Contributeur
Vous vous en inquiétiez, vous voilà rassurés : le récapitulatif hebdomadaire des contributeurs, exceptionnellement absent la semaine dernière, est de retour pour un bilan très complet s'étendant sur deux semaines de contributions ! À l'instar de notre dernier récapitulatif, vous trouverez une quantité très importante de tests sur divers supports, ainsi qu'une couverture d'une actualité quelque peu mise en retrait ces derniers temps pour cause de gamescom. Passons donc à ce bilan des deux dernières semaines du côté de nos contributeurs, fidèles, novices ou revenants.
TESTS / APERÇUS
Une fournée importante de tests a été proposée ces derniers temps, se répartissant entre les habituelles nombreuses critiques de titres indépendants (principalement sur PC), mais aussi une petite salve de tests rétro par notre nouveau "spécialiste" (S)NES, Thomas-Magnum, qui continue de revisiter de vieux titres de qualité sur les anciennes consoles légendaires de Nintendo. On en profite pour souhaiter la bienvenue à Vandryel dans cette rubrique !
Five Nights at Freddy's 4 : The Final Chapter (PC) — C'est un joli petit défi dans lequel s'est lancée sey_fia sur ce titre effrayant ne constituant clairement pas sa tasse de thé : au final, il en ressort une expérience parfois stressante et horrible, parfois très drôle, mais surtout desservie par un gameplay aléatoire et redondant ne parvenant pas à sauver une ambiance certes angoissante, mais pas autant qu'il le faudrait. Plus jamais on ne l'y reprendra ! (Auteure du test : sey_fia)
Submerged (PS4) — C'est l'histoire d'un titre franchement tentant, à la direction artistique agréable, enrobé d'une ambiance musicale de haute volée... mais qui constitue un naufrage absolu. Pratiquement pas d'idées de gameplay, durée de vie catastrophique, challenge inexistant, techniquement complètement hors du coup, et pour couronner le tout, beaucoup trop cher pour ce qu'il propose. Un véritable gâchis pour ce que l'on espérait d'un jeu aussi joli et prometteur. (Auteur du test : m0nsieur_t0c)
Deception IV : the Nightmare Princess (PS4) — Il est évidemment bien trop facile de souhaiter ironiser sur le titre d'un tel jeu (surtout que "deception" constitue un des plus célèbres "faux amis" entre français et anglais), malheureusement la tentation est ici très forte puisque l'extension de Deception IV : Blood Ties testée ici est extrêmement moyenne. Un gameplay et une réalisation d'ensemble plutôt pauvres ainsi qu'une terrible répétitivité ne sauveront en rien le contenu franchement faramineux proposé ici par Tecmo Koei. Franchement dispensable. (Auteur du test : Djidane01)
Dream (PC) — Nombreux sont les jeux à avoir la prétention de se distinguer au travers de leur design original et de l'histoire propice à l'évasion qu'ils proposent. Certains échouent tristement, d'autres savent tirer leur épingle du jeu ; Dream est de cette seconde catégorie ! Beau, immersif, prenant et doté d'une jolie bande son, il ne pêchera que par une durée de vie faiblarde et quelques bugs par-ci par-là l'empêchant de constituer un réel coup de cœur. (Auteur du test : Vandryel)
Lethis: Path of Progress (PC) — Beaucoup de genres avaient été représentés dans cette rubrique, mais le city builder n'avait pas encore été mis à l'honneur jusqu'ici. C'est désormais chose faite avec la création de Triskell Interactive, hélas un peu bancale : si le jeu bénéficie d'une esthétique steampunk très sympathique, il se révèle très strict et ne laisse aucun droit à l'erreur dans la construction, en plus de proposer un contenu assez inégal. La relève du city builder ne passe hélas pas par là. (Auteur du test : Vandryel)
Siegefall (Android) — Ce titre entièrement gratuit développé par Gameloft surfe sur la vague d'un Clash of Clans avec un certain succès : intelligent, plutôt complet et assez joli, il saura séduire les fans de jeux de stratégie sur mobiles en dépit d'une certaine répétitivité et des traditionnelles dérives tarifaires de ce type de free-to-play. JoDrake, un de nos spécialistes du jeu mobile, souhaite quand même nous le recommander, Siegefall faisant de toute évidence partie des titres les plus intéressants dans son genre ! (Auteur du test : JoDrake)
Mega Man 6 (NES) — La série Mega Man est née sur NES, et si cinq épisodes sont parvenus dans nos contrées, le sixième et dernier de la console constitue une exclusivité NTSC (Japon et Amérique du Nord). Ici, pas de prise de risque ni de révolution, mais un titre dans la lignée de ses prédécesseurs, qui ravira les fans de la mascotte de Capcom autant qu'il les décevra de par son manque d'originalité. C'est joli, agréable à jouer, mais le petit robot aurait peut-être mérité un titre un peu plus mémorable et osé en guise d'adieu au support qui en fit une star. (Auteur du test : Thomas-Magnum)
