Fondée en 2003 en Finlande, la société Rovio aura connu une croissance spectaculaire suite à l'explosion d'Angry Birds en 2009. Téléchargé plus d'un milliard de fois, ce titre mobile aura rapidement eu le droit à de nombreux portage sur console, mais aussi à une suite sortie il y a seulement quelques semaines. Il semblerait pourtant que l'engouement autour des petits oiseaux ne soit aujourd'hui plus le même.
Comme le rapporte The Guardian, Rovio compte se séparer de pas moins de 260 employés, soit 38 % de leur effectif actuel. Cela fait suite à une première vague de licenciement de 110 personnes ayant eu lieu en fin d'année dernière. La société finlandaise semble donc revoir un peu ses ambitions puisque cela représente une perte de plus de la moitié des salariés en moins d'un an. L'ancien CEO de la compagnie reconnaissait déjà son erreur en octobre 2014 :
Nous avons construit une équipe en prédisant une croissance plus importante que prévue. En conséquence, nous annonçons aujourd'hui notre plan de simplifier notre organisation autour de trois axes promettant la croissance la plus importante : jeu, média et produits dérivés.
Espérons que l'année 2016 se révèlera plus généreuse avec Rovio et les choses semblent mieux parties. Comme le mentionne The Guardian, un gros plan de communication est à prévoir l'année prochaine, mais aussi le fameux film Angry Birds et la gamme de Lego dédiée aux volatiles colorés. Voici le discours tenu cette semaine par le CEO de l'entreprise :
Des changements fondamentaux sont nécessaires pour permettre à Rovio de respecter son ambition d'être la société leader de l'amusement avec les jeux mobile en son centre.
Personnellement, c'est une décision difficile. Cependant, c'est certain qu'un Rovio allégé et plus agile est absolument nécessaire pour avancer et atteindre de nouveaux succès dans le futur.
Comme nous vous le rapportions il y a quelques jours, le top 10 des jeux rapportant le plus d'argent sur mobile ne faisait nullement mention de Rovio. Celui-ci était clairement dominé par les free-to-play proposant des achats en jeu, la plupart d'entre eux étant des titres poussant assez fortement le joueur à payer. La compagnie suédoise semble être tombé de son piédestal et c'est donc sans surprise que l'on retrouve un Angry Birds 2 inspiré du modèle leader : gratuit, mais proposant de nombreuses transactions plus ou moins optionnelles en son cœur.
Silent_Jay et IPlay4You nous présentent Angry Birds 2