Un mois après avoir levé le voile sur ses deux processeurs Skylake destinés au marché des joueurs, Intel vient de dérouler le reste de sa nouvelle gamme desktop. Une gamme qui comme d’habitude, va s’architecturer autour d’une segmentation par profil d’utilisateur (haut de gamme, grand public, et basse consommation).
Le fabricant Intel vient donc de présenter officiellement l’ensemble de sa nouvelle gamme de processeurs Skylake. Une gamme qui, rappelons-le, se caractérise par un changement d’architecture à finesse de gravure égale (14 nm), par rapport à Broadwell. Et derrière les deux références haut de gamme (série K) qui ont déjà été lancées en aout dernier, ce sont deux autres familles qui vont remplir bientôt les rayons des boutiques spécialisées dans la catégorie desktop : les séries S et T. La première se voudra la plus complète, avec 11 références disponibles, dont les tarifs officiels varieront de 60 à 300 dollars environ. Des prix qui marqueront évidemment des différences en matière de fréquences de fonctionnement, de cœurs utilisables, avec ou sans fonctionnalité hyperthreading, et de quantité de mémoire cache disponible.
Très logiquement, le Core i7-6700 disposera des fonctionnalités les plus étendues, avec 4 cœurs hyperthreadés, et 8 Mo de cache. Les Core i5 proposeront des configurations 4 cœurs simples, des fréquences revues à la baisse, et seulement 6 Mo de cache. Les Core i3 passeront sur deux cœurs (mais pourront toujours traiter 4 threads), et perdront la fonction Turbo Boost, ainsi que 2 Mo de cache L3 par rapport aux i5. Enfin, la gamme Pentium fermera la marche, avec une configuration Dual Core simple et seulement 3 Mo de cache. Dans un cadre vidéoludique, et considérant le nombre de titres que demandent aujourd’hui des configurations Quad Core pour fonctionner, ces dernières références seront sans doute à éviter.
Comme nous le soulignions plus haut, derrière cette série S, on trouvera une autre catégorie de produits, cette fois destinée à des configurations nécessitant un contrôle plus strict des aspects consommation et dégagement thermique. Cette série baptisée T reprendra exactement les mêmes codes que ceux décrits ci-dessus, mais sur une base de fréquence de fonctionnement moindre. Par exemple, les Core i5-6600 et i5-6600T présenteront les mêmes caractéristiques, mais les cœurs du premier fonctionneront à 3,3 GHz, tandis que ceux du second seront limités à 2,7 GHz, conduisant à une réduction de moitié de la facture énergétique (le TDP passe ainsi de 65 à 35W).
Evidemment, les tests détaillés de toutes ces références sont encore à venir, mais d’emblée, et au-delà du positionnement gaming qu’Intel souhaite donner à ces processeurs i7-6600K et i5-6600K, le Core i3-6320 devrait logiquement se positionner comme une alternative intéressante pour les joueurs, entre sa capacité à gérer 4 threads, et l’accessibilité de son tarif (environ 150 dollars, contre 250 à 350 dollars pour les deux références de série K). Mais rien ne presse, et il faudra de toute façon patienter quelques jours, voire quelques semaines, avant que la totalité de ces nouveaux produits ne soit concrètement disponible.