Contributeur
Une nouvelle fois, c'est un double récapitulatif des contributions hebdomadaires de nos fidèles lecteurs qui vous est offert ce dimanche. Durant ces deux dernières semaines, c'est principalement au niveau des tests que nos contributeurs se sont montrés actifs, en plus de l'habituel défilé de news au rythme de croisière désormais traditionnel. Listons sans plus attendre tous ces articles ; à noter qu'à partir de la semaine prochaine, le rythme de publication habituel de ce bilan reprendra comme avant !
TESTS / APERÇUS
Bilan de deux semaines oblige, c'est une pluie de tests de contributeurs qui s'est abattue sur jeuxvideo.com, avec pour vedettes habituelles les jeux indé et mobile, mais aussi des critiques Vita et rétro, toujours fidèles au poste. On attribuera une mention toute particulière à PommePhone, auteur de trois tests et particulièrement en verve dès son retour de vacances !
Street Writer (iOS) — Peut-on attribuer une note élogieuse à un jeu de réflexion aux allures de Scrabble-like sur la seule base de son titre ô combien audacieux et digne des calembours les plus grotesques d'un Kaaraj en petite forme ? Clairement pas. Si Street Writer a su séduire aty007, notre lecteur-testeur, c'est en grande partie pour sa capacité à se renouveler et oser intégrer des éléments de gameplay inattendus (tels tout un tas de pouvoirs originaux et plutôt pertinents) rendant les parties bien plus dynamiques qu'elles ne pourraient l'être avec un concept trop basique. Un free-to-play étonnamment réussi auquel on ne reprochera au final qu'une redondance difficilement évitable, mais il y a fort à parier que les fans du genre y trouvent clairement leur compte. (Auteur du test : aty007)
The Magic Circle (PC) — Vous commencez à en avoir l'habitude : qui dit jeu PC indé, dit souvent pari graphique gonflé et gameplay un peu limité, pour ne pas dire creux. Aussi, quand se pointe un Magic Circle à l'esthétique monochrome proche du cel-shading, et qu'on évoque une durée de vie d'à peine trois heures, on peut craindre le pire. Pourtant, c'est par son fond réellement surprenant que le titre de Question se distingue. Réelle auto-critique des développeurs de jeu et des bugs qu'ils peuvent oublier (volontairement ?) dans leurs productions, The Magic Circle est une création très originale, dont on regrettera vraiment que le concept n'ait pas été plus poussé, et que le challenge proposé ne soit pas à la hauteur des attentes du joueur. Faute de quoi, on passe à côté d'un statut de réelle perle, pour ne retenir qu'une curiosité qui se laisse essayer. (Auteur du test : Vandryel)
Red Goddess : Inner World (PC) — Ce jeu de plate-forme 2D, à la structure très typée "Metroidvania", impose d'emblée son style graphique caractéristique, sans pour autant renier les fondamentaux de gameplay : agréable à jouer, intuitif et efficace, le titre de Yanim justifie amplement le succès de son Kickstarter en offrant une aventure riche, complète et dotée d'une durée de vie plus qu'honorable. Seule sa difficulté un peu mal pensée (modifiée depuis la version PS4 sortie un peu avant) et son système de combats pas franchement inspiré viennent noircir un peu le tableau des aventures de Divine, mais on tient quand même là un platformer tout à fait agréable. (Auteur du test : Miniestra)
Pac-Man 256 (iOS) — Hipster Whale est un studio à qui l'on doit notamment le très réussi et addictif Crossy Road, et qui s'attaque cette fois-ci à une légende de l'arcade. Pour célébrer les 35 ans de Pac-Man, son mythique 256è niveau buggé est mis à l'honneur et exploité comme élément de gameplay à part entière. Sorte de remake du titre culte de Namco transformé pour le coup en endless runner, Pac-Man 256 a tout pour plaire et on ne pourra pas lui reprocher grand-chose, à part peut-être son modèle économique (8 € doivent être déboursés pour lever toutes les restrictions du jeu), mais l'esprit de l'arcade n'était-il finalement pas de claquer des sommes déraisonnables pour repartir à la course aux fruits dans ces labyrinthes peuplés de fantômes… (Auteur du test : PommePhone)