Metal Warriors (SNES) — À l'instar de son précédent test, Thomas-Magnum nous parle d'un titre n'ayant jamais atteint nos contrées, à savoir un jeu d'action sorti sur Super Nintendo aux États-Unis. Développé par LucasArts, qui n'a donc pas brillé que dans l'univers du point & click, ce titre aussi joli que jouissif à jouer fait partie de ces nombreuses petites perles méconnues de la légendaire 16-bits de Nintendo. Sa trop grande difficulté ne constituera au final pas tant un défaut que cela, à une époque où ce type de titre était rarement réputé pour sa simplciité. Une belle petite surprise ! (Auteur du test : Thomas-Magnum)
Love Live ! School Idol Festival (iOS / Android) — Avouez-le, vous avez toujours rêvé d'un jeu de rythme basé sur la sphère très particulière des idols japonaises et de la J-Pop, et tant qu'à faire sur mobile. Non ? Quoi qu'il en soit, Bushiroad l'a fait, et plutôt bien. Ce free-to-play se montre très complet et régulièrement mis à jour, et en dépit de quelques bugs, il constitue une expérience fort addictive… à condition bien sûr d'être un fan de cet univers japonais si spécifique. (Auteur du test : warzixdu77)
Big Pharma (PC) — Twice Circled nous propose ici la bêta de son jeu de gestion se plongeant dans l'univers de l'industrie pharmaceutique. On n'est pas dans un Theme Hospital mais ce titre se montre plutôt prometteur en dépit d'un tarif assez peu attractif. Gageons toutefois que la durée de vie très importante attendue ici saura en faire un titre rentable à long terme. On attend déjà d'en voir davantage ! (Auteur de l'aperçu : Helios77)
NEWS
Des news en pagaille en veux-tu en voilà ! C'est la meilleure façon de résumer les nombreuses brèves en tous genres rédigées par nos contributeurs, s'intéressant toujours à tous les supports, tous les styles de jeu, et toutes les thématiques. Et comme à chaque reprise, ce sont autant d'habitués et de spécialistes de longue date que de nouveaux contributeurs qui fleurissent dans ce récapitulatif. Voici donc la liste de tous ces articles.
- Retour de la difficulté pour The Secret World par aty007
- Freedom Planet : la version Wii U repoussée de quelques jours par Chrisdu39
- Un millénaire de football simulé en jeu vidéo par naglaglasson
- Encore des personnages pour Senran Kagura Estival Versus par ryuzaki57
- Worms 4 arrive sur mobiles par ebernard19
- Corpse of Discovery : visite de l'espace et de vous-même... par Pr_Glitch
- Freedom Planet sur Wii U : date définitive et réduction pour les possesseurs de la démo par Chrisdu39
- Poi, la campagne Kickstarter a débuté par GUIGUIBIGBOSS
- Les fans tentent de faire revivre Age of Empires Online par Clements
- Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha : Une nouvelle compétition internet en approche ! par GUIGUIBIGBOSS
- Elemental Evil débarque sur Xbox One en septembre ! par Percemer
- Xenoblade Chronicles X : un bundle Wii U et une édition limitée sont prévus en Occident par GUIGUIBIGBOSS
- Black Ops 3 sur PC : Splitscreen, serveurs dédiés et 4K par Kalinine
- Survive The Nights : Enfin le jeu de simulation de survie tant attendu ? par DocteurOod
- Des nouveautés pour RPG Maker MV par nobio
- Club Nintendo : 750 étoiles offertes en liant votre ID Nintendo Network par GUIGUIBIGBOSS
- INFRA - Démo Presse / Youtube et d'autres infos disponibles ! par annonguy
- Les Sims 4 Vivre Ensemble : le point sur les nouveautés par PommePhone
- World of Warcraft: Legion, le nouveau système PvP passé à la loupe ! par Forcex0ne
- Freedom Planet sur Wii U est à nouveau reporté à cause d'un bug critique par Chrisdu39
- Championnats du monde Pokémon : Méga-Sharpedo distribué par Hiole
- Black Ops 3 : Les Spécialistes Battery et Spectre se teasent pour la beta sur PS4, PC et Xbox One par Kalinine
- Valkyrie Drive Bhikkhuni daté au Japon par ryuzaki57
- Splatoon : les résultats des derniers festivals par GUIGUIBIGBOSS
- Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha : Méga-Rayquaza sera aussi distribué en Europe ! par Hiole
- Les Sims 4 : Un nouveau kit d'objets dédiés à la cuisine par PommePhone
ENQUÊTES ET DOSSIERS
Cette semaine, aty007, souvent auteur de tests et d'articles de fond de qualité, a pris le risque de s'attaquer à Hyrule Warriors et à son statut par rapport à la légendaire saga Dynasty Warriors. Un débat compliqué et richement détaillé qui valait le coup d'être soulevé. Au final, Hyrule Warriors est-il le Dynasty Warriors du pauvre ?
Il y a quelques semaines de cela, Aghanon nous avait fait découvrir l'univers d'EVE Online au travers d'un premier épisode de son journal de bord. Il remet le couvert en étendant son expérience aux diverses guerres de factions que propose ce MMO aussi complet que délicat à appréhender. Ce nouveau volet, intitulé "Au cœur d'un conflit sans fin", constitue bien entendu une vision très personnelle de son auteur, mais vaut clairement le détour !
Écrire pour jeuxvideo.com vous tente ? Pour ce faire, rien de bien compliqué, puisque nous mettons à votre disposition un outil de création d'articles complet calqué sur celui de nos rédacteurs. Pour apprendre à l'utiliser, nous vous invitons à consulter les tutoriels détaillés mis en ligne sur le forum Contributions Utilisateurs, où vous pourrez discuter avec de nombreux lecteurs ayant franchi le pas et se voyant régulièrement mentionnés dans cet article. À quand votre tour ?