Créée par LucasArts en 1990 et considérée comme représentative de l'âge d'or du point'n click, la saga Monkey Island est toujours présente autant dans l'esprit des amateurs de jeux d'aventure que dans celui de son créateur Ron Gilbert. Malheureusement dépossédé de sa licence depuis la fermeture de LucasArts par Disney, l'homme aimerait remettre la main sur sa création.
C'est par l'intermédiaire d'un long communiqué diffusé sur son blog à l'occasion du 25ème anniversaire des Monkey Island que l'ami Ron Gilbert a fait part de son désir de replonger dans l'univers déjanté qu'il a créé. Rappelons que l'instigateur des aventures de Guybrush Threepwood n'a travaillé que sur les deux premiers épisodes de Monkey Island, toujours considérés comme cultes aujourd'hui : The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge. Gilbert aimerait façonner lui-même son propre troisième volet de la licence.
Je ne sais pas si je ferai jamais un autre Monkey Island. J'ai toujours vu le jeu comme une trilogie et j'espère vraiment le faire, mais je ne sais pas si ça arrivera un jour. Monkey Island est désormais détenu par Disney et ils n'ont jamais montré le moindre désir de me vendre cette IP. J'ignore si je pourrais faire "Monkey Island 3a" sans un contrôle total sur ma licence et le seul moyen de faire cela serait de la posséder. Disney : appelez-moi.
Gilbert anticipe les demandes inévitables d'un passage par la case Kickstarter pour financer un éventuel Monky 3, le problème est ailleurs :
S'il vous plaît ne me suggérez pas de faire un kickstarter pour obtenir les fonds, cela n'est pas possible sans que Disney accepte d'abord de la vendre (la propriété intellectuelle - ndr) et ils ne l'ont pas fait.
Effectivement, nous aimerions clairement que Disney franchisse le pas et permettent à leurs créateurs de faire vivre et revivre leurs créations de légendes (on pense notamment aux point'n click Indiana Jones).
De son côté, Monkey Island 3 ou pas, Ron Gilbert devrait être bien occupé ces prochains mois puisque nous vous rappelons qu'il nous prépare un jeu bien old-school baptisé Thimbleweed Park, prévu pour 2016 sur Xbox One et PC.
Notre Gaming Live de Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge - Special Edition