Volume (PC) — L'infiltration n'est pas un genre de jeu particulièrement représenté sur la scène du jeu indépendant, aussi Volume tente-t-il de s'en imposer comme le porte-étendard. Basé sur une esthétique épurée et un peu cubique vue du dessus, il se distingue clairement avec beaucoup d'idées de gameplay de qualité malgré une IA trop souvent prise à défaut. Son éditeur de niveaux et sa grande diversité constituent clairement une de ses forces, et après avoir fait le tour de ce titre franchement complet, on en ressort avec l'impression que Volume a plus ou moins réussi son pari et prend du poids dans la sphère qu'il représente fort dignement. (Auteur du test : Cloud-Atlas)
INK (PC) — C'est à un certain Zack Bell que l'on doit un sous-genre de platformer à part entière ici. Sorte de mélange gonflé entre les meilleurs die & retry indépendants et le déferlement agressif de peinture d'un Splatoon, INK ose le concept d'un univers où tout élément de progression est invisible et doit être révélé via des explosions de couleur gérées par le joueur. Une idée de gameplay à part entière, très originale et visuellement très bien rendue. Si le jeu se fiche totalement de se justifier via un quelconque scénario et s'avère un peu trop réservé aux speedrunners et autres aficionados du die & retry frustrant et exigeant, son tarif honorable et son audace globale en font un des coups de cœur légitimes de la semaine. (Auteur du test : Valphera)
Retry (iOS) — Les concepteurs d'Angry Birds reviennent ici avec de nouveaux protagonistes volants, à savoir des avions ayant pour objectif d'éviter les obstacles cette fois-ci au lieu de les démonter. Esthétiquement fort sympathique, plein de petits challenges et très complet, on ne pourra (comme trop souvent hélas avec ce type de titre) que lui reprocher son aspect mercantile un brin abusif quand on voit les exigences tarifaires autour des achats intégrés… on en retiendra quand même un titre agréable à la rejouabilité convaincante, qui vaut tout à fait le détour. (Auteur du test : PommePhone)
Blitzcrank's Poro Roundup (iOS) — Riot Games, vous connaissez ? Pour ceux qui l'ignoreraient encore, on parle ici de l'équipe de développement derrière le célèbre League of Legends, rien que ça. Ils nous offrent ici leur premier titre entièrement en 2D sur supports nomades. Facile d'accès et aux graphismes franchement sympas, bien qu'un peu répétitif, Biltzcrank's Poro Roundup ne sera hélas disponible que jusqu'au 22 septembre, le temps de faire la promotion du skin "Blitzcrank" pour le MOBA ayant fait la renommée du studio. Profitez-en pour l'essayer ! (Auteur du test : CapeYeti27)
Conflicks (PC) — Nous voici en présence d'un autre jeu indépendant particulièrement étrange. Conflicks, c'est l'histoire d'un jeu de stratégie basé dans un univers steampunk mêlant vaisseaux spatiaux et… poulets. De ce fait, on s'attend forcément à quelque chose d'épique, et force est de constater que la production d'Artifice Studio déçoit quelque peu de ce côté. Si le gameplay se montre relativement ingénieux, il ne se renouvelle pas assez, et aurait plutôt tendance à décourager les spécialistes du genre davantage qu'à les séduire. Reste une ambiance vraiment originale et décalée qui vaut le détour, en dépit une bande son très en retrait. Une curiosité malgré tout ! (Auteur du test : Vandryel)
Red Game Without a Great Name (iOS) — Si l'on devait décerler une palme au titre de jeu le moins inspiré de ces dernières années, la création d'iFun4all se verrait très probablement nominée. Et c'est fort heureusement une des rares choses que l'on puisse reprocher à ce qui est de toute évidence un "great game" : original et joli (bon, à condition d'aimer la dominante rouge), Red Game Without a Great Name se voit boosté par un couple difficulté / durée de vie de très bonne facture. Contrôler le vol (permanent) de cet oiseau aux changements de direction parfois très complexes à gérer constitue un exercice de haute volée qui en rebutera plus d'un. C'est peut-être la seule chose qui pourra décourager les joueurs, tant le rapport qualité / prix est à la hauteur. (Auteur du test : PommePhone)
