahbou veut faire de son topic celui le plus commenté, et -Auxerrois-du89 vous propose ses services de psychologue. Ce dernier serait "certifié"
GaIaad a ouvert un nouveau blabla celui de la fac pour les facards du 15-18 qui n'ont pas migré sur le 18-25
La semaine dernière, Beastereo vous proposait de connaître la valeur de votre compte en euros. Cette semaine, vous pouvez connaître la valeur de votre compte sur une échelle de points. Répondez à un certain nombre de questions, un peu à la manière des tests de personnalité, pour connaître cette fameuse valeur.
Vous connaissez Space Station 13 ? Non ? Moi non plus. En fait, il s'agit d'un jeu de rôle de simulation PVP. Si je vous parle de ça, c'est parce que Chocolate_beam est venu vous présenter son projet. Celui de créer sa propre team, sa propre station : celle du 15-18 ! Je ne sais pas où en est le projet, mais il me semble que suffisamment de forumeurs ont rejoint l'équipe pour commencer la création de la station, d'après les dires de l'auteur.
Une création qui ne sera pas passée inaperçue, c'est celle de MrDimi62. Dit comme ça, vous ne vous en rappelez peut-être pas, mais si je rajoute les mots "admin" et "CoeurOr" ? Oui je parle bien de la parodie de "La chute" de la réaction des admins face à l'absence de CoeurOr. Une très bonne parodie qui résume assez bien la situation
Dans la soirée du 15 septembre Yakirami a proposé un petit divertissement qui consistait à deviner un personnage de jeu vidéo à partir d'une image. Depuis, le jeu reprend tous les soirs.
LangueDeBut_ a ouvert un forum avec MonPseudalSwag et Correctif. Ce forum nommé “15-25” à pour but de réunir une grande tranche de forumeurs sans avoir à supporter les Kévin.
Finissons sur une petite note de cinéma avec Kyon qui est venu présenter un court-métrage réalisé avec des potes. Il s'agit d'une reproduction de la PodRacer, une scène du premier Star Wars, fait avec les figurines du film. L'auteur attend vos retours pour essayer de s'améliorer dans le futur
<kbd>Le Master Forumeur</kbd>
Le moment des délibérations a sonné ! Qui aura sa place dans le master forumeur cette semaine ? Réponse ci-dessous !
- Mitraillonche pour avoir affiché "Vive le 15-18" au-dessus de l'autoroute.
- MrDimi62 pour sa parodie de "La chute".
- RokeurHap pour son délire "Espace de vie commune du 15-18"
- Chocolate_beam pour son projet Hapstation.
- LangueDeBut_, Correctif et MonPseudalSwag (on va éviter les jaloux ) pour leur forum libre 15-25 ans.
<kbd>La Bibliothèque de Poe</kbd>
Si j'avais eu un tapis rouge, ce serait sans hésitation que je le déroulerais aujourd'hui pour la fic que je vais vous présenter ! Oui! Ça y est les amis ! J'ai trouvé THE fic ! Celle que j'appellerai, et de loin d'ailleurs, la meilleure fic du 15-18 ! Retenez votre souffle, car voici…
FIC Les péripéties d'un branleur
Prosternez-vous devant ce chef-d’œuvre et son auteur que l'on nomme GeneralJVC (http://www.jeuxvideo.com/profil/generaljvc?mode=infos ) mais aussi AmiralJVC ( https://www.jeuxvideo.comom/profil/amiraljvc?mode=infos ) voire même LieutenantJVC ( https://www.jeuxvideo.com/profil/lieutenantjvc?mode=infos ), enfin bref, la légende raconte que son pseudo change en fonction de l'époque et de la personne qui le regarde
Ce dieu est donc venu parmi nous, avec ses écrits sacrés, le 10 août 2015 à 22h21:34.
La fic commence sur une prolepse très mystérieuse où seul un dialogue de personnages laisse supposer à une course poursuite. Nous faisons ensuite rapidement connaissance avec Tony, 17 ans, qui rentre en seconde (Tu le sens le redoublant qui va finir en Stmg?). C'est aussi le narrateur de l'histoire. Vous pouvez donc en déduire que c'est une narration à la première personne. On se rend très vite compte que Tony n'est qu'un fils de pute asocial qui préfère être seul plutôt que mal accompagné. Un anti-héros classique dans lequel un lecteur lambda du forum se retrouvera sans problème.
Ce n’est pas original dites-vous? Nous allons voir la notion de "c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe". Ici, nous avons les bases classiques de la fic “made in 15-18”. Ainsi, même dans les personnages principaux, nous retrouvons des personnages facilement identifiables. -Marc, le fragilix over 9000. -Julien, le gars flippant et sûrement plus intelligent que la moyenne aux mille et un plans fourbes. -Mohamed alias Momo, je pense même pas qu'il y ait besoin de dire que c'est la racaille de cité. -Justine, la fille mignonne et plate, elle pourrait avoir plus de succès socialement si elle prenait soin d'elle (comme une kikoopute), mais ça ne l'intéresse pas (ça existe vraiment ce genre de fille mais elles représentent seulement 0,001% de la population féminine). -Amélia, la meilleure amie de Justine, la bombasse pouf (de là à dire kikoopute il y a qu'un pas).
