À l'instar d'Oculus et son Rift, Sony s'est lancé dans la course à la réalité virtuelle avec son casque maison, pour l'instant connu sous le nom de Project Morpheus. Prévu pour fonctionner avec la PlayStation 4, cet outil a été vu par beaucoup comme une simple variante de jeu, alors que la firme nippone voit en cette nouvelle technologie une toute nouvelle façon de jouer...
C'est lors d'une conférence donnée récemment à Londres que Simon Benson, le directeur du "Immersive Technology Group" chez Sony Computer Entertainment Europe, s'est exprimé à propos du Project Morpheus. Pour lui, il ne s'agit pas d'une simple alternative à la traditionnelle manette, mais d'une toute nouvelle plateforme de jeu :
Je pense que la grosse différence entre le Morpheus et les autres technologies, c'est que la plupart des technologies sont des sortes d'itérations de quelque chose. C'est quelque chose qui a été ajouté à quelque chose d'existant. Nous étions tous habitués au jeu sur les TV 2D, les TV 3D c'est la même chose, avec un petit truc en plus. Avec la réalité virtuelle, vous ne pouvez pas faire la même équation, c'est tellement différent. Ce n'est pas juste un ajout sur quelque chose qui a existé. C'est quelque chose de complètement nouveau et une toute nouvelle plateforme de jeu.
Toujours durant la conférence, Benson a fait comprendre que, pour lui, la fin de la décennie sera celle de la réalité virtuelle. Il faut dire que les technologies peuvent se développer très vite, comme nous avons pu le voir avec le marché des smartphones. Il y a dix ans, le premier iPhone n'était même pas sorti et Android n'existait pas. Pourtant, en 2014, le marché des téléphones intelligents ne rapportait pas moins de 381 milliards de dollars... Dans cette même optique, Sony espère ainsi voir la réalité virtuelle exploser dans les années à venir.
Nous n'en avons même pas égratigné la surface pour le moment. Imaginez ce que ce sera dans cinq ans, quand les gens comprendront mieux la technologie et pourront vraiment faire plus avec. Nous pourrons essayer des jeux qui seront tellement incroyables et géniaux à ce moment-là que, vous savez, on ne peut pas prévoir.
Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve, mais il est clair que nous sommes à l'aube d'un bouleversement vidéoludique... Ou d'un gros flop ! Qui remportera cette bataille ? Les casques plutôt classiques de réalité virtuelle tels que l'Oculus Rift, le Morpheus de Sony ou bien même les outsiders de Starbreeze avec leur engin au nom éponyme ? Il faudra également se méfier de Microsoft et son concept maison, la Mixed Reality, qui pourrait faire de l'Hololens un immanquable... Rappelons qu'une récente fuite survenue récemment sur le site belge de Sony indiquait que le Morpheus aurait pour nom définitif RealEyes et une sortie le 29 janvier 2016 au tarif de 299 €.
Panthaa essaye le Project Morpheus : E3 2015