Fondé en 1993 en Norvège, Funcom est un studio de développement connu pour The Longest Journey, mais surtout pour ses MMORPG dont nous retiendrons Anarchy Online, The Secret World ou encore Age of Conan.
Comme le mentionnent nos confrères de chez VG247, le PDG de la société basée à Oslo a annoncé aujourd'hui vouloir revoir ses options à long terme. Trois grandes pistes ont ainsi été proposées, rechercher des investisseurs, fusionner avec une autre société ou bien être racheté. En cas de complications, le dépôt de bilan est également envisagé...
La firme est donc à vendre, notamment à cause de LEGO Minifigures Online qui n'aura pas vraiment séduit en plus d'avoir connu quelques déboires au niveau de son modèle économique. Funcom avait par ailleurs dû emprunter 1,6 millions de dollars supplémentaires pour pouvoir terminer le développement de son jeu qui a connu de "faibles ventes" selon un communiqué de l'entreprise.
Espérons que Funcom réussisse à éviter la banqueroute. Nous pensons tout particulièrement à The Secret World qui reste un très bon MMORPG ayant réussi à innover dans un genre très codifié.
Rivaol et PixelPirate testent The Secret World