Contributeur
Dissonance, développé par une équipe de 12 personnes autrement nommée la "Team Dissonance", est un puzzle game aventure jouant sur votre capacité à gérer l'espace en 2 dimensions mais aussi en 3 dimensions.
Un prix :
Il est toujours d'importance de souligner lorsqu'un jeu a obtenu un ou des prix puisque cela prouve ou tend à en prouver sa valeur. En ce sens, Dissonance s'est vu décerner un prix lors du Casual Connect Indie Prize de 2015 en obtenant le "Most Innovative Prize" (prix du jeu le plus innovant).
Un concept :
Le concept développé par la Team Dissonance est fort intéressant puisqu'il oblige le joueur à créer des liens entre des espaces en deux dimensions dans un espace en trois dimensions. Ainsi, vous ferez la rencontre de trois personnages Li et An et Lian. Li et An sont deux ombres vivantes projetées sur les murs de chacun des niveaux. Votre but va être de les faire se déplacer afin qu'ils puissent tous deux créer une intersection. C'est à cet instant qu'apparaitra Lian, le personnage 3D de cette aventure qui vous permettra de jouer sur les objets 3D des tableaux. Vous pourrez ainsi créer des rotations ou des translations qui changeront, par projection, l'aspect du monde 2D dans lequel évoluent Li et An. En jouant sur les déplacements et la relation entre les personnages, il vous faudra arriver à un point précis vous permettant de passer au tableau suivant.
La dissonance cognitive :
Dissonance met en avant un principe psychologique connu sous le nom de Dissonance cognitive. Pour en comprendre le principe, voici une petite définition : "En psychologie sociale, la dissonance cognitive est une théorie selon laquelle une personne qui se trouve confrontée simultanément à des informations, opinions, comportements ou croyances qui la concernent directement et qui sont incompatibles entre elles, ressent un état de tension désagréable" (www.toupie.org/Biais/Dissonance_cognitive.htm) Par exemple, dans les expériences sur la dissonance, on amène le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre. Ceci va donc créer chez le sujet un désaccord dans "l'harmonie" de ses idées-principes amenant à cette fameuse dissonance. Dans Dissonance, le jeu, on retrouve ce principe par le fait d'utiliser deux personnages 2D pour amener un personnage 3D à agir, permettant lui-même aux personnages 2D de se mouvoir. Ainsi, passer d'un état à un autre crée dans le cerveau cette dissonance cognitive perturbant le joueur dans son action.
Conclusion :
Dissonance s'annonce comme un jeu fort intéressant, mais dont le développement n'en est encore qu'à ses prémices. Toutefois, il est possible de tester quelques niveaux en téléchargeant ce lien. Le jeu devrait sortir courant 2016 sur PC, en espérant que l'on en entende encore parler d'ici là.