CivMiner (iOS) — Voici un titre au "concept" pour le moins déroutant, et pas franchement enthousiasmant. Concrètement, CivMiner vous invite à tapoter sur votre écran de façon répétée pour creuser dans une mine et y découvrir des artefacts, sans vraiment être renseigné sur leur origine puisque le jeu ne propose aucune explication scénaristique. Répétitif, blindé d'achats in-game franchement discutables et aussi ennuyeux que fatigant pour les doigts, il ne justifie de fait pas davantage son aspect "coopératif" basé sur une gestion de clans autour de la guerre du pétrole, seul élément de gameplay peut-être intéressant d'un titre au final très insuffisant que l'on préférera laisser enfoui là où on l'a trouvé. (Auteur du test : PommePhone)
Senran Kagura Shinovi Versus (Vita) — Héritier direct d'un beat'em all un brin coquin sorti initialement sur 3DS, Shinovi Versus est de ces jeux japonais rendant pleinement hommage au potentiel d'une Vita peu avare en jolis polygones dès qu'il s'agit, par exemple, de mettre en scène des armées de femmes ninjas aussi surentraînées qu'aguicheuses. Spectaculaire, très riche, étonnamment profond, Shinovi Versus bénéficie en outre d'un gameplay nerveux quoique parfois un peu fouillis. Il se dit qu'il a en plus de très nombreuses surprises à dévoiler, qu'on laissera le joueur curieux mettre à nu par lui-même. (Auteur du test : ryuzaki57)
Wild Guns (SNES) — Notre nouveau spécialiste oldies nous parle une nouvelle fois d'un titre de qualité sorti en fin de vie d'un support de légende. C'est cette fois-ci le "cowboy shooter" Wild Guns qui est mis à l'honneur. Cet excellent titre mélangeant Far West et robots, dans un mélange des genres osé que ne renierait pas Wild Wild West, se révèle original, joli et globalement convaincant, en dépit d'une durée de vie très limitée en solo. Les deux modes multijoueur très complémentaires viennent clairement apporter de la profondeur à un titre injustement méconnu, sauf bien sûr des spécialistes... et des collectionneurs. (Auteur du test : Thomas-Magnum)
Sheltered (PC) — En cette période où beaucoup se délectent du très bon Fallout Shelter, d'autres jeux de gestion basés sur la survie et le craft fleurissent sur supports mobile et PC. Le bien-nommé Sheltered est de ceux-ci : ce premier aperçu se montre tout à fait encourageant en dépit d'une difficulté frustrante et mal équilibrée. En effet, Sheltered s'avère plutôt bien dosé sur l'aspect purement gestion, et doté d'une traduction française, ce qui ne gâte rien. On attend d'en voir davantage ! (Auteur de l'aperçu : Cloud-Atlas)
Empyrion (PC) — Après une opération de crowdfunding ratée, le projet "Empyrion: Galatic Survival" voit finalement le jour sous forme d'early access, testé ici pour le plus grand bonheur de BrownPouic, novice dans cette rurique et que nous accueillons avec plaisir. Ce FPS ambitieux se révèle en effet très agréable à jouer, doté d'une excellente bande son et d'un level design global de qualité. Empyrion offre une expérience très prometteuse, que les graphismes un petit peu pauvres ne ternissent aucunement. On a déjà hâte de voir si les développeurs tiendront leurs engagements. (Auteur de l'aperçu : BrownPouic)
NEWS
En deux semaines, nos lecteurs ont eu le temps de s'immiscer entre les articles de nos rédacteurs pour proposer quelques news par-ci par-là, avec une préférence non dissimulée pour des titres comme Splatoon et HearthStone. On notera tout particulièrement la productivité incroyable du toujours très actif et passionné GUIGUIBIGBOSS, qui a littéralement explosé son record de contenus proposés en un si bref laps de temps, et la prise d'initiative de kamisamabob vis-à-vis du suivi des mises à jour du PlayStation Store. On espère une telle motivation d'un contributeur se spécialisant du côté des updates du XBox Live !
