La mutation du papillon continue pour Konami, qui après avoir délaissé son équipe de Kojima production Konami Los Angeles, voit le papa de son moteur phare partir également ce qui ne manquera pas de confirmer les volontés de l'éditeur quant à sa migration vers le jeu mobile...
Après son changement de directeur général en avril 2015, Konami a amorcé un rapide changement structurel. L'éditeur, jadis papa de 4 franchises-clé : Metal Gear, Castlevania, Pro Evolution Soccer, et Silent Hill, a donc brutalement repensé sa stratégie pour l'orienter vers le mobile, en remerciant ses collaborateurs les plus emblématiques comme Hideo Kojima. Le départ du papa de Metal Gear Solid a fait beaucoup de houle dans l'océan du jeu vidéo, d'autant plus que l'homme était à l'œuvre sur Silent Hills, épisode tant attendu de la saga qui promettait beaucoup, car ayant à sa tête Guillermo del Toro et Kojima.
Un de plus...
Cette semaine, nous apprenons le départ de Julien Merceron, grand pape du Fox Engine, le moteur maison de l'éditeur qui a notamment servi ces dernières années sur Pro Evolution Soccer 2014, 2015, 2016, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. L'information a été distillée depuis le TGS par nos confrères de Gameblog, puis confirmée par IGN qui évoquent plusieurs sources indépendantes. Sachez qu'avant d'être affilié à Konami, Merceron avait opéré chez Ubisoft, puis sur les projets d'Eidos, et enfin chez Square Enix où il a œuvré sur le superbe Luminous Engine. Bref, c'est un grand monsieur, admiré par Kojima, qui quitte le navire. Le japonais a notamment déclaré à son égard "C'est quelqu'un qui a un avis sur tout, qui comprend tout. C'est juste incroyable" (source : Le Monde)
Le Fox Engine, orphelin momentané ?
Relativement jeune (5 jeux supportés), le moteur se retrouve donc privé d'un de ses principaux concepteurs, ce qui renforce les nombreuses rumeurs sur un arrêt complet de l'activité triple-A de l'éditeur, mis à part pour la prolifique série des Pro Evolution Soccer, bien que des recrutements aient été lancés pour travailler sur le futur de la saga Metal Gear Solid. Konami, c'est à vous de jouer, et de grâce n'annoncez pas de pachinko MGS.
Mise à jour : Nos confrères d'Eurogamer confirment à demi-mot les dires de Gameblog concernant l'arret momentané ou prolongé des productions de Konami dédiées au gaming sur console de salon (sauf pour PES). Pour rappel, notre confrère français a notamment annoncé ce matin que le recrutement de nouvelles équipes pour continuer la saga MGS n'était qu'un coup marketing pour rassurer les joueurs et qu'aucun recrutement n'avait été effectué.
Notre vidéotest de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain