Il aura fallu attendre plus de trois ans pour voir apparaître Heart of Thorns, la première extension de Guild Wars 2. Certes, le MMO d'ArenaNet a été patché et mis-à-jour à de nombreuses reprises durant cette période, y ajoutant des quêtes par-ci par-là, mais pourtant, alors que la firme se félicite des 5 millions de comptes enregistrés, il est fort probable que de nombreux joueurs aient temporairement quitté le navire attendant de nouveaux contenus. Si tel est votre cas, et si vous songez à vous reconnecter, il ne vous reste plus qu'un mois pour vous familiariser avec les dernières modifications avant la sortie de l'extension.
C'est votre première connexion depuis un long moment et les premières minutes de jeu vont être fastidieuses… Beaucoup de repères ont été modifiés… L'arche du lion est méconnaissable, le système de spécialisation a totalement été revu et votre boite mail est pleine à craquer. Entre les cadeaux d'anniversaire, les remboursements liés à des modifications du jeu (comme pour les teintures), ou encore les leçons d'histoire – y a pas de doute, il va falloir faire le tri.
Build et spécialisations
Terminé les 14 points à distribuer parmi 5 branches de spécialisation comprenant 3 aptitudes mineures et 3 majeures, le nouveau système se veut plus simple et plus intuitif. L'archétype de build dispose toujours de 5 spécialisations (une 6e arrivera avec l'extension), mais cette fois-ci vous devez en choisir 3. Sachez que chaque spécialisation n'offre plus de statistique associée, si bien qu'il vous appartient alors d'opter pour une spécialisation dite de « survie » sans forcément y rajouter de la vitalité… ou au contraire miser sur une spécialisation offensive et chercher de la survie via l'équipement. Les branches de spécialisations disposent toujours de trois aptitudes mineures imposées et de trois aptitudes majeures à sélectionner. La diminution du nombre d'aptitudes majeures (9 contre une 15ène au préalable) s'accompagne de modifications profondes des dites aptitudes qui devrait offrir un panel stratégique plus significatif et plus équilibré.
La seconde particularité de Gw2 concerne la création d'un build qui se repose également sur les compétences. Si certaines d’entre elles étaient directement associées à votre arme, une seconde partie, les compétences utilitaires, nécessitaient de dépenser des points de compétences pour les débloquer. Ce processus a également subi un remaniement. Dorénavant appelée initiation, cette seconde étape de création de build est totalement reliée à votre Archétype. Concrètement, les points de compétences sont remplacés par des points de héros qui permettent de débloquer les aptitudes et compétences de votre classe. Symboliquement matérialisé par une roue, il vous faudra débloquer toutes les aptitudes si vous souhaitez vous en servir dans votre spécialisation.
Au final, passé les premières minutes pour bien comprendre le système de spécialisation, vous devriez pouvoir rapidement débloquer tout ce dont vous avez besoin, surtout si vous étiez déjà niveau max.
Scénario et monde vivant
Si vous reprenez Gw2 pour son extension, il peut être intéressant de savoir ce qu'il s'est passé durant votre absence. L'avancée scénaristique de GW2 se fait via les histoires vivantes (que vous retrouverez dans l'onglet Chroniques). Divisée en deux saisons, la première n'est malheureusement plus accessible. Mais le résumé des événements vous sera compté et fera même office de quête à l'Arche du Lion. On vous expliquera par ailleurs la raison de la reconstruction de la capitale. Pour la saison 2, c'est une autre histoire. Composée de 8 quêtes, il est toujours possible de les réaliser... moyennant pécule. Choix plus que discutable. La faisabilité des quêtes vous demandera de débourser pas moins de 350 pièces d'or (coquette somme) ou 1600 gemmes, soit tout de même 20€. Pas certain que les joueurs intéressés seulement par l'extension soient conquis par l'offre surtout si l'on y ajoute le prix de Heart of Thorns. Si toutefois vous êtes intrigué par l'histoire de la Tyrie, une solution alternative consiste à trouver des vidéo sur le Net de cette seconde saison ou lire le scénario sur le wiki. Moins interactive, mais nettement plus abordable.
Serveur, l'addition svp...
Le système de serveur a, en grande partie, été modifié. Si auparavant, on atterrissait sur un serveur temporaire de débordement lorsqu'une zone de votre serveur était trop sollicitée par les joueurs, maintenant, plus simplement, les serveurs sont regroupés dans un méga serveur. Grâce à cette centralisation, la population IG vous paraîtra bien plus stable et vous trouverez toujours des joueurs, même dans les zones bas level. Modification bien pratique pour les zones de World Boss toujours tres solicitées. World Boss qui ont par ailleurs été revues pour les rendre plus accessibles (le timer est fixe et un Wolrd Boss apparaît toutes les 30min) et plus rentable grâce à une table de loot pour intéressante.
Chéri, demain on va aller farmer des chaussures...
En parlant loot, que l'on soit friand ou non de cette feature, l'une des facettes de GW2 consiste à se faire une garde-robe originale alliant skin d'armure et teintures de toutes sortes. La boutique offrant une gamme bien fournie de produits esthétiques, pas étonnant alors de voir ArenaNet refonder le système : chaque objet est associé à son skin, que vous débloquez automatiquement lorsque vous l'équipez, le vendez ou le recyclez. Ces skins sont liés au compte (tout comme les teintures) si bien que votre nouveau personnage, fraîchement niveau 1, pourra profiter sans vergogne de vos heures de farm de skin. Et si vous aviez un peu touché au PvP, sachez que vos skins uniques PvP sont devenus accessibles en PvE. Pour équiper un skin d'objet, rien de plus simple, il vous suffit d'aller dans l'interface garde-robe, sélectionner une pièce d'équipement et lui attribuer un skin de votre collection, moyennant quelques points de transmutations.
Objectif guilde
Un peu abandonnés par les développeurs, les donjons de Gw2 ne sont pas vraiment une réussite. Trop rapides, trop longs, pas assez intéressants – chacun y trouve un défaut et ArenaNet en est bien conscient. Même si cela paraît absurde, c'est sans doute pour cela que l'extension n'offrira pas de nouveau donjon. Cependant, les amateurs de PvE pourront toujours se consoler avec l'arrivé des Raid 10. Et pour bien préparer un raid, il faut avant tout préparer une guilde. Alors oui, vous pouvez parfaitement recréer une guilde avant la sortie de l'extension et recruter assez de membres pour partir en raid. Mais ne serait-ce pas non plus l'occasion de rejoindre une guilde déjà existante avec des membres actifs disposés à vous remettre dans le bain ? Surtout qu'expérience et niveau de guilde vont sans nul doute rentrer en ligne de compte, que ce soit pour le raid ou pour le Hall de guilde. Et l'on ne parle même pas du nouveau mode PvP qui mettra en avant un classement de guildes.
Si vous êtes décidé à reprendre GW2 pour son extension, je ne peux que vous conseiller de vous connecter un peu à l'avance afin de préparer le terrain. Mettre à jour sa spécialisation, farmer l'une des nouvelles armes accessibles pour chaque profession, replonger dans l'univers, travailler son skin pour épater la galerie ou encore monter ou trouver une guilde pour l'arrivée des raids ou du PvP… Ce ne sont pas les idées qui manquent avant la venue de la première extension Heart of Thorns.