Depuis maintenant de nombreuses années, Windows est la terre de prédilection de joueurs sur ordinateur. Même si dans les années 80, Apple aura bataillé quelque temps avec l'Amiga dans le milieu du jeu vidéo, l'arrivée du système d'exploitation de Microsoft aura vite éclipsé toute concurrence dans le domaine. Mais derrière le géant commercial, il y a Linux qui continue son petit bonhomme de chemin en profitant largement de Steam.
La plateforme de téléchargement de Valve offre justement une place de plus en plus belle au système d'exploitation libre. Ce mois-ci, le catalogue de jeux compatibles Linux vient d'atteindre le chiffre rondelet de 1.400 produits. Un bien joli résultat pour un OS utilisé par seulement 0,85% des joueurs sur Steam (selon Valve) et peinant parfois à permettre à toutes ses déclinaisons d'accéder aux mêmes applications.
En parallèle de cette progression, le tout premier jeu exclusif à Linux a été publié sur Steam. Il s'agit d'un jeu d'aventure un peu loufoque nommé "Don't Be Patchman", rejoint tout récemment par quelques gros titres tels que La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, DiRT Showdown ou encore Terraria. L'OS au pingouin et le jeu vidéo semblent donc se rapprocher de plus en plus et ce n'est pas sans déplaire à Valve qui étoffe, au passage, un peu plus le catalogue de SteamOS, basé sur Linux.
Grim Fandango Remastered : Une autre perle disponible sur Linux