- One Piece PW3 : L'Arc Dressrosa se dévoile par GUIGUIBIGBOSS
- Hearthstone : Maintenance le 18 août par Mattthieur
- Rugby Challenge 3 se dévoile par jbao71
- Hearthstone : De nouvelles récompenses bientôt disponibles par Mattthieur
- SSMP : un petit shooter minimaliste en 2D par Pr_Glitch
- Club Nintendo : De nouveaux goodies débarquent par GUIGUIBIGBOSS
- Splatoon : essayez-le gratuitement par GUIGUIBIGBOSS
- Un fan-made mélangeant l'univers de la série The Legend of Zelda à celui du western par GUIGUIBIGBOSS
- Gal Gun Double Peace s'internationalise par ryuzaki57
- Dragon Ball Z Extreme Butôden : Vegeta SSGSS déblocable dans la démo par Hiole
- Hearthstone : Le Grand Tournoi dans le Bras de fer par Mattthieur
- Hue - Un jeu poétique et coloré par Pr_Glitch
- De nouvelles armes pour Call of Duty : Advanced Warfare par Kalinine
- Uncharted: The Nathan Drake Collection apportera son lot de nouveautés par GUIGUIBIGBOSS
- Freedom Planet sur Wii U : reporté mais pas annulé par Chrisdu39
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Need for Speed : EA dévoile une première liste de 17 véhicules par GUIGUIBIGBOSS
- FIFA 16 : Une nouvelle vidéo montrant les spécificités visuelles et sonores du jeu par GUIGUIBIGBOSS
- Splatoon : Le nouveau stage Lotissement Filament est disponible par GUIGUIBIGBOSS
- Deux nouveaux Mega Packs pour la Playstation Vita par GUIGUIBIGBOSS
- Dissonance, un puzzle game étonnant par Pr_Glitch
- Just Dance Disney Party 2 annoncé par Dr0n4x
- Votez pour le prochain jeu de Press Play et participez à son développement par irigor
- Exoplanet: First Contact, entre western et space cowboy par Pr_Glitch
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Splatoon : Du nouveau pour les prochains festivals par GUIGUIBIGBOSS
- Warframe : compte-rendu du Devstream n°58 par Kyo_Soma
- Rytmik Ultimate annoncé sur 3DS par Praktica
- Le directeur créatif de Far Cry 2 revient chez Ubisoft par SplinterCell5
- Stealth Inc 2: A Game of Clones offert sur Humble Bundle Store ! par Pactoxa
- Project Diva X annoncé sur PS4 et PSVita ! par Pactoxa
ENQUÊTES ET DOSSIERS
Il y a deux mois de cela, Mazino nous avait livré une réflexion extrêmement intéressante et approfondie sur la virtualité du jeu vidéo ; il a choisi de poursuivre sur cette thématique en s'interrogeant cette fois-ci sur la relation joueur/avatar, et cette sorte de projection virtuelle de nous-même que constitue le personnage joué à l'écran. Un débat assurément passionnant, d'autant plus que richement illustré et inspiré de sources diverses et variées, dont nous ne pouvons que vivement vous recommander la lecture !
Avouez-le, ce récapitulatif a attisé votre curiosité, et vous a donné envie d'y apparaître un jour. En partageant votre passion au travers d'articles suivant l'actualité ou en proposant votre critique d'un titre méconnu ou vous tenant à cœur, cette chance vous sera sans doute offerte ! N'hésitez pas à consulter le forum Contributions Utilisateurs du site, où vous pourrez rencontrer de fidèles habitués de cette rubrique qui vous aideront à proposer des articles de qualité pour jeuxvideo.com !