S'il y a bien une chose dont nous pouvons être sûrs concernant la nouvelle console de Nintendo, c'est qu'elle a pour nom de code "NX" et sortira en 2016. Pour le reste, le mystère reste entier et ce, malgré une présentation qui aurait été faite à quelques développeurs dans le plus grand secret. Mais dans l'industrie du hardware, il convient de déposer des brevets pour protéger ses inventions et c'est par ailleurs ce que vient de faire la firme nippone. Un document paru il y a peu nous en apprend un peu plus sur une mystérieuse console de salon.
Ce brevet déposé par Nintendo pour un "Appareil de jeu de salon" a de (très) très grandes chances d'être celui de la NX. Le fichier a été soumis en février aux Etats-Unis, mais vient d'être rendu publique sur le site de l'US Patent & Trademark Office. Nous y apprenons que cette console ne comprendra pas de lecteur optique, il se pourrait donc que l'entreprise de Kyoto se lance la première dans le tout digital, comme la mentionne la ligne : "l'appareil de jeu digital n'est pas fourni avec un lecteur de disque optique". Un peu plus loin, il est également expliqué que le disque dur peut "stocker les programmes de jeu et les données de jeu", ce qui irait également dans ce sens. Enfin, la mention d'une connectivité à "haute vitesse" permettrait de télécharger rapidement les titres.
La deuxième grande information à retenir est que la manette comprendra un écran. Même si nous ne savons pas précisément ce que la NX nous réserve, il se pourrait que, malgré la déception avouée des créateurs de la Mablette, Nintendo puisse retenter l'aventure de la manette à écran. En effet, Miyamoto avait expliqué que si le Gamepad de la Wii U se basait sur les tablettes tactiles, le développement de celui-ci avait été lancé un peu trop tôt. Comme l'a raconté le papa de Mario, les iPad et autres appareils du genre ont ensuite grandement évolué, ce qui a rendu les composants du Gamepad déjà obsolètes à la sortie de la console. Alors, Nintendo voudrait-il persevérer dans cette voie ? D'après le brevet, oui.
Cette NX pourait-elle être une Wii U avec un Gamepad mis à jour et réservée au marché dématérialisé ? Rendez-vous en 2016 pour en avoir le cœur net, puisque Nintendo a promis de ne rien révéler avant l'année prochaine. Nous pouvons tout de même noter qu'il s'agit d'un pari risqué pour la société nippone qui lance, pour la première fois de son histoire, une machine de salon en plein milieu d'une génération...