Lorsque nous jouons à nos consoles, nous ne réalisons pas forcément tout le travail fourni en amont par les concepteurs des machines. Si la génération actuelle semble plutôt satisfaire ces derniers, la précédente a souvent été pointée du doigt par de nombreux développeurs pour certains choix de composants faits par Microsoft et Sony.
Il a toujours été contraignant pour un studio de sortir un jeu à la fois sur PlayStation 3 et sur Xbox 360, les deux consoles nécessitant deux versions bien différentes. Cela est notamment dû aux choix logiciels, mais surtout hardware et c'est le directeur technique du Frostbite Engine (Star Wars : Battlefront, Mass Effect Andromeda, Mirror's Edge Catalyst...) de chez DICE qui s'est lancé avec quelques collègues dans une discussion concernant celui de la PlayStation 3.
La console de Sony possède en effet le fameux Cell, un processeur à l'architecture assez particulière et qui semble avoir beaucoup déplu aux développeurs. Nombre d'entre eux se sont plaints des difficultés de développement avec cet engin et certains n'hésitent pas à imputer la complexité du lancement de la PS3 à cela. Pour Stefan Boberg de chez DICE, le Cell a même retardé l'industrie vidéoludique :
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/tom_forsyth">@tom_forsyth</a> <a href="https://twitter.com/cmuratori">@cmuratori</a> <a href="https://twitter.com/paniq">@paniq</a> <a href="https://twitter.com/mmalex">@mmalex</a> I'm pretty sure the Cell retarded the industry significantly. Complexity in all the wrong places...</p>— Stefan Boberg (@bionicbeagle) <a href="https://twitter.com/bionicbeagle/status/640950856951709696">7 Septembre 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Je suis presque sûr que le Cell a fortement retardé l'industrie. De la compléxité là où il n'en fallait pas...
Le débat sur les choix hardware de la septième génération est très long, nous pouvons donc nous estimer heureux de voir les développeurs plus à l'aise avec la PlayStation 4 et la Xbox One. Ces deux machines sont revenues vers l'utilisation de processeurs plus classiques et présentant surtout plus de similitudes. Il est ainsi bien moins compliqué de produire un titre sur les deux consoles, la compatibilité réclamant moins de temps.
Lespol part à la rencontre des créateurs de la PlayStation 4