Avec Tony, ils forment le groupe des protagonistes, chacun représente un archétype de personne plus ou moins rejetée par la "normalité" de notre génération. À cet instant, on s'attaque au point de génie de la fic, l'alliance des catégories des rejetés qui vont malgré eux devoir s'unir et vont même devenir amis ! Sérieusement, imaginez deux minutes dans votre tête que, dans votre lycée, la racaille crainte de tous, la bombasse number one et l'intello de service deviennent potes avec vous et votre ami boutonneux, au point de former presque un mini-clan pour survivre au bahut! En plus, tout cela se fait de façon cohérente puisque les perso ont un minimum de background et de réelles motivations qui les poussent à être ensemble. Maintenant, parlons un peu des autres personnages tout aussi clichés qui représentent la "normalité", ou qui rejettent la catégorie sociale de nos héros si vous préférez. On a le prof de sport tyrannique, le BG mâle alpha, le Kevin, etc. Je suis sûr que, sans lire la fic, vous les avez tous en tête. Mais parmi tout ça, on a de réels antagonistes dont un pédo. On a aussi un gourou mystérieux d'une secte dont le dieu est Hapananas Alors voilà, il y a pas mal de bons délires dans la fic hein, c'en est presque parodique. L'univers de la fic frôle à la fois l'histoire émotionnelle, avec de réelles questions existentielles, et la connerie fun; un style dont je raffole. Si vous n'arrivez pas à bien visionner la chose, je vous propose de jouer à Earthbound, un jeu sorti sur SNES qui se situe de la même façon entre la frontière du fun rigolo et de l'histoire émotionnelle. Vous voyez le bon délire ?
Cette fic est donc un condensé de personnages clichés mais un condensé maîtrisé sur le bout des doigts, avec un scénario fun et des petits twists. Tout cela faisant réfléchir le lecteur sur ses relations sociales. Pour une fic sur un forum de merdeux, c'est fort!
Les Jean-syntaxe feront des reproches à la fic, mais pour le commun des mortels cela reste très agréable à lire, les dialogues sont écrits sous une forme théâtrale. Un choix fait par l'auteur, sûrement après s'être rendu compte qu'on pouvait avoir des doutes sur qui parle lors des deux premiers chapitres. En ce qui concerne la construction de l'histoire, nous sommes proches de celle d'un manga, c'est-à-dire plusieurs arcs composés de chapitres. Mais, rassurez-vous les anti-kikoojap, c'est juste un exemple, cette fic n'a rien d'une BD japonaise.
La fic a eu la chance d'avoir des illustrations de ses personnages faites par GaIaad appelé aussi SigSawer; tout comme l'auteur c'est un SPF (Sans Pseudo Fixe).
Voici donc les représentations picturales des protagonistes :
Mine de rien, y a une bonne fanbase, faut pas croire
Voici la partie interview de l'article sur 4 Vocaroo. Il faut croire que l'auteur a eu une vision avant que je lui envoie un MP et il se doutait déjà qu'il passerait dans la gazette.
En effet, dans celui-ci, il donne les origines de la fic
Dans celui-là, la structure, les personnages et des anecdotes.
Et dans ces deux-là, il répond aux questions des lecteurs:
Partie 1, Partie 2
Je vais terminer cet article, avec un peu d'émotion... Le fait que je considère cette fic comme la meilleure du forum n'est bien sûr que mon avis subjectif à moi, et je souhaite vous dire pourquoi. Pour commencer, je ne saurais pas dire si c'est l'effet d’identification facile aux personnages qui est très efficace, mais il marche sur moi. J’ai tellement l'impression que Tony c'est moi dans une autre dimension ! C'est assez dingue (et je ne dis pas ça car on a le même prénom, "olol le Poe vient de révéler son prénom" ). Autre chose encore, l'auteur s'inspire un peu de son IRL, tout comme moi, pour écrire sa fic et ça se ressent dans l'écriture. Ce qui donne une touche de sincérité j'ai envie de dire, mélangée avec le petit côté "sociologique", ça donne presque un fond dramatique, je vais trop loin là non?
Mais c'est ce qui fait le succès de la fic d'après moi. Tous rejetés que nous sommes, qu'est-ce qu'on donnerait pour avoir un tel groupe d'amis et un quotidien rocambolesque comme celui de cette fic. En tout cas, c'est mon ressenti à moi et, à la vue des ambitions de l'auteur, cette fic va marquer le forum pour longtemps....
C'est là-dessus que je vous dis, à la semaine prochaine /
<kbd>La F.A.Q de la Gazette</kbd>
On poursuit les séances de psychologie avec des nouvelles questions de forumeurs, et de nouvelles réponses
Brumizateur: Est-ce que Yuengling = Vraiment Poepoe ?
