Contributeur
À la suite de la récente annonce de la prochaine Apple TV, Nvidia a publié une courte infographie qui charrie gentiment l'accessoire de la firme à la pomme, dans le but de promouvoir sa propre Android TV baptisée SHIELD.
Sans revenir sur le stylet ou sur le clavier conçus pour iPad, ces derniers ayant déjà fait couler suffisamment d'encre, la dernière version de l'Apple TV a été annoncée et présentée lors de la Keynote d'Apple mercredi dernier. Bien conscient des enjeux actuels du secteur, Apple a démontré que son nouvel accessoire a pour vocation de faire la part belle au jeu vidéo. Normal, donc, que Nvidia se sente un brin agressée à cette annonce et que la firme riposte en remettant les choses à leur place. Tout d'abord en affirmant la chose suivante :
La nouvelle Apple TV réaffirme la catégorie des consoles de smart TV de nouvelle génération, que Nvidia avait déjà inventée avec l'Android TV SHIELD.
Mais Nvidia ne s'est pas arrêtée là : la firme est allée jusqu'à publier une infographie comparative sur son blog officiel. Bien que celle-ci ne soit pas outrageusement virulente, en plaçant l'Apple TV comme l'un des meilleurs produits sur le marché, elle dénigre malgré tout la qualité de service ainsi que les jeux qu'elle propose, en comparaison du SHIELD, bien évidemment.
Nvidia a d'ailleurs modifié sa publication qui attaquait directement le jeu mobile Crossy Road, utilisé lors de la démonstration de la Keynote. Elle a remplacé le jeu de mot "I'm fine with crossyroads", à comprendre comme "les compromis ne me dérangent pas", par "Les jeux d'iPhone me conviennent". Dans le même temps pointer du doigt un jeu également disponible sur Android, système d'exploitation de la SHIELD, c'était un peu maladroit de la part de la société.
En somme, Nvidia veut faire passer le message selon lequel la SHIELD était là avant, et que non seulement elle possède toutes les fonctions de l'Apple TV, mais elle permet en plus de streamer en 4K, grâce au système propriétaire Grid, et de jouer à des jeux tels que Borderlands The Pre-Sequel ! ou The Talos Principle, qui ne sont effectivement pas des jeux mobiles. Sachant que la SHIELD coûte le même prix que l'Apple TV de 64 Go (200 $), il se pourrait, à première vue, qu'elle touche la même clientèle, même si l'orientation très "jeux" de la machine de Nvidia nous pousse à penser le contraire.
Lancement de la SHIELD lors de la GDC 2015