Vous savez sans doute ce que c’est : on se retrouve à parler devant une large audience, et contre toute attente, malgré le trac, tout se passe comme dans un rêve. On est à l’aise, en communion avec un public qui rit de nos bons mots… Du coup, on se lâche, et à un moment, ça dérape…
Un dérapage incontrôlé, c’est exactement ce que s’est autorisé le président du groupe chinois Hasee, Wu Haijun, lors de l’une de ses conférences, durant laquelle il a plus que mentionné l’existence d’un nouveau circuit graphique mobile au sein de la gamme NVIDIA : le GeForce GTX 990M.
Présenté sous la dénomination N16E-GXX par le maître de cérémonie, le circuit reposerait sur un GPU Maxwell GM-204 complet, et ne serait commercialisé que sur certains modèles de portables très spécifiques, considérant les besoins en énergie qui seront affichés. Selon le PDG de Hasee, la puce offrirait des performances équivalentes à celles d’un duo de GTX 980M, et supérieures à celle d’une GTX 980 Desktop. Enfin, il a terminé en indiquant que les premiers modèles de PC portables intégrant cette bombe devraient arriver sur le marché dans le courant du quatrième trimestre de cette année.
Autant vous dire que NVIDIA n’a en rien confirmé la chose, de même que monsieur Wu Haijun une fois descendu de la scène, a dû se demander s'il ne venait pas de faire une jolie boulette.