FanPika45: Ne pas savoir en 2015
Coco_The_Gamer: Pourquoi ne pas demander à l'un des deux, ou au deux, ou à la même personne en fait
hapouch2: Verra-t-on un live avec tous les membres de la Gazette ?
Fanpika45: Pourquoi pas, un jour...
Coco_The_Gamer: Dans le prochain live de Saden je passerai
Meyer_Meyer & GarryMod: pk la vi ?
Fanpika45: Si dans un ensemble V comme Vie, de domaine de définition D tu prends l'image de -M, soit -Mort, que tu y ajoutes la valeur hexadécimale de la raciné carré de pi, que tu soustrais à cet ensemble le cosinus de l'angle Z, soit l'angle Zéro, et que tu multiplie le tout par la racine cubique du sens de la vie, tu obtiens la réponse à ta question. Ça parait pourtant orbitalairement simple (Note de Coco_The_Gamer: t'as réussi à le caser )
La gazette fait-elle partie de l'organisation des Illuminatis ?
Coco_The_Gamer: Oui regarde le logo de la gazette, quand tu relis les mains du à sa tête ça forme un triangle avec pile un oeil au centre. Coïncidence ? Je ne crois pas !
Gamerx22 : Tu pourras noter qu’il y a deux membres de la gazette qui ont un pseudo composé du mot “Gamer”. Gamer s’associe à jeuxvideo.com. Le site jeuxvideo.com s’associe à Webedia. Et, Webedia = Illuminatis “c’est connu” comme les femelles dotrakis le disent. Par ailleurs, Coco connaît Lightman IRL. Et Lightman signifie “l’homme lumière”, et la lumière est directement associée aux Illuminatis. Bien évidemment, tu sais très bien que les Illuminatis ne se fréquentent qu’entre eux. Bref, tu l’auras compris, Lightman est un Illuminati mais Coco aussi puisqu’ils se connaissent. ▲
Ruthveun: Comment on fait les bébés ?
Fanpika45: Tu prends graine, tu prends trou, tu mets graine dans trou
Vous étiez assez timides cette semaine .
Si vous aussi vous avez des questions, cliquez juste en dessous ↓
<kbd>Le Master Smile</kbd>
On poursuit les étapes du master smile avec de nouveaux candidats mais aussi avec les résultats de la semaine dernière !
Le grand vainqueur, c'est Chuck Noel. Mais c'était assez serré, et on ne peux pas parler de victoire écrasante
Sachez aussi que si vous avez des talents en pixel art, vous pouvez proposer vos candidats pour une éventuelle deuxième saison du Master Smile
C’hap’lin
Charlot, charlatan, chiant, chinchilla, chihuahua, tant de mots qui caractérise notre cher C’hap’lin. Quand il était petit, il avait sa petite passion. C’était celle de se maquiller ! Jusqu’au jour où ça a mal tourné et que son teint jaune a viré au blanc. De là est partie sa vocation pour les charlots.
Expert dans l’art de l’imitation, c’est aussi un as dans le domaine du pick pocketage. Arrêté plusieurs fois par l’Inspecteur Moustache, il finit toujours par s’en sortir grâce à l’aide de son ami, Click le clown. Il n’empêche qu’à chaque fois, son tour fait mouche ! Vous savez comment il fait ? Non ?Je vais vous l’dire. Vous connaissez les artistes de rue, ceux qui font les statues toutes la journée en attendant que quelqu’un vienne donner une pièce pour bouger et faire peur aux gamins? Eh bien, C’hap’lin attendait que les gens s’approchent de lui pour faire son tour de pash pash ! Et hop, les billets ont disparu !
LaPetitePelle
Vous connaissez tous LaPetitePelle ? Oui, ce héros masqué qui a pour arme une pelle. Disons qu’en fait c’est un mélange entre Superman et Iron man. M’enfin, juste pour la couleur du costume car ce « héros » n’a pas réellement les compétences d’un héros et encore moins celles d’un super héros ! On raconte que lors de l’attaque de la Turtle Squad, il tenta de sauver la belle Geevey mais réussit à peine à l’approcher. Comme on dit, c’est l’intention qui compte Son arme favorite est donc une pelle (coucou captain obvious) et il possède une rétro-retractable cape pour s’envoler en cas de danger. En fait, c’est un mélange entre Batman et Fantomas… Nan en fait, Batman sans Fantomas.
La légende veut aussi qu’il aime beaucoup jardiner. Planter des hapananassiers, cueillir des pommes, manger des fraises, bref un homme à la main verte, un jardinier en herbe. En parlant d’herbe… nan ça c’est une tout autre histoire
Le vainqueur de cette semaine sera annoncé la semaine prochaine ! De nouveaux candidats vous seront aussi présentés
Remerciements et dédicaces
Dédicace à Meyer_Meyer, à Wifiplayer et à LangueDeBut_ !
Merci au staff de la gazette, et aux correcteurs, et merci à Antistar, il saura pourquoi
Envoyez un MP ou tweetez à gazette pour avoir la votre ou tout simplement pour faire passer un message !
À la semaine prochaine pour la Megazette du mois de septembre !