A peine rentré de vacances, nous voilà déjà devant un nouveau défi éditorial : NVIDIA et AMD sortent tous les deux et en même temps une mise à jour de leurs pilotes de cartes graphiques. Lequel doit-on faire passer en premier ? Quelle communauté va-t-on privilégier ? Et comment l’autre camp va-t-il réagir si nous décidons de le flouer en l’informant avec un temps de retard ? Damned… Que de pression pour cette semaine de rentrée…
NVIDIA et AMD ont donc décidé de publier ce jour une nouvelle version de leurs pilotes de carte graphique respectifs, et histoire de ne pas faire de jaloux, nous avons pris le parti de vous présenter les deux approches dans une seule et même actualité savoureuse. Concernant la marque au caméléon, il s’agira des GeForce 355.82 WHQL, qui auront pour but principal de couvrir la sortie de deux nouveaux titres sur PC : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et Mad Max. En parallèle, NVIDIA en a profité pour ajuster ou ajouter quelques profils SLI, pour FIFA 16, Batman Arkham Knight, Rocket League ou World of Tanks. On notera enfin que certains bugs touchant les systèmes SLI ont été solutionnés, notamment dans le cadre de configurations d’affichage G-Sync ou Surround.
Côté AMD, les nouveaux pilotes sont référencés Catalyst 15.8 Beta, et ils s’inscrivent plus dans un processus global de corrections de bugs que dans un support spécifique dédié à quelques jeux tout juste sortis. Ainsi, ils apporteront aussi bien des améliorations de performances sur Batman Arkham Knight ou Ashes of the Singularity, que des bonus de stabilité sur The Witcher 3 : Wild Hunt, Watch Dogs ou F1 2015. Enfin, dans la série anecdote, les notes de mise à jour font état d’un problème sur Mad Max, qui entraîne une corruption des couleurs si l’on effectue un CTRL+ALT+SUPPR suivi d’une pression sur la touche ESC… Au moins, on ne pourra pas reprocher aux équipes QA d’AMD de ne pas aller au fond des choses.
Comme d’habitude, ces nouveaux pilotes sont disponibles pour Windows 7, 8.1 et 10 sur les sites officiels de chaque marque, ici pour NVIDIA, et là pour AMD.